10 à 15 erreurs 404 par jour

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • 10 à 15 erreurs 404 par jour

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce phénomène ? tous les jours dans le module de redirection de joomla, j'ai 10 à 15 erreurs 404 avec des urls bizzares, qui n'ont rien à voir avec les urls de mes pages ou alors avec des /itemlist/index/a? et autres terminaisons farfelues ...

    Une idée ?

    J 2.5 - K2 -Yootheme inpire - http://institut-noesis.fr

  • #2
    Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

    Bonjour,

    Tout simplement soit des liens erronés tapés par des internautes ou trouvés sur des sites, soit des bots de spam testant le site pou rune éventuelle installation d'un composant avec faille.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

      salut

      Justement c'est la suite qui vaut le coup.
      Dans le doute, je dirai tentative d'uploader un fichier sur ton serveur. ( regarde ce qu'est le cross site scripting ).

      ++

      Commentaire


      • #4
        Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

        Il y a aussi le bot de Google qui doit scanner le site.

        tapes site:http://institut-noesis.fr dans le moteur de recherche, tu y trouveras des indexations avec "item" , "categorie" .. etc

        as toi de faire comprendre a google que tu ne les souhaites plus, les rediriger vers une url courte ... en attendant, tu peux limiter l'inpact en te servant du composant "redirection" de Joomla!
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

          Oui mais des url bizarres c'est typique des bots malveillants qui cherchent à rentrer, identifier ces bots et les jeter au niveau du .htaccess ne suffit pas mais fait drôlement le ménage dans les erreurs 404.

          Suis passé de 50 à 60 erreurs 404 à 2 ou 3 par jour (2 identifiés comme un bot malveillant qui change d'IP à chaque fois et pas de nom de user agent pour le bot donc difficilement trappable (Cf mon post de la semaine dernière) et en moyenne une a deux fois par jour des vrais erreurs d'utilisateur)
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

            Envoyé par manu93fr Voir le message
            as toi de faire comprendre a google que tu ne les souhaites plus, les rediriger vers une url courte ... en attendant, tu peux limiter l'inpact en te servant du composant "redirection" de Joomla!
            Merci pour toutes vos réponses, comment faire justement pour faire cesser les urls avec categorie, itemid etc ? ou dois-je paramétrer cela ? dans robot.txt ? et comment l'écrire ?

            d'autre part comment fait-on pour repérer l'origine des requêtes ?

            merci à vous

            Commentaire


            • #7
              Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

              Envoyé par urea72 Voir le message
              d'autre part comment fait-on pour repérer l'origine des requêtes ?

              merci à vous
              Un seul moyen, l'analyse des logs de ton hébergeur, en partant de la date - heure de création de la redirection 404, et en tenant compte du delta éventuelle de décalage horaire (selon l'endroit ou se trouve ton hébergeur tu peux être à GMT+0 ou GMT + 1 ou +)

              Regarder ensuite la requête, si c'est un bot , tu auras probablement une ligne de log par redirection, repérer en partant de l'erreur 404 (une recherche sous l'éditeur de texte dans lequel tu auras ouvert le log), vérifier en fin de ligne le user-agent de l'utilisateur ou du bot.
              Une fois fait la liste des perturbateurs et repéré les user-agent des bots en question soit utilisé un outil tout prêt (crawlprotect par exemple mais il y en a d'autres), soit écrire soit même les interceptions dans le .htaccess (attention à la syntaxe)

              @manu93fr : Demander à Google d'oublier ces 404 ne sert à rien, il est probable qu'il ne les connait même pas. Pour les vrais 404 connus de Google (on les trouve dans l'outil GWT Google Web toolkit) se connecter en administrateur GWT puis aller chercher les url concernées dans la rubrique : Exploration > Erreurs d'explorations, les prendre une à une cliquer sur l'url et examiner le lien d'origine (en cliquant sur l'onglet Référencé sur).
              Soit on peut corriger la page referrer , soit ce n'est pas possible, soit la page a déjà été corrigée ou bougée dans l'architecture du site et il faut faire une redirection, on peut la faire alors dans Joomla (à aprtir du module Redirection justement) ou dans le .htaccess en redirigeant le lien définitivement (301). Pour gagner un peu de temps, en profiter alors pour signaler à Google que l'erreur est corrigée (mais si la page erronée est dans le cache Google, la page reviendra à un moment ou à un autre il y a alors d'autres solutions ... mais chaque chose en son temps !)

              bon courage
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

                Merci à toi,

                ça m'a l'air un peu compliqué mais je vais voir ce qu'il en est ...
                je vais sans doute utiliser crawlprotect ...

                merci

                Commentaire


                • #9
                  Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

                  Pas compliqué non, un peu long, il faut faire étape par étape.

                  Si tu as besoin d'aide pour faire, il y a plein de docs et tu laisses un message on t'aidera
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : 10 à 15 erreurs 404 par jour

                    Envoyé par PieceOfCake Voir le message
                    Pas compliqué non, un peu long, il faut faire étape par étape.

                    Si tu as besoin d'aide pour faire, il y a plein de docs et tu laisses un message on t'aidera
                    merci à toi !

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X