Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

    Bonjour,

    Je dois régler finement les niveaux d'accès aux composants du backend en fonction de 3 groupe, le super admin qui a accès a tout, donc la pas de soucis, un webmaster qui n'auras accès que à quelques éléments et une secrétaire qui n'aura accès que à la rédaction d'articles dans une catégorie. C'est la première fois que je me pose sur les ACL sur J2.5 et j'ai du mal à comprendre un point.

    Si je créé des groupes utilisateurs en plus par exemple "secrétaire" et "webmaster" et que je place mes users dedans, je peux filtrer pour qu'ils ai leur accès restreint. Mais dans ce cas je ne comprend pas à quoi servent les niveaux d'accès "public" "spécial" et "enregistré". Est-ce simple une distinction frontend-backend ?

    Merci de vos lumières.
    www.weblogin.fr - Création, Référencement et Design de sites Internet.

  • #2
    Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

    un petit up svp
    www.weblogin.fr - Création, Référencement et Design de sites Internet.

    Commentaire


    • #3
      Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

      Bonjour,
      Si je créé des groupes utilisateurs en plus par exemple "secrétaire" et "webmaster" et que je place mes users dedans, je peux filtrer pour qu'ils ai leur accès restreint. Mais dans ce cas je ne comprend pas à quoi servent les niveaux d'accès "public" "spécial" et "enregistré". Est-ce simple une distinction frontend-backend ?
      Pour bien comprendre les ACLs, tu peux lire ce tuto :

      Il est important de faire la différence entre "Niveau d'accès", "Groupe d'utilisateurs", "Utilisateurs" et "Droits". Les utilisateurs assignés aux groupes "spécial" n'ont accès au backend seulement car tous les éléments backend sont réglés sur "spécial".
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

        Oui j'avais lu ce tuto, mais j'ai toujours des trucs que je ne suis pas sur de bien saisir. En fait, de ce que j'ai compris, les utilisateurs sont associés à des groupes et ses groupes sont associés à des niveaux d'accès (les groupes sont le lien). Mais alors pourquoi dans un article on peut choisir aussi bien le niveaux d'accès de l'article et/ou les droits du groupe ? Si je suis ma compréhension de la chose, le "niveau d'accès" ne sert qu'a définir "qui peut voir ce contenu" alors que les droits sont plus pour de l'administration (modifications, créations, suppression, etc) ?

        Mais dans ce cas si j'ai 6 catégories et 6 groupes (chaque groupe n'a le droit de voir le contenu que de sa catégorie) je vais devoir créer 6 groupes, y placer mes utilisateurs et créer 6 niveaux d'accès affectés à mes groupes ? ca me parait complexe... je dois mal comprendre un truc
        www.weblogin.fr - Création, Référencement et Design de sites Internet.

        Commentaire


        • #5
          Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

          Mais alors pourquoi dans un article on peut choisir aussi bien le niveaux d'accès de l'article et/ou les droits du groupe ? Si je suis ma compréhension de la chose, le "niveau d'accès" ne sert qu'a définir "qui peut voir ce contenu" alors que les droits sont plus pour de l'administration (modifications, créations, suppression, etc) ?
          Exactement, les ACLs sont divisées en deux parties, l'accès aux éléments, et les actions à apporter sur ces éléments.


          Mais dans ce cas si j'ai 6 catégories et 6 groupes (chaque groupe n'a le droit de voir le contenu que de sa catégorie) je vais devoir créer 6 groupes, y placer mes utilisateurs et créer 6 niveaux d'accès affectés à mes groupes ? ca me parait complexe... je dois mal comprendre un truc
          Tu parles de catégories d'articles ?
          Si c'est le cas, oui, c'est une bonne démarche.
          Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

          Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

          Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

          Commentaire


          • #6
            Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

            Oui voila en fait j'ai 6 catégories contenant des articles : "catégorie débutant", "catégorie moyen", "catégorie confirmé", etc...
            J'aurais donc du contenu pour chaque catégorie et je dois seulement donner l'accès à certaines personnes (20 par groupes) à chaque catégories pour voir ce contenu. Les débutants ne voient que le contenu de débutant, les moyens voient le contenu de débutant et de moyens, etc... (incrémental quoi).
            www.weblogin.fr - Création, Référencement et Design de sites Internet.

            Commentaire


            • #7
              Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

              Je reviens sur mon post pour une question du même type.

              J'ai créé un composant avec des ACL pour le backend. Maintenant je voudrais en placer pour le Front. Ce que je dois faire c'est autoriser tout le monde à voir la page (donc je place le menu avec un niveau d'accès public), mais je souhaites que les personnes ai une vision partielle du contenu, en fait se sera l'intro de chaque texte. Le soucis est que je ne vois pas au niveau des ACL et du fichier access.xml comment créé ceci, il y a pour édit, delete, admin, etc, mais pas le simple view.... avez vous une piste ?

              Merci
              www.weblogin.fr - Création, Référencement et Design de sites Internet.

              Commentaire


              • #8
                Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

                Bonjour,

                peut être que ce sujet peut te servir :

                Cette section du forum est une véritable mine d'information pour les ACLs
                Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                Commentaire


                • #9
                  Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

                  Merci pour ta réponse, j'avais déjà jetais un œil à ça et cela m'a aidé dans ma compréhension pour la partie backend mais j'ai toujours des problèmes en front. Mon soucis est un peu différent car il touche plus au développement...

                  Vu que mon menu vers mon composant est en public, il est bien visible par tout le monde, mais après lorsque le visiteur arrive je vérifier qu'il ai bien les droits pour voir tout le contenu ou une partie. Et c'est là que je bloque car je sais comment donner l'accès aux éléments (en plaçant dans la table des éléments un champs access) mais je ne sais pas comment le faire pour le composant lui même puisque dans les paramètres ACL en utilisant le prefence panel on à :
                  Code PHP:
                  <action name="core.admin" title="JACTION_ADMIN" description="JACTION_ADMIN_COMPONENT_DESC" />
                          <
                  action name="core.manage" title="JACTION_MANAGE" description="JACTION_MANAGE_COMPONENT_DESC" />
                          <
                  action name="core.create" title="JACTION_CREATE" description="JACTION_CREATE_COMPONENT_DESC" />
                          <
                  action name="core.delete" title="JACTION_DELETE" description="JACTION_DELETE_COMPONENT_DESC" />
                          <
                  action name="core.edit.state" title="JACTION_EDITSTATE" description="JACTION_EDITSTATE_COMPONENT_DESC" /> 
                  Mais pas de core.view ou core.read en fait. Mais peut être je pars sur une mauvaise piste....
                  Je ne vois pas comment faire un check avant d'afficher le contenu. Je peux récupérer le groupe de l'utilisateur mais comment paramétrer que pour "voir" mon composant en front il faut être de tel ou tel groupe d'accès...
                  www.weblogin.fr - Création, Référencement et Design de sites Internet.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Question a propos des groupes d'utilisateurs et niveaux d'accès

                    Question supplémentaire, je voudrais désactiver complètement la modification de contenu en front-end sur le site. Que tout se fasse seulement en backend... je n'arrive pas à trouver comment....
                    www.weblogin.fr - Création, Référencement et Design de sites Internet.

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X