Design et graphisme ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Design et graphisme ?

    Bonjour,
    Merci de vos avis concernant le design et le graphisme de mon site.
    Bonne journée.
    Adresse du site https//www.odomi.fr
    Version de Joomla utilisée 4.4.1
    Template utilisé T4 Template Blank de JoomlArt
    Extensions utilisées JCE Editor et Rapid Contact Ex
    Hébergeur Hostinger
    Description Assistance informatique à domicile pour les particuliers






  • #2
    Envoyé par Michel13 Voir le message
    Bonjour,
    Merci de vos avis concernant le design et le graphisme de mon site.
    Bonne journée.
    Adresse du site https//www.odomi.fr
    Version de Joomla utilisée 4.4.1
    Template utilisé T4 Template Blank de JoomlArt
    Extensions utilisées JCE Editor et Rapid Contact Ex
    Hébergeur Hostinger
    Description Assistance informatique à domicile pour les particuliers
    Bonjour,

    Design et graphisme me plaisent bien, éventuellement un peu trop mouvementés.
    Par contre, j’ai trouvé 6 fois H1, il serait préférable d’avoir qu’un H1 par page.

    Tu vas certainement encore recevoir d’autres échos.​

    Commentaire


    • #3
      Merci de votre retour Heloo.
      Je vais me pencher sur le problème des h1 multiples.
      Bonne journée.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        J'ai trouvé plusieurs <h2>(Missing heading) ...

        ​De plus, je me demandais s'il ne manquerait pas la redirection du site www vers le site sans les www, ou l'inverse ...
        Je ne vois pas les mentions légales , ni le fil d'ariane, ni le plan du site.
        C'est volontaire ?
        sinon, j'aime bien le coté dynamique du site.

        Merci

        Cordialement

        Commentaire


        • #5
          Merci jps0302 pour vos retours.
          J'ai traité la redirection "sans www" vers "avec www" (je comprends maintenant pourquoi Google me parlait d'URL canonique en double ...).
          Concernant les mentions légales, elles sont dans les CGV.
          Concernant le plan du site, j'ai pensé que ce n'était pas nécessaire puisque je n'ai qu'une seule page. Correct ?...
          Par contre, ... plusieurs balises h2, c'est pas bons ?...

          Commentaire


          • #6
            Bjr
            Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas plusieurs balises H2.
            J'ai simplement dit qu'il manquait plusieurs balises H2.(cf PJ)
            Fichiers joints
            Merci

            Cordialement

            Commentaire


            • #7
              OK, je vais corriger ça.
              Pouvez-vous m'indiquer avec quel outil vous obtenez cette analyse ?

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Michel,

                Merci de ta proposition, cette landing page est réussie. On te dira toujours que c'est perfectible mais c'est plutôt agréable. Le choix de la fonte Raleway donne une lisibilité du texte importante pour le public visé. Bravo.

                Juste que le bandeau temporaire 'promo' a une taille limité donc il s'affiche à moitié sur les grands écran (ce n'est pas très grave). Et je n'aurai pas fait l'animation d'apparition sur mobile mais c'est un détail.

                Voici quelques points à voir :

                - Corriger les erreurs. oui le site fonctionne mais si tu veux eviter d'alourdir les logs, il est important de prendre en compte les indications de la console du navigateur.

                - Définir l'accessibilité : Bien que l'assistance concerne tous le monde, ce sont quand même les seniors qui sont visés. De plus en plus de personnes ont des déficiences visuelles. On peut zoomer sur le contenu avec le navigateur mais ce serait mieux de proposer les outils d'accessibilité qu'offrent nativement joomla 4. Sinon qui le fera ?

                - Les ancres. Comme c'est défini, la landing page devrait comporter des ancres afin de naviguer dans la page surtout sur mobile.

                - Les statistiques montreront certainement que la page est beaucoup plus consulté sur mobile et que scroller pour trouver et remplir le formulaire de contact peuvent créer une hésitation. Attention, ce n'est pas un problème de lisibilité mais plus l'ergonomie sur mobile.
                Au delà d'un certain temps, tu devrais afficher le formulaire de contact tout comme quitter sans avoir rempli ce formulaire. Des techniques marketing qui fonctionnent toujours.

                Ce site en joomla 4, pourquoi pas joomla 5 ? Quels sont les éléments bloquants avec ou sans plugin de compatibilité. Pour info, la version actuelle de https://www.joomla.fr utilise t4 sous joomla 5.

                - Tu peux envisager d'utiliser les rich snippets afin d'enrichir le contenu et le référencement.
                Par exemple afficher le nombre d'avis te permet de valoriser les prestations et de donner des valeurs dynamiques à défauts d'un blog d'actu. Avec le balisage, les avis seront repris dans les résultats de recherche.

                Idem pour les informations locales. Je connais le besoin de préserver les informations de coordonnées mais tu élimine de ce fait la possibilité de retrouver le site localement. le balisage "local business" fournit aux moteurs des informations comme l'adresse, le numero de tel et les horaires d'ouverture.

                D'autres balisages peuvent être utilisé : FAQ ( les questions/réponses sont fortement appréciés et Services

                Sous Joomla 5, le balisage est devenu natif mais sinon tu as l'extension tierce Google Structured Data pour aller plus loin.

                Voici un exemple de balisage en json/ld généré :
                Code:
                {
                "@context": "https://schema.org",
                "@type": "Service",
                "serviceType": "Com****rService",
                "provider": {
                "@type": "Organization",
                "name": "Nom de votre entreprise"
                },
                "areaServed": {
                "@type": "AdministrativeArea",
                "name": "Nom de la zone géographique desservie"
                },
                "description": "Description du service d'assistance informatique",
                "serviceOutput": "Résolution des problèmes informatiques, installation de logiciels, configuration de matériel, etc.",
                "serviceAudience": {
                "@type": "Audience",
                "audienceType": "Individuals"
                },
                "serviceLocation": {
                "@type": "Place",
                "name": "Nom de l'endroit où le service est fourni"
                },
                "hoursAvailable": {
                "@type": "OpeningHoursSpecification",
                "opens": "09:00",
                "closes": "18:00",
                "dayOfWeek": [
                "Monday",
                "Tuesday",
                "Wednesday",
                "Thursday",
                "Friday"
                ]
                },
                "priceRange": "Prix à partir de XXX euros"
                }
                - balises OG manquantes (pas d'image). Le template T4 propose la définition des balises open graph pour le partage sur les reseaux sociaux, c'est dommage de ne pas utiliser cette fonction du framework.​

                Je n'ai pas souhaité évoquer le seo car tu as déjà plusieurs avis. Dans l'ensemble, tu peux être fier de ce site.
                Dernière édition par daneel à 05/12/2023, 10h27
                Michel13 aime ceci.
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup daneel pour ces retours détaillés.
                  Il va me falloir un peu de temps pour essayer de tout intégrer ...
                  A l'issue, je proposerai de nouveau l'analyse du site.
                  Bonne journée !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Michel13 Voir le message
                    OK, je vais corriger ça.
                    Pouvez-vous m'indiquer avec quel outil vous obtenez cette analyse ?
                    'extension Web Developer de Chrome
                    Merci

                    Cordialement

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour daneel,
                      J'ai commencé à intégrer tes suggestions.

                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Juste que le bandeau temporaire 'promo' a une taille limité donc il s'affiche à moitié sur les grands écran ...
                      C'est corrigé. Merci pour l'info.

                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Bien que l'assistance concerne tous le monde, ce sont quand même les seniors qui sont visés. .../...proposer les outils d'accessibilité qu'offrent nativement joomla 4. Sinon qui le fera ?
                      Je ne connaissais pas. Très pratique, en effet.

                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Ce site en joomla 4, pourquoi pas joomla 5 ?
                      J'ai testé sous Joomla 5, mon formulaire de contact n'est pas encore compatible avec le reCaptacha invisible. Son auteur y travaille.

                      Envoyé par daneel Voir le message
                      Les ancres. Comme c'est défini, la landing page devrait comporter des ancres afin de naviguer dans la page surtout sur mobile.
                      Heu ... Tu peux développer stp ?... Tu penses à un menu ?​

                      Merci de ton aide.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai été un peu trop rapide dans mon explication.

                        En testant sur mobile, on peut s'apercevoir de deux problèmes.

                        Le premier, c'est que la page est trop longue pour accéder rapidement au formulaire qui pour moi est le CTA (Call to action) de la page.
                        Donc l'histoire avec les ancres, c'est plus pour se diriger dans la page mais aussi atteindre le formulaire directement.
                        A défaut d'un menu, on peut aussi créer un bouton ou un lien avec # qui amène au formulaire.

                        Le second problème, c'est que lorsque c'est autorisé, les champs doivent pouvoir récupérer les éléments déjà saisies comme nom ou email afin de faciliter l'écriture qui n'est pas facile sur mobile, l'attribut d'autocomplement est donc manquant (voir la doc mdn pour la liste des valeurs récupérables : https://developer.mozilla.org/en-US/...s/autocomplete ). Soit c'est un oubli dans les paramètres ou soit dans le developpement du gestionnaire de formulaire. Perso, j'aurai également proposé un choix plutôt qu'une zone de saisie de texte pour la demande. c'est difficile d'indiquer sur mobile donc si tu catégorise les besoins à travers par exemple une série de case à cocher ou bouton radio, tu facilite la saisie de la demande. Et la zone de saisie peut être optionnelle pour apporter plus d'informations.

                        En résumé, ces problèmes ne sont en réalité que des contraintes car cela n’empêche pas le bon fonctionnement.
                        L'objectif étant d'éliminer ce qui peut freiner cette démarche car on perd facilement le client à la moindre hésitation.
                        Dernière édition par daneel à 08/12/2023, 12h50
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X