Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Humeur] Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

    Hello,

    J'aimerai juste savoir à quel endroit on peu discuter des nouvelles versions de Joomla! en cours de développement sur ce forum Français.

    Suite à l'annonce de Opware2000 de la sortie de Joomla!3.2Beta1 de cette nuit, je me suis précipité en catastrophe pour l'essayer.

    Malheureusement le forum News semble verrouillé en lecture seul, ce que je peu comprendre, mais du coup je ne sais plus ou publier une réponse, avis et essais.

    Je vais donc publier ici, je suppose qu'un modérateur déplacera au bon endroit ce petit Feedback.

    Alors voilà :

    Bien entendu, j'ai fait des testes en local, j'en ai même fait 2.
    • Le 1er a consisté à mettre une copie d'un site existant sous Joomla!3.1.5 vers Joomla!3.2Beta1.
    • Le 2eme test à été une installation neuve directement en Joomla!3.2Beta1


    Résultat :

    La mise à jour a partiellement réussi excepté un gros bug qui a fait disparaitre le panneau principal d'administration du Backend.

    Ceci s'explique par une table qui n'a pas été créé, cette table semble indispensable puisque l'affichage du Backend a radicalement changé par rapport à la version Joomla!3.1.5

    Sinon, le reste du Backend fonctionne normalement

    Voici le message d'erreur quand on arrive sur le panneau de configuration principal : (J'ai juste masqué le nom de la table)

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_14102013_064927.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 26,3 Ko 
ID : 1819728

    Pour le 2eme teste, l'installation neuve, aucun soucis, le site c'est installé correctement et pas de grand bug découvert jusqu’à présent, mais je cherche, je test et je touche à tout.

    Voici un aperçu du nouveau Backend tel qu'il est dans cette version Joomla!3.2Beta1 et qui n'apparait pas en Mise à jours comme on la vue dans le test n° 1 précédent.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_14102013_071604.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 105,6 Ko 
ID : 1819729

    Bien entendu j'ai ouvert un tacker sur le JED anglophone :



    Amicalement.
    Dernière édition par felichon à 14/10/2013, 06h56 Raison: Ajout d'un lien.

  • #2
    Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

    Hello,

    J'ai réussi à récupérer le panneau d'administration pour le teste de mise à jour de Joomla!3.1.5, mais pour ça j'ai du récupérer les tables manuellement dans le fichier .sql d'installation de Joomla!3.2beta1

    Voici les tables en questions, bien entendu il faut remplacer le préfixe par defaut #__ par celui de vos tables.
    Code:
    -- Table structure for table `#__postinstall_messages`
    --
    
    CREATE TABLE `#__postinstall_messages` (
      `postinstall_message_id` bigint(20) unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT,
      `extension_id` bigint(20) NOT NULL DEFAULT 700 COMMENT 'FK to bnswt_extensions',
      `title_key` varchar(255) NOT NULL DEFAULT '' COMMENT 'Lang key for the title',
      `description_key` varchar(255) NOT NULL DEFAULT '' COMMENT 'Lang key for description',
      `action_key` varchar(255) NOT NULL DEFAULT '',
      `language_extension` varchar(255) NOT NULL DEFAULT 'com_postinstall' COMMENT 'Extension holding lang keys',
      `language_client_id` tinyint(3) NOT NULL DEFAULT '1',
      `type` varchar(10) NOT NULL DEFAULT 'link' COMMENT 'Message type - message, link, action',
      `action_file` varchar(255) DEFAULT '' COMMENT 'RAD URI to the PHP file containing action method',
      `action` varchar(255) DEFAULT '' COMMENT 'Action method name or URL',
      `condition_file` varchar(255) DEFAULT NULL COMMENT 'RAD URI to file holding display condition method',
      `condition_method` varchar(255) DEFAULT NULL COMMENT 'Display condition method, must return boolean',
      `version_introduced` varchar(50) NOT NULL DEFAULT '3.2.0' COMMENT 'Version when this message was introduced',
      `enabled` tinyint(3) NOT NULL DEFAULT 1,
      PRIMARY KEY (`postinstall_message_id`)
    ) DEFAULT CHARSET=utf8;
    
    INSERT INTO `#__postinstall_messages` (`postinstall_message_id`, `extension_id`, `title_key`, `description_key`, `action_key`, `language_extension`, `language_client_id`, `type`, `action_file`, `action`, `condition_file`, `condition_method`, `version_introduced`, `enabled`)
    VALUES
    (1, 700, 'PLG_TWOFACTORAUTH_TOTP_POSTINSTALL_TITLE', 'PLG_TWOFACTORAUTH_TOTP_POSTINSTALL_BODY', 'PLG_TWOFACTORAUTH_TOTP_POSTINSTALL_ACTION', 'plg_twofactorauth_totp', 1, 'action', 'site://plugins/twofactorauth/totp/postinstall/actions.php', 'twofactorauth_postinstall_action', 'site://plugins/twofactorauth/totp/postinstall/actions.php', 'twofactorauth_postinstall_condition', '3.2.0', 1),
    (2, 700, 'COM_CPANEL_MSG_EACCELERATOR_TITLE', 'COM_CPANEL_MSG_EACCELERATOR_BODY', 'COM_CPANEL_MSG_EACCELERATOR_BUTTON', 'com_cpanel', 1, 'action', 'admin://components/com_admin/postinstall/eaccelerator.php', 'admin_postinstall_eaccelerator_action', 'admin://components/com_admin/postinstall/eaccelerator.php', 'admin_postinstall_eaccelerator_condition', '3.2.0', 1);
    Après cette manipulation on se rend vite compte qu'il y a quelques clefs à traduire en Français.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_14102013_090230.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 104,3 Ko 
ID : 1803090

    Le plus embêtant c'est qu'en cliquant sur le bouton "COM_CPANEL_MESSAGES_REVIEW " on a une erreur 404 composant introuvable.

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_002_14102013_090238.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 49,7 Ko 
ID : 1803091

    Il semblerai que ce composant soit également à installer, puisqu'il fonctionne sur une installation neuve.

    Je vais chercher de ce coté.

    @ +
    Dernière édition par felichon à 14/10/2013, 08h58

    Commentaire


    • #3
      La mise à jour fonctionne !

      Hello,

      Après étude attentive de la base de données, il faut en plus rajouter ses tables et entrées .sql à celle mentionné dans le précédent post.

      Code:
      INSERT INTO `#__assets` (`id`, `parent_id`, `lft`, `rgt`, `level`, `name`, `title`, `rules`) VALUES
      (38, 1, 73, 74, 1, 'com_postinstall', 'com_postinstall', '{}');
      en encore :

      Code:
      INSERT INTO `#___extensions` (`extension_id`, `name`, `type`, `element`, `folder`, `client_id`, `enabled`, `access`, `protected`, `manifest_cache`, `params`, `custom_data`, `system_data`, `checked_out`, `checked_out_time`, `ordering`, `state`) VALUES
      (32, 'com_postinstall', 'component', 'com_postinstall', '', 1, 1, 1, 1, '', '', '', '', 0, '0000-00-00 00:00:00', 0, 0);
      et enfin :

      Code:
      INSERT INTO `#___menu` (`id`, `menutype`, `title`, `alias`, `note`, `path`, `link`, `type`, `published`, `parent_id`, `level`, `component_id`, `checked_out`, `checked_out_time`, `browserNav`, `access`, `img`, `template_style_id`, `params`, `lft`, `rgt`, `home`, `language`, `client_id`) VALUES
      (24, 'main', 'com_postinstall', 'Post-installation messages', '', 'Post-installation messages', 'index.php?option=com_postinstall', 'component', 0, 1, 1, 32, 0, '0000-00-00 00:00:00', 0, 1, 'class:postinstall', 0, '', 45, 46, 0, '*', 1);
      Voici donc le résultat final de la manipulation quand on clic sur le bouton précité dans le précédent post :

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_14102013_092739.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 125,3 Ko 
ID : 1803092

      Comme quoi quand on cherche on trouve

      Pour ceux qui voudrait essayer, remplacer le préfixe par défaut des tables #___ par celle de votre base de donnée, pour ajouter ses lignes .sql allez dans vos requêtes sql et exécutez-les. Vous pouvez aussi copier tout ça dans un fichier que vous nommerez monfichier.sql par exemple que vous importerez via la console sql de votre base de données.

      Maintenant pour bien faire il ne me reste plus qu'à participer pour traduire ce composant

      @ +
      Dernière édition par felichon à 14/10/2013, 10h35

      Commentaire


      • #4
        Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

        Salut,
        autre feedback et autre pb.
        *Meme principe que Félichon, install sur deux sites, les miens avec le meme template (Meet_Gavern en Quickstart) en 3.1.5.
        * Grosse différence, l'un avec Akeeba Backup et Admin Tools, l'autre sans.

        * Celui sans les tools Akeeba :
        pas de soucis, ni en back, ni en front

        * Celui avec les tools Akeeba
        J'ai probablement commis l'erreur de ne pas passer par les Tools pour la mise à jour.
        Update donc avec le comp Joomla Update.
        Backend nickel.
        Et là, bim, plus d'affichage templates.
        Ni Protostar, ni MeetGavern.
        Pas d'erreur PHP non plus.
        Seul Beez3 s'affiche, mais avec plein d'erreurs.

        Installation, pour tester, d'un autre template (yoomaster), pas d'affichage et un :
        <jdoc:include type="head" />
        qui s'affiche dans la source.
        OOPs.
        Et je ne trouve pas l'erreur. GRRR.

        NB : yoomaster et meet_gavern, 2 templates avec framework.

        [CORRECTION]
        Erreur trouvée.
        Bizarrement, l'inspiration m'est venue à la lecture attentive du post précédent.

        Des :
        $menu = JSite::getMenu(); //deprecated
        qui trainaient dans des composants tierces et dans les templates.
        A remplacer par :
        $menu = JFactory::getApplication()->getMenu();
        NB : Je rajouterai ici les "deprecated" dès que j'en trouve :

        $router = JSite::getRouter();
        A remplacer par :
        $router = $app::getRouter();
        Dernière édition par ghazal à 14/10/2013, 13h53
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

          Bonjour,

          Ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'une beta, pas encore en RC

          Les chaînes manquantes seront certainement traduites un peu plus tard dans le processus.
          Idem je pense pour la consolidation des mises à jour.

          Par contre, pas mal d'extensions tierces, qui utilisent toujours du deprecated au lieu de méthodes les ayant remplacés en J!3 risquent fort de devoir revoir leur copie.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Pas de bug avec ses composants

            Hello les amis,

            J'ai fais la MAJ comme annoncé ci-dessus et j'avais tout ses composants installés sans aucun bug

            Je viens de les vérifier un à un et ils fonctionnent tous

            Voici la liste, comme on peu le constater j'ai AdminTool également et ça n'a pas posé problème, j'ai même Akebabacup et AkebaAbonnement et ça passe sans soucis.

            Il faudra par conséquent chercher la cause du bug ailleurs que dans ses composants.

            Liste :

            AcyMailing Administration Composant 4.4.1 septembre 2013 Acyba N/A 10077
            Admintools Administration Composant 2.5.8 2013-09-10 Nicholas K. Dionysopoulos N/A 10031
            Adsmanager Administration Composant 2.9.3 September 2013 TomPAP (joomprod.com) N/A 10098
            Akeeba Administration Composant 3.8.2 2013-09-30 Nicholas K. Dionysopoulos N/A 10037
            Akeeba Abonnements Administration Composant 3.2.2 2013-09-10 Nicholas K. Dionysopoulos N/A 10114
            Articles Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 22
            Bannières Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 4
            Catégories Administration Composant 3.0.0 December 2007 Joomla! Project N/A 6
            CoalaWeb Traffic Administration Composant 0.1.7 June 2013 Steven Palmer N/A 10226
            Connexion Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 12
            Déverrouillage Administration Composant 3.0.0 Unknown Joomla! Project N/A 7
            Elioallvideos2 Administration Composant 2.0 2012-10-28 Félix Dr. Dimitric N/A 10250
            Extensions Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 10
            Fenêtre intégrée (IFrame) Site Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 2
            Fiches de contact Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 8
            Fils d'actualité Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 17
            GMapFP Administration Composant J3.9F Août 2013 Fabrice4821 N/A 10245
            Gary´s Cookbook Administration Composant 4.1.3 Mar 2013 Gerald Berger N/A 10255
            Gestion des mails Site Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 1
            Gestionnaire de configuration Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 23
            Informations système Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 3
            JCE Administration Administration Composant 2.3.3.2 13 July 2013 Ryan Demmer N/A 10111
            JSN ImageShow Administration Composant 4.7.0 06/17/2013 JoomlaShine.com N/A 10057
            Komento Administration Composant 1.6.3933 Jan 2012 Stack Ideas N/A 10074
            Kunena Administration Composant 3.0.2 2013-08-18 Kunena Team N/A 10014
            Langues Administration Composant 3.0.0 2006 Joomla! Project N/A 11
            Liens web Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 21
            Menus Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 14
            Messagerie privée Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 15
            Mise à jour de Joomla! Administration Composant 3.0.0 February 2012 Joomla! Project N/A 28
            Modules Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 16
            Médias Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 13
            Notice board Administration Composant 1.0 23 01 2012 Iacopo Guarneri N/A 10230
            Panneau d'administration Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 9
            Phoca Download Administration Composant 3.0.1 21/08/2013 Jan Pavelka (www.phoca.cz) N/A 10003
            Phoca Gallery Administration Composant 4.0.2 16/08/2013 Jan Pavelka (www.phoca.cz) N/A 10108
            Plug-ins Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 18
            Post-installation Messages Administration Composant N/A 32
            Purge du cache Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 5
            Recherche Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 19
            Recherche avancée Administration Composant 3.0.0 August 2011 Joomla! Project N/A 27
            Redirection Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 24
            Tags Administration Composant 3.1.0 December 2013 Joomla! Project N/A 29
            Templates Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 20
            Utilisateurs Administration Composant 3.0.0 April 2006 Joomla! Project N/A 25
            Xmap Administration Composant 2.3.3 2011-04-10 Guillermo Vargas N/A 10042
            comprofiler Administration Composant 1.9 2012-11-05 Beat N/A 10094
            iCagenda Administration Composant 3.2.0 RC4 2013-10-04 Jooml!C N/A 10002
            uddeIM

            @ +
            Dernière édition par felichon à 14/10/2013, 13h31

            Commentaire


            • #7
              Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

              Par contre, pas mal d'extensions tierces, qui utilisent toujours du deprecated au lieu de méthodes les ayant remplacés en J!3 risquent fort de devoir revoir leur copie.
              Pfff...
              Bien d'accord.
              Et c'est visiblement un objectif des lead developers de Joomla.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

                Bonjour, effectivement on a accès à kunena en back end, mais en front end, je n'ai que des erreurs 500 sur mon menu kunena
                une idée ?
                merci

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

                  Laisses le temps aux développeurs d'extensions de faire les correctifs nécessaires, 3.2 semble bien plus exigeant qu'auparavant sur la qualité du code.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

                    Hello,

                    Je me suis un peu avancé, en fait ça fonctionne en backend mais pas en fronted, soit partiellement soit totalement HS.

                    Dans ma liste, Kunena ne fonctionne pas en fronted, Phocagallery partiellement et CB1.9 partiellement également.

                    Il faudrait voir d’où viens le bug.

                    Pour Kunena voici l'erreur 500 en fronted :

                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : capture_001_14102013_193057.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 39,4 Ko 
ID : 1803093

                    Question : qu'est-ce que vous entendez par deprecated exactement ?

                    Autre petite question : Comment faite vous la mise à jour de Joomla!3.1.5 vers la version Beta1. J'ai peu-être fait une gourde lors de la MAJ.

                    Expliquez moi votre procédure, c'est étrange que j'ai pas pu ajouter ses lignes .sql de façon automatique.

                    Merci, @ +
                    Dernière édition par felichon à 14/10/2013, 18h46

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

                      Sur un site de test, miroir d'un de mes sites actifs, mise à jour par Extensions, Installation.

                      Application manuelle ensuite des tables manquantes.

                      Je n'ai pas Kunena ni Phoca Gallery sur le site ayant servi au test.

                      Breezing Forms, fonctionne, avec 3 warnings Deprecated
                      CB 1.9, CB lui-même, fonctionnel, pas mal de Deprecated sur certains plugins.
                      Content Builder, fonctionne, sauf 2 warnings Deprecated
                      Easy Blog, fonctionne totalement
                      Easy Discuss, fonctionne à 100%
                      Freestyle FAQs, warnings Deprecated.
                      JCE, des Warnings JavaScript
                      Komento, 3 warnings Deprecated
                      YooReciupe, erreur 500 à cause d'un Deprecated dans une requête JSON.
                      hwfMediaShare, composant fonctionnel, warnings Deprecated dans quelques plugins.

                      Le tout sous PHP 5.5.4
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

                        Dans ma liste, Kunena ne fonctionne pas en fronted, Phocagallery partiellement et CB1.9 partiellement également.
                        Phocagallery, le dev est tout seul à developper le bidule qui est très moyennement à jour.
                        Question : qu'est-ce que vous entendez par deprecated exactement ?
                        Deprecated = obsolète, plus utilisé.
                        Dans la 3.1.5, il y avait encore plein de Legacy Code (code hérité de la 2.5, voire de 1.5) et qui a été nettoyé dans cette version.
                        Probablement une des raisons du souci avec CB.

                        Autre petite question : Comment faite vous la mise à jour de Joomla!3.1.5 vers la version Beta1. J'ai peu-être fait une gourde lors de la MAJ.
                        Si tu as juste paramétré en Test dans les Options de com_joomlaupdate et attendu le téléchargement des fichiers, je vois pas trop la bourde que tu as pu faire.
                        Le mieux est de regarder dans le dossier Logs pour voir ce qui s'est passé.
                        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

                          OOPS.
                          Jisse03, l'homme qui tire plus vite que son ombre

                          PS : je rigole encore de ton "swf tombé du camion" dans un autre post. Je vais finir par faire une liste de tes "perles".
                          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

                            lol, j'ai tendance à utiliser des images parlantes
                            Pas de demande de support par MP.
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Ou discuter des nouveles versions de Joomla! en developpement ?

                              Hello,

                              Ok, je vois.

                              je n'avais pas fais gaffe qu'il y avais encore du Legacy, je croyais que c'était fini depuis Joomla!1.7..En fait pour l'installation de la MAJ j'ai simplement installé ça comme une vulgaire extension.

                              Pour être sur, j'ai refait la manip sur une autre sauvegarde du site mais cette fois depuis un dossier, mais a chaque fois ça m'indiquait qu'il n'y a pas de fichier d'installation.

                              Finalement je me suis contenté de télécharger les 2 versions Beta1 (l'upload et la complète) j'en ai extrait les tables manquantes et importé ça via .sql.

                              D'après le retour que j'ai eu soute à l'ouverture du rapport de bug tracker (voir mon 1er post) un certain Brian n'a pas pu reproduir mon bug, de plus il suggère que j'aura mal appliqué la MAJ.

                              Mon anglais étant pitoyable et son français lamentable, il me suggère d'attendre qu'un francophone me reponde.

                              Vous pouvez aller jeter un œil la bas ?

                              A l'entendre, il suggérerai que la MAJ est à appliquer d'une autre manière.

                              Joomla!3.2Beta1

                              Merci.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X