Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

    Bonjour,

    J'utilise le framework Gantry sur un nouveau site : ça marche très bien, mais je voudrais qu'une section du site ait un autre aspect :
    - même layout
    - couleurs et fonds des blocs, polices différents.

    --> les presets ne répondent pas à mon besoin puisqu'on ne peut y changer que les réglages disponibles dans Gantry. Or, dans ces réglages on ne peut pas modifier les caractéristiques des blocs (fond, bordures, couleurs, etc) et c'est ça qui m'intéresse.
    --> idem pour les surcharges de template, inutile puisque je ne veux pas modifier les pages php.

    Y-t-il un moyen d'assigner une autre feuille css que la feuille de base à certains éléments du site ?
    Si non, je ne vois que la solution de dupliquer entièrement le template Gantry, ce qui me semble super lourd.

    Avez-vous des pistes svp ?
    Merci
    Corinne
    Dernière édition par cmils à 14/11/2012, 11h05 Raison: Résolu

  • #2
    Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

    bjr

    je te dirais d'aller dans le code avec l'outil firebug
    tu visualises les blocs auxquels tu veux ajuster des choses (et les classes ou id associés)
    tu rajoutes ces lignes changées dans le fichier style1.css et ca doit macher

    tu utilises quel template de gantry?
    Dernière édition par juliette75 à 16/10/2012, 17h03

    Commentaire


    • #3
      Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

      j'ai traduit un tuto : http://www.web54.fr/telechargements/viewdownload/8/2
      je te conseille d'ailleurs de t'abonner aux flux de mon site car d'autres vont arriver si tu utilises gantry.
      et juliette a raison, il faut l'outil firebug, mais après tu mets dans mycustomstyle comme indiqué dans le tuto.
      aidons nous les uns les autres ...

      https://www.web54.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

        Bonjour,

        Merci pour vos suggestions, mais j'ai mal posé ma question :

        J'ai déjà modifié plein de trucs dans la feuille de style de Gantry en utilisant Firebug, mais mon souci c'est de dire à Joomla que, dans la section Membres du site, je veux appeler une autre feuille CSS que dans les autres sections, sans changer de template.

        je sais que je peux affecter un template spécifique à des pages de mon site, mais ça me semble bien lourd pour juste quelques changements de couleur. Et quand le site évoluera il me faudra modifier 2 templates au lieu d'un.

        M'enfin, en vous répondant, je me dis que ça n'est pas si dramatique non plus. Tataye, je viens de télécharger ton tuto, ça m'a l'air pas mail et résoudra peut-être mon pb, merci.

        Corinne

        Commentaire


        • #5
          Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

          Envoyé par tataye Voir le message
          Oui, très bien ton tutoriel, j'ai pigé des choses. Je fais le test des 2 images de fond différentes dans le body : j'ai dupliqué le template, créé mes 2 images de fond, modifié la feuille mycustomstyle.css.

          Le truc où je bute, c'est comment dire à Gantry d'appliquer la classe .cssstyle-style1 ou .cssstyle-style2 : tu dis dans la page 6 de ton tuto :

          Donc, vous dupliquez le template Gantry pour avoir deux Templates Gantry dans votre gestionnaire de
          templates. Vous ouvrez l'un ou l'autre, appliquez le style 1, assignez le template à toutes les autres
          pages que 'accueil' et vous en faites le template par défaut. Ensuite, vous ouvrez l'autre template gantry,
          appliquez le style 2 et l'assignez à la page 'accueil' mais pas aux autres pages.
          "appliquer le style 1", ça se fait où ? dans quel onglet de Gantry ? Je ne vois nulle part de zone où je peux lui indiquer une classe css --> peux-tu m'éclairer ?
          Si ça marche, c'est exactement ce dont j'ai besoin !

          Merci
          Corinne

          Commentaire


          • #6
            Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

            tu n as pas un menu d assignation en bas a gauche de chaque style de template que tu as crée?

            Commentaire


            • #7
              Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

              Ca marche pour tous les templates gantrys ton tuto?

              Commentaire


              • #8
                Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                tu n as pas un menu d assignation en bas a gauche de chaque style de template que tu as crée?
                Peux-tu préciser sur quel genre de page, suis larguée, là ? Dans la liste des templates ? Dans les paramètres du template Gantry ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                  Envoyé par cmils Voir le message
                  Peux-tu préciser sur quel genre de page, suis larguée, là ? Dans la liste des templates ? Dans les paramètres du template Gantry ?
                  oui, je suis totalement perdu également

                  S.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                    dans extension > gestion des template > onglet style...ens uite tu cliques sur le style de template que tu souhaites modifier.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                      Envoyé par tataye Voir le message
                      j'ai traduit un tuto : http://www.web54.fr/telechargements/viewdownload/8/2
                      je te conseille d'ailleurs de t'abonner aux flux de mon site car d'autres vont arriver si tu utilises gantry.
                      et juliette a raison, il faut l'outil firebug, mais après tu mets dans mycustomstyle comme indiqué dans le tuto.
                      Une suggestion : Ce tuto est très intéressant car si le site Gantry explique comment utiliser le framework pour organiser ses modules, il ne dit rien sur la manière de les orner lorsqu'on ne sait guère écrire du CSS. Ce travail de "tataye" présente un intérêt plus large que d'apporter une réponse au titre de ce post.

                      Il serait judicieux d'en ouvrir un nouveau analogue de celui qui existe pour Virtuemart1.5 (http://www.web54.fr/telechargements/viewdownload/8/2) pour donner nombre d'exemples de réalisations. En somme la réalisation collective d'un Gantry pour les nuls : je m'inscrit de suite !

                      Si l'idée séduit "tataye" … en commençant avec ses exemples complétés par des captures d'écran pour illustrer …
                      Dans le chaos du compliqué, trouver la solution simple qui n'est pas simpliste, car elle permet le complexe !
                      https://www.pensees-vagabondes.fr
                      https://www.markagement.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                        figurez vous que je suis en train de me taper la doc de gantry pour la traduire
                        je lance le site avec les premiers tuto la semaine prochaine
                        donc je reposterai ici.
                        avec , je pense une foire aux question issue du newsgroup gantry (anglophone là encore)

                        pour ce qui est du fonctionnement de l'override des css, je dois refaire un tuto pour gantry 4 car il y a eu de l'amélioration.

                        pour abreger : il suffit de mettre une feuille de style : nomdutemplate-custom.css dans le dossier css de gantry 4
                        et tout passe.
                        aidons nous les uns les autres ...

                        https://www.web54.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                          Envoyé par cmils Voir le message
                          Oui, très bien ton tutoriel, j'ai pigé des choses. Je fais le test des 2 images de fond différentes dans le body : j'ai dupliqué le template, créé mes 2 images de fond, modifié la feuille mycustomstyle.css.

                          Le truc où je bute, c'est comment dire à Gantry d'appliquer la classe .cssstyle-style1 ou .cssstyle-style2 : tu dis dans la page 6 de ton tuto :



                          "appliquer le style 1", ça se fait où ? dans quel onglet de Gantry ? Je ne vois nulle part de zone où je peux lui indiquer une classe css --> peux-tu m'éclairer ?
                          Si ça marche, c'est exactement ce dont j'ai besoin !

                          Merci
                          Corinne
                          dans gantry il y a des presets qui correspondent à des styles.
                          ne pas confondre tempaltes et styles

                          ensuite tu peux avoir plusieurs styles par templates (en l'occurence gantry)
                          il suffit d'en faire des copies.

                          tu assignes ensuite tes styles à des pages (élements de menus).

                          l'override sert après à couvrir les styles de certains éléments. (mais pas tous , cela serait trop facile )
                          aidons nous les uns les autres ...

                          https://www.web54.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                            Envoyé par tataye Voir le message
                            figurez vous que je suis en train de me taper la doc de gantry pour la traduire
                            Donc : remerciements et patience … Bon dimanche !
                            Dans le chaos du compliqué, trouver la solution simple qui n'est pas simpliste, car elle permet le complexe !
                            https://www.pensees-vagabondes.fr
                            https://www.markagement.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                              bon,
                              devant le demande pressante, (et comme cela ça m'obligera à finir vite ), j'ai commencé à mettre en ligne le site que j'aurais du dévoiler seulement une fois finalisé, tant pis .. (ou tant mieux)
                              ce qui vous permettra de m'indiquer les erreurs, s'il y en a, ou des indications de facilité de navigation.
                              je ne mets pas les vidéos en ligne (celle de RT) vu que je n'ai encore pas l'autorisation de andy. (et je ne tiens pas à le faire sans)
                              Traduction de la Documentation Gantry pour Joomla : le fameux framework de Rocketheme enfin en français !


                              à raison de deux articles en moyenne par jour, ça devrait le faire assez vite
                              a+
                              aidons nous les uns les autres ...

                              https://www.web54.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X