Le site d'une association

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Le site d'une association

    Bonjour à tous,

    Le site de l'association commence à se finaliser. Même si il reste beaucoup d'articles à mettre en place ce n'est que du contenu et tous nos ateliers ne sont pas représentés loin de là. Encore quelques deux trois soucis techniques à résoudre mais j'apprends en même temps Joomla et ses possibilités.

    L'adresse du site est la suivante : http://www.accueil-du-clermontais.fr/.
    Nous sommes sur un site associatif donc régional et non a vocation international donc en FR uniquement. Nous réunissons près de 400 personnes et le but est de rapprocher l'association de ses membres par le biais du site. Ils doivent prendre le contenu du site en main (au moins pour certains). Ce qui fait que les modifications se font directement en Frontend et non sur un site local.
    Ce site s'adresse à des personnes que l'on pourrait situer pour la majorité dans les seniors.
    J'utilise les droits afin de gérer certaines rubriques comme les photos par exemple qui sont réservées aux membres donc inscrit sur le site et validé manuellement comme adhérents.
    L'hébergement est réalisé par OVH et un compte Pro.
    Joomla est dans sa derrière version (3.6) à aujourd’hui (les mises à jour sont faite dans la journée de leur parution).
    Mon template est shaper helix3 (gratuit et facile à prendre en main dans ses fonctions premières)
    Les extensions utilisées sont
    Akeeba pour la sauvegarde
    Coala Web Traffic pour essayer d'avoir des stats de connexion
    NextGen Editor pour construire certains titre (mais je suis loin de le maîtriser en totalité et le preview ne fonctionne pas très bien)
    Osmap Free pour le plan du site.
    PageBuilder CK pour certaines de ses fonctionnalités très pratiques.
    Icagenda pour informer des événements.
    La météo est affichée par le biais d'un widget dont le code est fourni par Mymeteo.fr
    Sigplus est utilisé pour la galerie photo (que vous ne verrez donc pas sauf si vraiment elle vous intéresse je peux vous débloquer un accès)

    Je m'intéresse à Jdownloads afin de gérer les photos de voyage ou d'activité que nous mettrons en téléchargement sur le site mais seulement aux participants.

    Je pense que la description est complète et que je n'ai rien omis.

    Je suis niveau débutant (avec une très petite connaissance de l'anglais en plus) en développement Web bien que je connaisse un peu le HTML (mais me suis arrêté au 3 il y a quelques années) mais très mal les feuilles de style et un peu plus de maîtrise de l’informatique bureautique en général. Donc vos conseils (Sécurité, vitesse par exemple) seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.

    Marc
    Bmzen
    Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
    Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
    http://www.accueil-du-clermontais.fr

  • #2
    Re : Le site d'une association

    Bonjour,

    Je ne rentre pas dans le coté design, mais uniquement sur certains points qui me semblent assez simples à corriger !

    L'utilisation de la position offcanvas est utile pour la navigation sur smartphone car le menu disparait et rien ne s'affiche sur un iphone ou mobile android. Je vous conseille de créer ou d'assigner le module menu à la position offcanvas. Dans les paramètres du template, définissez l'affichage de offcanvas que pour les mobiles.

    Vous pouvez aussi désactiver l'affichage de "Designed By JoomShaper".

    L'utilisation de Coala Web Traffic n'est pas vraiment utile, je dirai même à éviter.

    Enfin l'assignement des modules "Les dernières nouvelles" ne devraient être que sur la page d'accueil... le fait de les voir systématiquement à chaque page oblige l'utilisation à "scroller" car la moitié de la page est déjà pris par l'entête (le header avec logo et image) et l'autre moitié par ces deux modules.

    edit : je conseille d'éviter l'utilisation du template par défaut shaper helix en le dupliquant suivant la méthode décrite ici dans l'étape 2 : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...=1#post1107399
    Bien evidemment, prenez le temps 5mn de faire une sauvegarde, des tests, etc...

    Bon courage
    Dernière édition par daneel à 22/08/2016, 11h03
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Re : Le site d'une association

      Merci pour la visite.
      La position offcanvas, je suis dessus mais je bloque un peu pour afficher les éléments du menu avec. Mais je recherche et la correction est prévue.
      Pour l'affichage designed by Joomshaper, il me semblait plus correct de laisser leur nom apparaître vu que je me sers d'un template gratuit développé par eux.
      Les dernières nouvelles, là il s'agit effectivement d’une erreur que je n'avais pas visualisée. j'ai du bouger le paramètre. Je corrige une fois que je me souviens comment on fait. Merci en tout cas de l'avoir vu.
      Oups je viens de comprendre quand tu cliques sur un lien de menu qui ne comporte pas d'article il renvoie vers la page accueil pllutot que d'afficherune page vide (page qui sera remplie par la suite)
      Mais là j'ai un petit souci logiquement je suis passé par le module CK Builder et ne l'ai attribué qu'au menu accueil (et je viens de vérifier) donc logiquement il ne devrait s'afficher que pour la page concernée. Ce qui n'est pas le cas. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir
      Pour le template en fait, j'ai fait une copie du template avec le minimum et je travaille avec l'original que je modifie. Dommage je n'avais pas vu l'article sur la méthode avant de le faire mais je vais m'y intéresser fortement. Mais en cas de mise à jour du template, il n'y aura pas de souci ?
      Ca avance doucement mais ça avance.
      Marc
      Dernière édition par Bmzen à 22/08/2016, 12h01
      Bmzen
      Débutant avec Jomla. Merci pour votre indulgence et surtout pour votre aide
      Template Helix3. Joomla! est jour. Hébergeur OVH
      http://www.accueil-du-clermontais.fr

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X