Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

    Bonjour

    J'essaie de créer ou de modifier des utilisateurs avec l'administration de base de Joomla.
    Tout se passe bien sauf lorsque j'associe à cet utilisateur des groupes particuliers :
    Public : OK
    Manager : erreur 403
    Administrator : erreur 403
    Registered : OK
    Author : OK
    Editor : OK
    Publisher : OK
    Client (sous-groupe de Registered) : OK
    Famile-Ami (sous-groupe de Registered) : OK
    Super user : erreur 403

    Environnement utilisé :
    - Joomla version 2.5.8
    - PHP 5.4.8
    - Quelques extensions : 'Admin Tools', 'Akeeba Backup', 'Kunena', 'JMonitoring (master et slave)'
    - Hébergement chez "1&1"

    Je rencontre le même problème :
    - après avoir changé toutes les permissions d'accès à mes dossiers et à mes fichiers à '777' (au lieu de '755' pour les dossiers et '644' pour les fichiers).
    - après avoir supprimé le fichier '.htaccess' du dossier 'administrator/components/com_akeeba/backup'.

    Je n'ai pas de problèmes particulier pour :
    - créer d'autres informations sous Joomla et avec les extensions.
    - sauvegarder mon site avec Akeeba Backup.

    Problème quand même très important pour le site car je ne peux pas modifier les mots de passe des utilisateurs ayant des droits importants ni en créer.
    D'autre part, j'utilisais un utilisateur particulier ayant les droits 'super admin' et je n'arrive plus à me connecter avec ce compte car Joomla m'indique un mauvais mot de passe (alors que je ne l'ai pas modifié).
    Il ne me reste donc plus que l'utilisateur de base 'admin' pour administrer mon site... Donc si je perds cette connexion, je serai irrémédiablement bloqué en administration de mon site... Gloups !

    Une idée ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Jean-Marie
    Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
    (http://jmgi.fr)

  • #2
    Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

    Bonjour à tous
    Bon, apparemment ce problème intéresse car il y a des visiteurs sur ce sujet mais aucune réponse.
    Si vous n'avez pas de solution directement peut-être avez-vous des pistes de recherche...
    L'erreur 403 pourrait-elle venir d'un problème dans la base de données ou est affichée uniquement lors de problème d'accès sur des dossiers et fichiers à plat (arborescence de Joomla).
    Merci.
    Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
    (http://jmgi.fr)

    Commentaire


    • #3
      Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

      J'ai effectué un transfert du site sur mon serveur personnel sous Windows 7 (théoriquement pas de problème avec les permissions).
      Je rencontre le même problème.
      Je commence à imaginer un problème avec la structure des tables (utilisateurs / groupes / ... ? )
      Je suis néanmoins toujours bloqué sans avoir réussi à savoir d'où vient le problème.
      Fichiers joints
      Dernière édition par jmgroud à 20/11/2012, 10h40
      Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
      (http://jmgi.fr)

      Commentaire


      • #4
        Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

        Bonjour,

        Seul un super admin peut créer et modifier tous les droits sur les utilisateurs.

        D'autre part, j'utilisais un utilisateur particulier ayant les droits 'super admin' et je n'arrive plus à me connecter avec ce compte car Joomla m'indique un mauvais mot de passe (alors que je ne l'ai pas modifié).
        Via phpMyAdmin, table #__users, pour ce super admin, modifier le mot de passe et choisir md5 comme fonction sur le champ.
        Se connecter avec ce compte, et lui réajuster le mot de passe pour le recrypter à la manière Joomla!
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

          Merci beaucoup.
          Je me connecte maintenant avec ce compte qui est super-admin.

          Entre-temps, j'ai mis Joomla en mode 'debug' par la console d'administration.

          Lorsque j'essaie d'éditer un utilisateur (n'importe lequel), j'ai une erreur 500 sur un ordre SQL bizarre :
          JDatabaseMySQL::query: 1054 - Unknown column 'alias' in 'where clause' SQL=SELECT id FROM jmgii_assets WHERE alias = 'root'

          La colonne 'alias' n'existe pas dans la table 'assets' !
          Pour vérifier, j'ai installé un nouveau site Joomla en version 2.5.8 sans aucune extension. La table 'assets' ne contient pas non plus cette colonne...
          Donc, pas de perte de colonne dans une table ! Ouf

          Les instructions de recherche lors de l'édition d'un utilisateur sont donc certainement générées par une extension... NON ?
          Si ma déduction est correcte (merci de m'aider si je me trompe), il s'agirait certainement d'une extension avec un rapport avec les utilisateurs...
          J'obtiens la même erreur sur d'autres sites... l'extension commune est 'Admin Tools'.
          Je vous ai mis le détail du débug SQL en pièce jointe et dans ce détail, il y a en effet une consultation de la table 'admintools_storage' avant la génération d'erreur...
          les instructions qui suivent sont certainement déclenchées par la même extension, non ?

          Ceci m'étonne beaucoup car la qualité de programmation d'Akeeba Backup et d'Admin tools me pousserait à dire que je me trompe...
          Votre avis ?
          Fichiers joints
          Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
          (http://jmgi.fr)

          Commentaire


          • #6
            Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

            Que raconte dans phpMyAdmin un
            Code:
            SELECT * FROM #__assets WHERE parent_id=0;
            en remplaçant #__ par le préfixe correct.

            Il ne devrait y avoir qu'une seule ligne de ce type, s'il y en a plusieurs, fais un copier-coller du résulat ici.
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

              Bonjour à tous

              L'erreur 403 est bien associée à l'extension "Admin-Tools" (version professionnelle).
              Sur le site "neuf" avec uniquement l'extension "Admin-tools", j'obtiens l'erreur lorsque je paramètre "Admin-Tools" de la façon suivante :
              - Pare-feu des applications Web
              - Configurer
              - Désactiver la possibilité d'édition des membres en administration du site = "OUI"
              Cette cette option est mise à "NON", l'erreur 403 disparaît.

              REMARQUE : "Admin-Tools" pro pourrait quand même afficher un message d'erreur un peu plus explicite plutôt que d'envoyer une simple "erreur 403". Voir le fichier joint pour voir l'erreur en mode "Debug". Cette erreur est générée lorsqu'on valide la modification ou la création d'un utilisateur avec les droits d'admin.

              ATTENTION : ce post n'est pas totalement clos car je dois maintenant tester le paramétrage de "Admin-Tools" avec les sites en exploitation contenant d'autres extensions et vérifier également l'erreur 500.
              Je reviens vers vous après quelques tests complémentaires...
              Je vais entre autre essayer d'exécuter l'ordre SQL proposé par "jisse03"...
              Fichiers joints
              Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
              (http://jmgi.fr)

              Commentaire


              • #8
                Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

                Voici le résultat de la commande SQL demandée par "jisse03" (voir pièce jointe).
                Je continue mes investigations...
                Fichiers joints
                Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
                (http://jmgi.fr)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

                  J'ai récupéré la dernière sauvegarde de mon site de production en 'localhost' pour effectuer des tests divers sans prendre le risque de casser le site.

                  J'ai bien récupéré l'erreur 403 et cette dernière disparaît lorsque je change le paramétrage de "Admin-Tools".

                  Par contre, impossible de faire ré-afficher l'erreur 500 générée par une tentative d'accès à la colonne "alias" de la table "assets".

                  Je considère aujourd'hui ne plus avoir d'erreurs, sans savoir ce qui générait cette commande SQL bizarre, ce qui est quand même dommage...

                  Le post est donc clos.
                  Conclusion de l'erreur 403 : paramétrage de "Admin-Tools"
                  Merci à tous
                  Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
                  (http://jmgi.fr)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

                    Envoyé par jmgroud Voir le message
                    Bonjour à tous

                    L'erreur 403 est bien associée à l'extension "Admin-Tools" (version professionnelle).
                    Sur le site "neuf" avec uniquement l'extension "Admin-tools", j'obtiens l'erreur lorsque je paramètre "Admin-Tools" de la façon suivante :
                    - Pare-feu des applications Web
                    - Configurer
                    - Désactiver la possibilité d'édition des membres en administration du site = "OUI"
                    Cette cette option est mise à "NON", l'erreur 403 disparaît.

                    REMARQUE : "Admin-Tools" pro pourrait quand même afficher un message d'erreur un peu plus explicite plutôt que d'envoyer une simple "erreur 403". Voir le fichier joint pour voir l'erreur en mode "Debug". Cette erreur est générée lorsqu'on valide la modification ou la création d'un utilisateur avec les droits d'admin.

                    ATTENTION : ce post n'est pas totalement clos car je dois maintenant tester le paramétrage de "Admin-Tools" avec les sites en exploitation contenant d'autres extensions et vérifier également l'erreur 500.
                    Je reviens vers vous après quelques tests complémentaires...
                    Je vais entre autre essayer d'exécuter l'ordre SQL proposé par "jisse03"...
                    Merci pour cette solution. J'avais le même problème et ne savait pas trop ou chercher...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Erreur 403 sur utilisateur si associé à un groupe particulier

                      Envoyé par lewax Voir le message
                      Merci pour cette solution. J'avais le même problème et ne savait pas trop ou chercher...
                      Les forums servent à poser des questions mais aussi à donner des réponses lorsque on a la chance de les avoir.
                      Je vous en prie et à charge de revanche
                      Jean-Marie
                      Le peu que je sais et occulté par le trop que je ne sais pas...
                      (http://jmgi.fr)

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X