Un site Joomla pour créer des videos avec IA !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Nouveau] Un site Joomla pour créer des videos avec IA !

    Le site n'est pas de moi mais il s'agit d'un site professionnel intéressant du point de vue technique.

    Il s'agit de https://www.flexclip.com




    C'est un site connu pour ses différents modèles et ses différents outils IA video, audio, texte et image... édité par la société chinoise PearlMountain

    Pour la présentation, c'est bien du Joomla 4.x (pas encore passé à joomla 5) et les plus experts d'entre-vous pourront sans doute retrouver dans le code source, le formalisme des sites joomla avec des chemins connus comme le repertoire template, certains fichiers core restant lisibles comme des fichiers xml (celui de cassiopeia par exemple ou de tinymce) ou même le fichier robots.txt de joomla par défaut.

    Donc c'est un site Joomla 4 optimisé utilisant un cdn pour les images (au format webp) qui ne sont pas stockés dans le repertoire image mais redirigé en sous-domaine (ici le sous-domaine se nomme "resource" incluant les autres ressources comme les videos). Il faut savoir que les sous-domaines sont considérés comme faisant partie du même site donc pas de soucis pour le référencement.

    Le template spécifique est étonnamment simple avec 17 positions de modules mais aucune nom, juste position 0 à 14 + footer et debug et un seul paramètre correspondant au descriptif. En réalité, c'est une bonne chose si on souhaite éviter de dévoiler les technologies utilisées.

    Un module créé pour le footer comprenant l'affichage d'une colonne avec le menu de langue, les réseaux sociaux et d'un menu sur 3 colonnes.



    Un composant spécifique com_fj_articles utilisé pour l'affichage des articles. Curieusement, le choix fut donc de développer une autre façon de gérer les articles en introduisant un champ "résumé" et un sommaire avec effet d'accordéon. Ces articles sont utilisés dans l'affichage d'un blog mais également dans un "centre de formation" regroupant bon nombre d'articles avec video.

    Pour ma part, je trouve ce site intéressant dans le sens où le site est similaire à de nombreux services utilisant l'intelligence artificielle pour générer des images ou des videos. Choisir Joomla comme support est une chose judicieuse car c'est une base fiable. Je regrette cependant le fait d'avoir développé un composant spécifique pour les articles au lieu d'utiliser la gestion de contenu de joomla. Cependant, la présentation du contenu est plutôt réussie. A votre avis ?

    Il est difficile de masquer complétement Joomla mais cet exemple montre bien que :
    • Joomla est une base solide pour développer tout type de sites web, y compris des services saas tendance comme la création de video ou d'images génératives à partir d'un prompt. Le fait d'utiliser Joomla a permis une économie de temps de développement qui s'est reporté sur l'édition et le traitement des nombreuses ressources.
    • Le fait que Joomla soit nativement multilingue évite le développement ou l'utilisation d'un service tiers. Etant donné que le site propose des services de traduction, ce n'est pas étonnant que des articles soient disponibles dans divers langues (dont le français) dès sa publication.
    • Joomla est utilisé en tant que page d'accueil et aussi pour gérer les différents articles, les outils sont indépendants mais le template est toujours utilisé en background... Pour les outils et bien que Joomla soit réduit au "gabarit" de la page, ce n'est pas une iframe mais véritablement un travail de développement et d'intégration réussie.


    En résumé, comme pour la plupart des sites pro, le fait d'utiliser un cms n'est pas forcément à mettre au premier plan surtout que la concurrence est assez présente et que l'on cherchera à exploiter la moindre faille connue. Donc l'utilisation de Joomla reste discret mais pas complétement. A partir du moment où l'objectif est d'avoir un grand nombre d'utilisateurs qui resteront sur le site suffisamment longtemps, il est nécessaire d'optimiser chaque élément à commencer par mettre les ressources en CDN. La fluidité est lié à un véritable travail en javascript, curieusement jquery est toujours utilisé ce qui n'est pas gênant car le site est très bien travaillé.



    Si vous avez réalisé un site pro ou perso de toute taille, n'hésitez pas à le présenter ici pour obtenir des avis techniques. Si vous avez des projets d'évolution, n'hésitez pas non à expliquer vos objectifs. C'est toujours intéressant de connaître et partager vos décisions. Attention toutefois d'avoir quelque chose à présenter car la présentation de site sans contenu sera forcément exclus de la liste.
    Dernière édition par daneel à 27/05/2024, 12h18
    cavo789 aime ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Bonjour
    Merci pour ce partage et cette analyse détaillée. Je trouve aussi le site très bien fait et l'idée à reprendre mettre les images dans un sous-domaine. J'y songe :-)

    Après j'aurai aimé comprendre aussi le choix de développer un composant articles spécifique (>

    En dehors de cela, je n'ai pas encore utilisé d'outils I.A, essentiellement pour des raisons critiques environnementales. L'engouement des informaticiens pour cela m'interpelle avec le coût environnementale. Explosion pour la création de nouveaux serveurs dédiés pour cela, de ressources serveurs, consommation d'énergie et d'eau.
    Je sors d'ailleurs d'un conf' la-dessus aux JDLLs à Lyon ce week-end.
    Il avançait les données
    On estime la consommation de ChatGPT à 564 MWh par jour.
    Une requète sur ChatGpt consomme autant d’énergie qu’une lampe de 5W pendant plus d’une heure trente (3 minutes pour une recherche google).
    En 2022, la consommation en eau de Microsoft a subi une augmentation
    de plus de 2500 piscines olympiques (1.7 milliards de gallons)​
    Il prônait d'utiliser des modèles LLM opensource que l'on peut installer en local :Bloom, Claire, Albert.
    Il en faisait même tourner sur son raspberry pi déconnecté d'internet et qui permet selon lui d'avoir déjà de bonnes performances pour beaucoup d'usages sans avoir les inconvénients environnementaux, même si plus lent
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

    Commentaire

    Annonce

    Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

    Partenaire de l'association

    Réduire

    Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X