Procédure de duplication de site afin de séparer production et développement

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Suggestion] Procédure de duplication de site afin de séparer production et développement

Bonjour à tous,

Je souhaite valider un mode de fonctionnement et une procédure de maintenance afin d'avoir un site de développement et un site en production. J'ai fait des recherches sur les forums et j'ai récolté différentes informations mais je n'ai pas trouvé le sujet qui synthétise tout ce que je souhaite faire.

Aussi, je me permet de présenter ici, le mode de fonctionnement que je prévois de mettre en place afin de recueillir vos critiques et conseils ou tout simplement de valider si vous trouvez que cela semble correct.

Pour la mise en place :
    1 - créer un nouvel hébergement www.dev.monsite.fr
    2 - faire une sauvegarde site et BDD avec Akkeba backup de www.monsite.fr
    3 - faire une restauration de cette sauvegarde sur www.dev.monsite.fr

Pour la mise en production d'une nouvelle version validée du site :
    1 - faire une sauvegarde de www.dev.monsite.fr
    2 - faire une sauvegarde de www.monsite.fr
    3 - Avec PhpMyAdmin, faire un RAZ de la base mysql sur www.dev.monsite.fr
    4 - mettre www.monsite.fr hors ligne/en maintenance
    5 - Avec PhpMyAdmin, faire un import des données de la base mysql de www.monsite.fr vers www.dev.monsite.fr
    6 - faire des tests de vérifications pour valider que l'import des données est conforme
    7 - faire une nouvelle sauvegarde (à part de la première) de www.dev.monsite.fr
    8 - restaurer cette sauvegarde sur www.monsite.fr

Voila, n'hésitez pas me dire si tout ou partie de ma démarche n'est pas correcte ou pas justifiée à votre avis, voire à me proposer d'autres méthodes plus traditionnelles.

En vous remerciant par avance de votre attention
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Procédure de duplication de site afin de séparer production et développement

Bonsoir,
    Pour revenir au site en production vous pouvez aussi réutiliser la méthode de la sauvegarde par akkebaa qui va réimporter toute la base et les fichiers par exemple.
    Sinon je conseille aussi de mettre un htacess qui interdit la visite du site en dev sauf aux personnes autorisées sinon Google et consorts vont se faire une joie de tout crawler et donc de le rendre visible.

Depuis mon iPad avec l'application Forum Joomla.fr
    cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
    pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Re : Procédure de duplication de site afin de séparer production et développement

Merci beaucoup pour votre réponse opware2000. Comme quoi réfléchir à plusieurs ça fait toujours mieux avancer , vos remarques m'amènent à me poser de bonnes questions.

Tout d'abord, en effet, je vais intégrer l'histoire du htaccess pour limiter la visibilité.

Par contre pour la base de données, je m'aperçois qu'il y a un soucis dans ma procédure, car il va bien falloir que je prévois de vider dans le développement et n'importer de la production QUE les données utilisateurs (profils, commandes, etc...)
      Peut-etre existe-t-il des outils d'ailleurs pour gérer cela, plutôt que de tout refaire manuellement à chaque fois ?

Ensuite en effet, c'est ce que je prévoyais, d'utiliser akeeba pour toutes les sauvegardes et restauration.

Encore merci

Commentaire

Re : Procédure de duplication de site afin de séparer production et développement

3 - Avec PhpMyAdmin, faire un RAZ de la base mysql sur www.dev.monsite.fr
        Je vois un potentiel problème, si sur ton site tu as rajouté, par exemple, un composant qui crée de nouvelles tables. Si tu effaces ta base de données, tu vas avoir de gros problèmes.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

Commentaire

Merci de ta suggestion lesoutier.

Non je ne prévois pas de supprimer la base de données, mais de vider les tables correspondants aux utilisateurs sur le site www.dev.monsite.fr pour les remplir ensuite avec les données provenant des mêmes tables de www.monsite.fr. Cela parait-il plus conforme et non sujet à problèmes ?

Commentaire

Le problème reste entier : si tu vides les tables d'une extension que tu viens d'installer, comme elles ne sont pas présentes sur le site en exploitation, elles resteront vides. Il ne faut pas vider les tables, utiliser Akeebabackup qui te permet de remplacer le contenu des tables existantes sans toucher aux tables ajoutées en dev.
            De toute façon il est vivement conseillé de faire une sauvegarde de la bdd du site de dev avant toute manipulation.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

Commentaire

OK, merci. Je vais regarder comment utiliser akeeba également pour mettre à jours ces tables.
              Pour la sauvegarde sur le site, oui, c'est le numéro 1 de ma procédure de mise en production

Pour le moment, je suis déjà en train de me battre pour bien comprendre comment OVH fonctionne pour les histoires de sous domaines. J'ai créé un sous domaine www.dev.monsite.fr qui pointe sur le dossier www/dev
              Je n'arrive pas encore à etre sur que cela suffit... Je n'aurais, en théorie, plus qu'à faire une sauvegarde de mon site avec Akeeba et le restaurer sur www/dev pour avoir une copie de mon site indépendante de l'original ?

Commentaire

Je parlais d'une sauvegarde de /dev.
                Oui si tu utilises deux bases de données distinctes. Si tu utilises une seule base de données (peu probable) il faut t'assurer que les préfixes bd sont différents pour les deux sites.
                Confucius

Commentaire

Annonce

Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X