Un mini Netflix / Amazon Prime Video

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Un mini Netflix / Amazon Prime Video

    Bonjour à tous,

    Comme l'indique la rubrique dans laquelle je poste ici, le but est de recueillir vos commentaires/suggestions/feedbacks/critiques/améliorations/...

    Le site qui vient d'être mis en ligne est


    NB : les films ne seront visibles que pour les personnes enregistrées, du 17 au 22 décembre. Donc forcément pour l'instant vous avez le "wall" de la page d'accueil ainsi que les fiches films complètes, mais pas encore le film visible...

    Pour ceux que ça intéresse, voici quelques éléments techniques :
    - dernière version Joomla bien sûr
    - beaucoup de Custom Fields, vous me connaissez !
    - template Astroid de JoomDev
    - aucun override, ni pour le "wall" ni pour les fiches films
    - juste un mini override pour le module "related articles" (pour qu'il affiche l'Image plutôt que le Titre) et l'ajout d'un peu de javascript sur la page d'Inscription (pour diviser le nombre de champs à remplir par 2)
    - pour faire certaines manipulations (comme afficher le gif animé au survol de la vignette), ReReplacer avec un Regex
    - pour le reste, c'es donc surtout du CSS
    - hébergement : Planethoster
    Dernière édition par woluweb à 10/12/2020, 16h52
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

  • #2

    Hello,

    Merci de jouer le jeu de la critique, je vais t'indiquer ce qui me semble important, ce qui pourrait être amélioré ou évité.
    Cela pourrait être un peu sévère aussi j'accepte volontiers de proposer ma prochaine réalisation de site afin que ce soit équilibré

    Si je vais loin, c'est aussi pour ouvrir la discussion sur certains sujets sur le forum.



    1. Sur le fond et la forme :

    Sobre et parfait pour ce mini-site evenement (on commence bien !). C'est plutôt sympa car cela tombe dans les fêtes de fin d'année et avec le confinement, c'est toujours intéressant du point de vue culturel. Je ne sais pas si c'est prévu mais normalement les droits de diffusion accordés seront certainement limité à la Belgique. (Pas grave avec un vpn ! ) Comment tu gère cela ? Via le player ou dans le site directement ?

    Tu sais que l'on peux prévoir des stats de lecture pour mesurer le nombre de spectateurs et vérifier si les films sont visionnés jusqu'au bout. On a les capacités aujourd'hui de mettre en place ce type de rapports dans GA. Cela permet d'évaluer les attentes au delà des commentaires, votes ou partage.

    Les champs sont bien distincts (l'espacement entre les lignes est parfois un peu trop juste à mon avis), je regrette que les infos de profil des acteurs, réalisateurs ou studio ne soient pas aussi présentés. Il existe également des bases d'information si tu veux compléter les fiches des films comme TMDB qui dispose d'une API plutôt bien réalisée et leur réponse est immédiate. Exemple : https://www.themoviedb.org/movie/358...language=fr-FR J'en ai fait le test aujourd'hui et j'ai pu récupérer toutes les infos sur tous les films ( le résultat en format json, les requetes, etc...). Cela pourrait être utile pour un site similaire ou pour une édition ultérieure.

    2. RGPD :

    Le fait d'utiliser "addthis" t'oblige à désactiver les boutons de partage par défaut alors que tu peux afficher juste les icônes avec le lien de partage sans te mettre plus de difficulté. Il n'y a aucun intérêt dans l'utilisation d'addthis vu les extensions alternatives sous joomla. Et pour l'analytique, il te suffit de configurer GA pour prendre en compte les partages et liens provenant des réseaux sociaux.

    On peut également se poser la question des données transmises à cognito form (un autre service tiers). Adresse e-mail, ip ?
    Tu sais qu'ils sont capables de transmettre les données aux autorités, les serveurs sont ceux de microsoft en réplication dans différents pays comme c'est indiqué sur leur site.

    Il n'y a pas que les cookies qui transmettent des informations, le player de vimeo, les google fonts, fontawesome transmettent des informations à des services tiers dont des serveurs situés en Amérique. La politique de confidentialité devrait rappeler que tu utilise ces services externes. La plupart ont bien évidemment leur propre politique que tu dois citer. A noter que la conformité pour Google fonts n'est pas vraiment top : https://github.com/google/fonts/issues/1495

    Perso, j'aurai défini un player spécifique afin de gérer ces questions de confidentialité, un formulaire natif et mis en local puis en cache les fontes utilisées en utilisant Font Source ou Google Web Font Helper.

    3. NAVIGATION MOBILE :

    C'est compliqué car le template astroid reste seulement responsive, ce qui est au survol n'apparait brievement car cela force le clic et on tombe sur la page du film. Je ne pense pas que cela soit étudié pour une véritable présentation sur mobile et on zappe rapidement le site à force de perdre du temps. Cela pourrait passer sur des sites vitrines mais pas ici.

    Dans ce genre de projet (type netflix), la majorité des utilisateurs utilisent le mobile pour consulter la liste et projeter sur la télé via chromecast ou autre. Je ne sais pas le budget du site mais je pense que la réalisation de l'app aurait pu rentrer dans le budget et offrir une meilleure experience de navigation ainsi qu'une visibilité sur les app stores (apple et google play). Au pire, tu pouvais également tranformer le site en PWA ( par exemple avec l'extension GZIP ) : https://extensions.joomla.org/extension/gzip/ et profiter d'un tas de fonctionnalités gratuitement.

    4. PERFORMANCE :

    Du ressenti, il y a un ralentissement à chaque appel de cognitoforms, ce service externe te fait ralentir le début de chaque page. J'espère juste que c'est temporaire et que le formulaire ne sera plus présent lors de la diffusion. Il y a également de l'optimisation à faire pour éviter de charger inutilement des fichiers comme la css du décompte :
    https://lejourlepluscourt.be/modules...pl/default.css

    De mon avis, tu aurais du mieux préparer la phase pre-evenement avec un formulaire en ajax sans faire appel à des services externes à chaque chargement de page. Le module de décompte aurait du être chargé séparément en cache vu qu'il reste en permanence. On a déjà une autre discussion ouverte sur la façon de gérer les éléments en cache.

    Globalement, mis à part le formulaire et des petits ajustements, le site reste assez rapide. Il faudra voir avec le pic de fréquentation et le chargement du player.

    5. REFERENCEMENT & VISIBILITE SUR LES MOTEURS :

    Si on lis le fichier robots.txt : https://lejourlepluscourt.be/robots.txt
    Etant donné que tu refuse l'indexation du répertoire modules mais que tu demande de charger des éléments non indexables comme la css de la décompte, cela peut poser quelques difficulté d'indexation.

    Je vais eviter de faire un audit complet car cela reste un mini evenement, il faudrait se projeter entre la mise en ligne, le moment de la diffusion et les campagnes de communication pour mesurer efficacement le référencement. Cependant si on tape site: suivi de l'url, on s'aperçoit de 492 pages référencées, de la meta description qui n'est pas toujours redéfinie avec le terme "accroche" qui ne devrait pas être présent dans la description, cela nuit uniquement à la visibilité.

    Quelques pages avec erreurs :
    https://www.lejourlepluscourt.be/lie...2-cineaventure indique que le framework astroid doit être installé ??
    En fait c'est l'affichage de "erreur 404" qui ne fonctionne pas ! J'espère que tu auras corrigé rapidement !
    Les anciennes urls aurait du être redirigés non pas sur la page d'accueil mais sur des pages explicatives ( par exemple : regex sur "lieux" pour rediriger vers un message expliquant les conditions de visionnage par rapport au COVID ).

    Le dossier de presse n'a pas été actualisé mais la page est encore existante et référencé pour 2019 :


    Par ailleurs, les fiches de film qui seront certainement les pages de visionnage sont définis en tant qu' "articles" avec des erreurs :
    https://search.google.com/structured...lage-des-cotes
    Pour chaque fiche de film, j'aurai utilisé le rich snippet movie afin d'associer les champs notamment de durée, année, etc...
    pour que ce soit repris par Google ce qui est possible soit par surcharge ou par une extension comme Google Structured Data
    https://www.tassos.gr/joomla-extensi...ed-data-markup
    https://developers.google.com/search...ta-types/movie


    6. MAILS :

    Pour Google Gmail et autres fournisseur de messagerie, l'envoi de mail du domaine cfwb.be n'est pas autorisé depuis l'ip du serveur de chez PH... Logique, l'expediteur n'est pas le nom de domaine lejourlepluscourt.be, donc Google laisse environ une dizaine de mail avant de basculer en spam. Attention donc à l'envoi de mail transactionnel comme la création de compte. Il n'y a pas d'antispam au formulaire d'inscription, de captcha efficace ou de double opt-in, cela veut dire qu'un script pourra inscrire des adresses mails provenant de compte divers, que tu enverra des messages à des personnes qui n'auront pas consenti... Je te laisse analyser le problème que je soulève qui est double : La sécurité du site et le RGPD.

    7. ACCESSIBILITÉ

    Pour l'accessibilité, il me semble que c'est compliqué. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'efforts pour les personnes souffrant d'un handicap. Les informations au survol, la typographie difficile pour les dyslexiques, je me doute que le sous-titrage n'est pas prévu à la lecture des films. On pourra espérer que cela soit pris en compte une prochaine fois. Ce n'est pas le fait que le visionnage est sur le web que l'accessibilité ne doit pas être pris en compte.

    8. VOTE

    Normalement prévu lors du visionnage, on ne pourra pas tester avant le 17 mais ce serait intéressant de voir comment cela va être géré surtout que cela inclus une participation au jeu.

    9. ANECDOTE

    Je remarque que l'entête de la page facebook de l'évenement donne un lien vers la présentation video youtube de 2016 !
    Le budget est peut être réduit cette année mais cela n’empêche pas de rediriger sur le site officiel.
    Dernière édition par daneel à 13/12/2020, 21h12
    woluweb aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par daneel Voir le message
      Hello,
      Salut daneel Yann,

      Merci d'avoir pris le temps de donner tout ce feedback ! J'apprécie à 200%

      Voici une petite réponse aux différents points soulevés :

      1. Sur le fond et la forme

      Oui, effectivement les films seront accessibles uniquement depuis la Belgique.
      Enfin, comme tu l'as compris, pour tout qui a une adresse IP en Belgique
      En Belgique, on utilise bien un VPN pour se localiser en France et avoir accès au replay d'Arte, France Télévision ou TF1. Pour une fois que des français voudraient venir virtuellement en Belgique...

      Sur la question pratique de "comment j'ai fait" :
      - les vidéos sont, comme tu l'as vu, sur Vimeo (c'était dans le cahier des charges, mais c'est pas mal pcq on peut limiter la visibilité des films à l'url du site officiel)
      - les vidéos sont gérées par un Custom Fields (Advanced Custom Fields de Tassos)
      - les vidéos ne sont pas publiques, mais pour ça il suffit de les mettre en accès Registered
      - les vidéos doivent apparaître sur la page Article mais pas sur la vue Blog. Là une astuce : dans ACF, on peut mettre une condition en PHP (du coup, condition pour dire que la Vue doit être la Vue Article). Depuis, suite à un échange, Tassos a directement mis l'Option directement dans les boutons d'Options. Cool !
      - enfin, last but not least, les vidéos ne peuvent être visibles que (1) durant l'opération et (2) depuis la Belgique. Ca, l'astuce a été d'utiliser ReReplace de Regular Labs : en utilisant un Regex, j'intercepte le Custom Field Vimeo... et si on ne respecte pas (1) ou (2) alors je remplace par un Message de circonstance

      Concernant les stats des vidéos, ils ont tout directement depuis l'interface Vimeo.

      S'agissant de TheMovieDB, ce serait une chouette amélioration pour l'édition prochaine ! Mais là, c'était pas au cahier des charges et les infos affichées sont celles qu'ils voulaient afficher.
      (du reste, sachant qu'il y a 29 films et que c'est un·e stagiaire qui a saisi les fiches, je crois que ça aurait pris encore moins de temps d'ajouter l'info à la main que d'automatiser le process via une API.

      Mais pour donner un mot sur le contexte, sache que, sans rentrer dans le détail, le site a été réalisé :
      - avec un budget minimal
      - et qu'à partir de la décision qui a suivi l'appel d'offres, j'ai eu grosso modo une semaine pour implémenter tout cela
      En effet, l'opération consistait depuis des années à diffuser ces films dans des Centres Culturels. Covid oblige, ils ont dû se réinventer, d'où la nouvelle formule décidée en last minute à cause du nouveau confinement.
      A noter aussi : finalement j'ai implémenté quasi deux fois plus de choses dans le projet que ce qui était prévu dans le cahier des charges et dans le budget

      2. RGPD

      Je me serais bien passé d'AddThis... mais il leur fallait Messenger, WhatsApp et Facebook. Ce dernier se trouve sur toutes les solutions... mais Messenger et WhatsApp c'est plus compliqué.
      Par exemple, le plugin qui est utilisé sur joomla.org n'offre pas ces possibilités.

      Concernant player de vimeo, les google fonts, fontawesome tu as raison et pour la prochaine édition on pourra prévoir de se passer de ces services externes.

      3. NAVIGATION MOBILE

      Le détail des fiches apparaît au survol. Donc sur smartphone, les jeunes ont l'art de laisser appuyé en glissant légèrement le doigt, ce qui revient au même.
      Mais de fait, on pourrait décider d'afficher le texte d'office sous la vignette.
      Ici la demande était de n'afficher que la vignette, même sur smartphone, pour être compact.

      Sinon, chouettes idées d'amélioration pour le futur avec les pwa etc bien sûr


      4. PERFORMANCE

      Oui, là il est déjà assez rapide.
      Mais on va doubler la puissance du serveur et passer au "VIP" pour avoir LiteSpeed.
      Les années précédentes, on n'a jamais eu de problème de charge, mais c'était plus un "agenda des projections". Ici, le fait que les gens vont visionner directement sur le site va certainement impliquer bcp plus de trafic.

      Je note bien tes suggestions sur
      - le css du countdown (qui est celui de web357 overridé)
      - le cognito forms
      C'est deux bons exemples de choses qui n'étaient pas au cahier des charges mais que j'ai quand même implémentées à leur demande en last minute.
      C'est déjà du bonus... les améliorations sont intéressantes, mais ce sera pour l'an prochain (pcq du bonus sur du bonus, ça fait bcp )

      5. REFERENCEMENT & VISIBILITE SUR LES MOTEURS

      Bien vu pour robots.txt.
      Je n'ai jamais aucun css dans le module. A nouveau c'est pcq le countdown l'a implémenté comme ça et que c'est du bonus.
      J'ai adapté robots.txt du coup, en attendant l'an prochain de revisiter le module de countdown.

      Pour les 404, tu as raison il y a un bug.
      Je viens de désactiver l'ancien Template (Helix3) au cas où ça interférerait. Mais non...
      Je relaie la question à JoomDev.
      Tu as une idée de la cause toi ?

      Concernant les anciennes url et le nettoyage et les redirections : tu as bien sûr à 100% raison.
      Chaque année ils prévoient de nettoyer, puis une chose en chasse une autre...
      En plus, pour le référencement ça aurait été cool que la nouvelle programmation soit en ligne un bon mois avant l'opération... alors à cause du just in time on est juste quelques jours avant.

      Les Rich Snippets "movie", je les avais implémentées dans mes overrides d'un autre site.
      Et ici, ce serait super cool aussi.
      Mais à nouveau, pas le temps et le budget

      6. MAILS

      Merci. Je leur ai signalé le problème la semaine dernière.
      En fait, les emails sont envoyés par SMTP donc là on est bon (même si le domaine est différent).
      Sauf que les emails de l'administration doivent changer de mot de passe très régulièrement... et que donc ils doivent corriger le mdp sur le site

      7. ACCESSIBILITÉ

      Ben, on attend Joomla4 non ?

      Blague à part, oui c'est effectivement un champ d'amélioration pour les prochaines éditions.
      Pas sûr que les films soient sous-titrés p ex.

      8. VOTE

      En fait, pour le côté pratique/technique, on utilise l'API de Vimeo pour faire en sorte que le vote ne soit affiché qu'après avoir vu (quasi) toute la vidéo.
      De la sorte, on s'assure qu'on ne vote... que si on a vraiment visionné le film. Et on évite qu'on puisse voter pour les 29 films en 1 minute.

      Pour le reste, c'est essentiellement le système de vote de Joomla (mais en Ajax pour ne pas devoir recharger la page comme en natif).

      Ah oui, si qqun a des commentaires ou suggestions au niveau du système de vote, c'est très volontiers... mais par Message Privé (histoire de ne pas divulguer des détails techniques). Merci

      9. ANECDOTE

      Je viens de remonter l'info, merci !

      10. EUH, C'EST TOUT ?

      Ben quoi, tu n'as pas fait de point 10 ?
      Quel flemmard !

      Je blague bien sûr. Encore merci pour tout ce retour détaillé, c'est vraiment cool d'y avoir passé autant de temps.
      Il y a plusieurs points d'améliorations qui seront pour l'édition prochaine pcq là j'ai déjà explosé les compteurs avec toutes les améliorations par rapport à ce qui était prévu cahier des charges.
      Ma to-do-list est déjà prête
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        hello,

        j'ai regardé le site et sur la globalité je trouvé le site vraiment très bien : c'est sobre et clair, pas trop chargé, les petits effets de ci de la sont sympa sans faire trop chargé ou trop intrusif.
        pour les petits points qui m'ont un peu interloqués, mais rien de méchant :
        • certaines polices de caractères un peu trop "classiques" peut être : comme le menu principal, ou le titre le jour le plus court en vert ou le texte d'intro sur la home page.
        • le fond trop noir/sombre. je sais que le dark mode est de circonstances en ce moment, mais ca fait un peu tristounet je trouve.
        • dans mon compte : l'ergonomie des 2 zones avec les champs n'est pas suffisamment démarquée. je pense qu'il faut mieux/bien séparer la zone de login (en bas avec google etc..) du champ email pour être avertit.
        Voilà en gros, rien de fou fou comme retours , mais de petites choses.
        sinon la mécanique globale est sympe et simple à la navigation, c'est top

        Bonnes fêtes
        Laurent
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
          hello,

          j'ai regardé le site et sur la globalité je trouvé le site vraiment très bien : c'est sobre et clair, pas trop chargé, les petits effets de ci de la sont sympa sans faire trop chargé ou trop intrusif.
          pour les petits points qui m'ont un peu interloqués, mais rien de méchant :
          (...)
          Bonnes fêtes
          Laurent
          Merci Laurent d'avoir pris le temps de faire ce retour.

          L'édition 2020 est terminée (et ce site a dû être monté en deux semaines chrono !).
          Mais je tiens compte de tous les commentaires parce qu'il y aura certainement une édition 2021 où on pourra peaufiner toutes ces petites choses
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            L'édition 2021 approche à grand pas.
            Alors juste une petite info concernant l'utilisation de "AddThis" que tu peux éventuellement remplacer par AMPZ
            woluweb aime ceci.
            Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
            Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
            Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par dolmenhir Voir le message
              L'édition 2021 approche à grand pas.
              Alors juste une petite info concernant l'utilisation de "AddThis" que tu peux éventuellement remplacer par AMPZ
              ah oui pas mal ça
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par dolmenhir Voir le message
                L'édition 2021 approche à grand pas.
                Alors juste une petite info concernant l'utilisation de "AddThis" que tu peux éventuellement remplacer par AMPZ
                La prochaine édition sera plutôt en mars.merci pour les suggestions
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X