Passer de Typo3 à Joomla! ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Passer de Typo3 à Joomla! ?

    Bonjour,

    Ma question ne concerne pas le site dont je m'occupe directement, mais le site d'une collectivité dont j'ai la responsabilité.

    Il y 2-3 ans, le prestataire retenu dans le cadre de la consultation nous avait convaincu d'opter pour sa solution, basée sur Typo3. J'avais émis quelques doutes, mais le collectif l'a emporté, et c'est donc bien cette prestation sur Typo3 qui a été retenue.
    Aujourd'hui, le temps a passé et les agents en charge de la maintenance du site n'ont de cesse de se plaindre de ce CMS, apparemment très lourd à maintenir.
    Une nouvelle consultation a été lancée pour faire évoluer le site et la proposition qui retient le plus d'attention chez les agents consiste à tout reprendre de zéro avec... Joomla!
    Problème: il ne serait pas possible, selon le prestataire, de "convertir" le site, ni même de récupérer les contenus. J'ai un peu de mal à le croire, et j'aurais aimé avoir l'avis de celles et ceux d'entre vous qui connaissent les deux CMS.

    Question subsidiaire: Typo3 est-il vraiment beaucoup moins bien que Joomla! (ou bien peut-il s'agir d'un simple manque de formation à l'outil, qui se produira de la même façon si les gens ne sont pas mieux formés à Joomla! ?)

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Bonjour Flo.

    Il semble qu'un outil comme cms2cms puisse etre en mesure de faire le boulot. Je ne l'ai jamais testé, il n'est que le résultat d'une recherche.

    Aussi, je ne connais pas typo03 ni même comment il est architecturé mais je pense en effet que le meilleur outil est toujours celui qu'on maîtrise et si les gens qui se chargeront de la maintenance du site sous Joomla! ne sont pas formés un minimum, alors le problème des difficultés rencontrées risque bien de se reproduire.
    Dernière édition par Eddy.vh à 22/09/2019, 13h56
    FlodAriege aime ceci.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Problème: il ne serait pas possible, selon le prestataire, de "convertir" le site, ni même de récupérer les contenus.
      Soit il ne sait pas faire, soit il ne souhaite pas être remplacé
      Il existe au moins une solution https://cms2cms.com/cms/supported-cm...mla-migration/. Cela a un cout, bien sur.
      Question subsidiaire: Typo3 est-il vraiment beaucoup moins bien que Joomla! (ou bien peut-il s'agir d'un simple manque de formation à l'outil, qui se produira de la même façon si les gens ne sont pas mieux formés à Joomla! ?)
      Je n'ai aucune expérience avec typo3, mais d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche la courbe d'appentissage est assez raide et s'adresse plutot à des gens epérimentés.
      Tout dépend de ce qui sera demandé aux agents chargés de la maintenance, s'il s'agit du coté vie du site (création modif d'articles, ajout d'utilisateurs, etc.) ça n'est pas trop compliqué. S'ils doivent se charger aussi de l'aspect système (par exemple changement de version php ou accès par ftp) c'est un peu plus délicat. Tout dépend aussi du niveau de compétence des agents en question.
      FlodAriege aime ceci.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        En complément, quelques avis sur le sujet https://www.quora.com/Whats-the-diff...la-and-TYPO3-2
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          Merci.
          Je pense que le nouveau prestataire pressenti préfère vendre une re-création "from scratch" que récupérer les contenus déjà créés... Je vais donc vérifier, grâce à vos réponses, s'il sait avancer un argument sérieux quand je vais lui proposer de transferer les contenus via cmstocms.

          Mais avant toute chose, je vais réunir les quelques agents concerné-es par la création / mise à jour de contenu (car pour vous répondre, non, il ne s'agit pas de développer grand chose de bien compliqué, mais juste mettre des contenus à jour, ajouter des articles, rien que de très quotidien en somme), les mettre devant un écran, et leur montrer comment fonctionne Joomla!
          Je pourrai alors mesurer s'iels trouvent ça foncièrement plus facile que typo3.

          De mon côté, je vais demander à mettre le nez dans l'admin, pour voir si c'est intuitif ou pas.

          Je laisse le sujet ouvert pour le cas où quelqu'un aurait une expérience avec typo3 et pourrai nous en parler.

          Merci encore.
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Quelques mots sur Typo3.
            J'ai en effet eu l'occasion de rencontrer au dernier CMS Africa les représentants de Typo3.
            Très pro comme CMS. Tellement pro qu'il n'y a même pas de template front-end : tout est du sur mesure à coder soi-même.
            Par contre, très puissant du côté backend (conçu pour du multisites, ...)
            Exemple : si le Ministère de l'Education Nationale veut un site, et que les enseignants doivent avoir accès gratuitement à la bilbiothèque nationale en ligne qui dépend d'un autre Ministère, hé bien c'est l'outil parfait !
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Hello,

              Ayant créé des sites sous typo3 et développé en typoscript, je connais ce cms
              Je te confirme que l'on peut exporter dans différents formats xml, json, csv. Il faut juste connaître un peu son métier et pas forcement besoin de cms2cms.

              Pour te dire si typo3 est moins bien que Joomla, ce n'est pas le cas. Il y a des différences qui le distingue notamment sur les workflows natifs rédactionnels et de développement. Cela existe depuis plus de dix ans et mis à part quelques extensions sous Joomla, on a jamais eu d'équivalence comparable et gratuit. C'est d'ailleurs ce qui pourrait changer avec Joomla 4.

              Il y a d'autres points en faveur de ce cms comme la compatibilité pour les evolutions majeures (Pas de rupture entre les versions) mais je ne vais pas aller plus loin dans la comparaison car la question n'est pas là. Et pour le coté intuitif, heureusement la nouvelle interface est bien meilleure que l'ancienne et il y a des possibilités de retrouver une édition en front comme les pages builder. Je suis simplement étonné que cela ne soit pas mieux présenté notamment lors des réunions collectives. Typo3, Drupal et d'autres cms sont assez puissants mais nécessite un webmaster ayant de bonnes connaissances ou un véritable prestataire confirmé. De ce que tu indique, l'ancien prestataire n'aura pas été à la hauteur et le nouveau semble déjà perdu.

              De mon point vue, Typo3 répond toujours aux exigences de grosses collectivités mais à l'inverse il s'adapte très mal à de nombreuses autres qui ne pourront pas avoir les moyens techniques ou financiers. Donc Joomla sera plus à même de satisfaire bien plus de monde (collectivités de toutes les tailles). A terme avec Joomla 4, les différences devrait se gommer et offrir plus de visibilité à notre cms favori.

              FlodAriege et woluweb aiment ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Merci daneel pour cette réponse très précise.
                J'ai jeté un oeil au backend de Typo3, et n'y ai rien vu de bien extraordinaire. J'aurais même plutôt tendance à penser que pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête et qui n'est que rédacteur, c'est plus simple que Joomla!
                Je vais donc consulter les technicien-nes concerné-es, dans la collectivité, pour connaître les raisons de leur insatisfaction, les projets qu'iels pensent ne pas pouvoir développer avec Typo3, et tacherai de faire la part des choses entre le manque de formation, le manque de réactivité du prestataire, et les aspects purement techniques.
                Je t'envoie un message en MP.
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X