Merci pour vos critiques de voileux.org

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Partage] Merci pour vos critiques de voileux.org

    Bonjour tout le monde, je suis fier, je viens de recevoir une étoile ! . J'en profite pour rénover la présentation du site des voileux. J'anime le site d'une toute petite association de voile. https://voileux.org

    Le site est utilisé pour organiser l'activité, navigations, entretien, permettre les inscriptions aux évènements, et pour rassembler les photos souvenirs de sorties.
    Le site est en ligne depuis 1998, d'abord en html édité avec notepad ;-) , puis sous Joomla 1.0, puis 1.5, puis 1.7, puis 2.5, hébergé sur les pages perso de free, puis différents hébergeurs à partir de la 3.xx. Les changements de versions majeures ont été douloureux avec une re-création complète du site à chaque fois, car les extensions que j'utilisais ne suivaient pas. Le passage à Joomla 4 a également été une refonte complète. Les anciens sites son encore accessibles sous forme html en dur depuis un lien de menu.
    Je me souviens de l'extension jdvThumbs qui attrapait la première image de l'article, en faisait une vignette, la plaçait en image d'introduction, et faisait une galerie d'images 200 x 150 dans l'article, avec appel de lightbox pour un diaporama, avec toutes les autres images de l'article. Le rêve pour un amateur ignare ! jdvThumbs J2.5 a été adaptée au passage à J3, mais jamais mis à jour, et a fini par bugger.

    Le site actuel est hébergé chez OVH sous php 8.0x, Joomla 4.24 et template Cassiopeia. Compte tenu de l'incertitude sur la mise à jour des extensions, je m'étais promis de n'utiliser qu'un minimum d'extensions, mais je cède aux sirènes. Le site utilise les extensions suivantes
    Pour le contenu :
    • !Cagenda pour l'agenda, les modules calendrier, la création d'évènements , l'inscription aux évènements en front-end.
    • Route 66 pour simplifier les url, et une formidable aide SEO lors de la rédaction d'articles,
    • Latest news enhanced pour les modules d'articles,
    • OSmap pour le sitemap, excellent guide pour rationnaliser la structure des menus et des catégories
    • je teste Jcomments mis à jour pour Joomla 4, mais très incomplet par rapport à la version Joomla 3. J'ai bien vu Jcomment sans "s" mais 50 euros l'année sans version light gratuite c'est trop. Je vais tester Akeeba engage.
    • Breadcrumbs advanced. Je n'ai pas réussi à rendre le fil d'ariane core Joomla invisible sur smartphone.
    Côté Admin :
    • JCE pour l'édition
    • Akeeba backup bien sûr
    • Xampp comme serveur local
    Optimisations :
    • SEO avec Route 66
    • vitesse avec GTmetrix : Mode deflate, et pas de gzip Joomla, icones svg chargées dans une fonte en local (fontello), image de bandeau sans lazy load, toutes images et vignettes en webp. Optimisation du htaccess pour arrêter la plupart des requêtes désagréables avec l'aide Perishable press, et de la communauté Joomla.
    J'ai énormément bénéficié des posts et des conseils de la communauté Joomla toutes ces années . Merci pour ces partages. Merci pour vos avis.

    Manuel
    Dernière édition par ManuelVoileux à 28/10/2022, 15h23
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X