Conseils pour la transition numérique avec joomla

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Conseils pour la transition numérique avec joomla

Bonjour les amis,

Je cherche quelques conseils pour la digitalisation de mon site, mais j’avoue que je suis un peu perdu avec tout ce qui concerne le marketing digital, la cybersécurité et la gestion des contenus. J’ai fait quelques recherches, mais j’ai du mal à savoir par où commencer. Des retours ou des formations en ligne intéressantes à conseiller, je suis preneur. J’aimerais aussi améliorer mon site avec des extensions ou des modules, mais j’hésite à me lancer dans des trucs trop complexes. Est-ce que ça vaut le coup, ou c’est plus pour ceux qui maîtrisent déjà pas mal Joomla?

Si vous avez des idées ou des conseils, ça serait vraiment top. Merci d’avance !

Bonjour,

Bienvenue dans l’univers Joomla, et bravo pour cette volonté de transition numérique, c’est déjà un grand pas !

Pour vous guider dans vos premiers choix et vous éviter quelques pièges classiques.

1. Structurer votre site simplement
    Commencez par définir les grandes rubriques de votre site. Joomla fonctionne par catégories et articles, mais vous pouvez également utiliser des modules pour enrichir les pages (encadrés, menus supplémentaires, formulaires, etc.).

Si vous débutez, je vous recommande de rester dans le cadre du template natif Cassiopeia donc fourni de base avec Joomla 4 ou 5. Il est léger, rapide et personnalisable.

2. Extensions utiles pour démarrer
    Voici quelques extensions fiables, bien maintenues et très utilisées :
    • Akeeba Backup : indispensable pour faire des sauvegardes complètes de votre site en un clic.
    • Regular Labs - Modules Anywhere : permet d’insérer un module où vous voulez dans vos contenus.
    • JCE Editor : un éditeur plus complet et confortable que TinyMCE pour la rédaction de vos articles.
    • AcyMailing Starter : pour gérer une petite newsletter facilement.
    • Route66, 4SEO (ou OSMap pour un plan de site XML) : pour un petit coup de pouce au référencement naturel.
    • Convert Forms : pour créer des formulaires de contact plus avancés que celui intégré de base.

Si vous êtes amené à gérer des documents ou fichiers pour vos visiteurs, pensez à Phoca Download, très adapté pour cela.

3. Aspects de sécurité à ne pas négliger
    • Activez les URLs SEF dans les options globales.
    • Mettez en place un Captcha.
    • Utilisez une extension comme Admin Tools (de Akeeba également) pour renforcer la sécurité.
    • Faites vos mises à jour régulièrement, Joomla vous prévient automatiquement.
    4. Un peu de formation ?
    Vous trouverez des ressources gratuites sur docs.joomla.org , mais aussi des tutoriels en français sur kb.joomla.fr.
    Si vous souhaitez aller plus loin, des organismes de formations proposent des cours de Joomla mais je n'en sais pas plus.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Annonce

Réduire
    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
    Travaille ...
    X