Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

    Puisque vous vous êtes lancé dans la traduction de la documentation de Gantry, je pourrais vous servir de relecteur avant mise en ligne … si cela vous intéresse.

    Vous pourriez alors me faire parvenir vos projets par mail (format .doc) et je vous en ferais retour avec mes suggestions.
    Quel que soit votre réponse, merci de votre travail au service de la communauté.

    Je souhaite que cette documentation se complètera d'un mode d'emploi sur la manière de créer les fichiers CSS …
    Dans le chaos du compliqué, trouver la solution simple qui n'est pas simpliste, car elle permet le complexe !
    https://www.pensees-vagabondes.fr
    https://www.markagement.com

    Commentaire


    • #17
      Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

      oui on peut faire ainsi ...
      on se contacte par mail ou skype ? (voir mon profil )
      cela m'interesse aussi si tu me trouves des sources à traduire ou des sujets à aborder.
      quand on est le nez dans le guidon, on ne sait pas trop ce que les visiteurs attendent comme infos
      aidons nous les uns les autres ...

      https://www.web54.fr

      Commentaire


      • #18
        Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

        OK : je bascule sur un message privé. A suivre … plus tard !
        Dans le chaos du compliqué, trouver la solution simple qui n'est pas simpliste, car elle permet le complexe !
        https://www.pensees-vagabondes.fr
        https://www.markagement.com

        Commentaire


        • #19
          Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

          Envoyé par tataye Voir le message
          dans gantry il y a des presets qui correspondent à des styles.
          ne pas confondre tempaltes et styles

          ensuite tu peux avoir plusieurs styles par templates (en l'occurence gantry)
          il suffit d'en faire des copies.

          tu assignes ensuite tes styles à des pages (élements de menus).

          l'override sert après à couvrir les styles de certains éléments. (mais pas tous , cela serait trop facile )

          Merci Tataye et les autres pour vos réponses patientes. En fait, je sais :
          - dupliquer des styles de templates
          - assigner ces styles à certaines pages
          - modifier des feuilles css

          Ce qu'il me manque, c'est ce que j'explique ci-dessous :

          Je sais que pour un template quelconque (genre Beez2, par exemple), je peux :
          - dupliquer un style de template
          - créer une feuille css spécifique
          - modifier le fichier templateDetails.xml du template pour ajouter cette feuille css aux paramètres du style de template
          - Ensuite, sur la page Gestion des templates : Modifier le style > paramètres avancés, je choisis ma nouvelle feuille css dans le menu "Style de template".
          --> j'ai testé, ça marche ok.

          Par contre, cette zone "Paramètres avancés" n'existe pas dans la page Templates Manager / Edit Style de Gantry : le menu de Gantry (overview, Style, Features, etc.) mène à des pages qui ne proposent pas d'affecter une feuille de style spécifique : c'est là que je bloque ; J'ai dupliqué mon style de template, j'ai créé ma css spécifique avec les couleurs et les backgrounds que je veux, mais je ne trouve pas à quel endroit dire à Gantry d'aller chercher cette feuille css-là.

          Tataye; tu proposes une autre piste dans ton tuto, et j'ai essayé :

          Page 6, tu écris :
          " Donc, vous dupliquez le template Gantry pour avoir deux Templates Gantry dans votre gestionnaire de templates. Vous ouvrez l'un ou l'autre, appliquez le style 1, assignez le template à toutes les autres
          pages que 'accueil' et vous en faites le template par défaut. Ensuite, vous ouvrez l'autre template gantry,
          appliquez le style 2 et l'assignez à la page 'accueil' mais pas aux autres pages."

          - j'ai dupliqué mon template Gantry
          - j'ai ajouté aux bons endroits les fichiers mycustomstyle.php et mycustomstyle.css
          - dans mycustomstyle.css, j'ai mis comme dans ton exemple 2 classes pour le fond du body
          - j'ouvre mon style Gantry dupliqué

          MAIS, comment et où est-ce que je lui "applique le style 1", très concrètement ? Comment je fais le lien entre la classe .cssstyle-style1 définie dans mycustomstyle.css et mon style Gantry dupliqué ? Dans la page "Style" ? "Menu" ? Layout ? Rien trouvé nulle part où je puisse indiquer d'appliquer la class .cssstyle-style1.

          C'est "juste" là-dessus que je bloque depuis le début, il me manque une petite case pour avoir la vision d'ensemble. Alors, si vous pouvez éclairer ma lanterne, reconnaissance éternelle !

          Corinne

          Commentaire


          • #20
            Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

            bon, mon tuto est sans doute obsolete.
            avec gantry 4 il suffit de mettre nomdutemplategantry-custom.css dans css

            je refais un tuto pour gantry 4

            néanmoins :
            pour ton problème . j'ai du mal à suivre
            tu as deux styles différents avec deux mêmes classes ?

            si oui tu dois changer les css en fonction des styles employés par ton template (lequel? gantry de base ou template amélioré ?)

            prenons un exemple sur mon site, j'ai un seul style mai je pourrais en avoir deux :

            j'ai surchargé les css dans rt_graphito-custom.css (qui prends le dessus)

            pour cibler le css qui est spécifique à ce template et à ce style j'utilise le suffixe .main-bg-light-brown qui correspond à mon style

            ce qui donne par exemple :
            .main-bg-light-brown .rt-bg {
            background-image: none;


            }




            dans un autre style j'aurai pu utiliser main-bg-purple et décliner les css

            .main-bg-purple #rt-feature => concerne la div feature qui se trouve dans le body qui a la classe .main-bg-purple

            selon ton template cela peut varier ...
            aidons nous les uns les autres ...

            https://www.web54.fr

            Commentaire


            • #21
              Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

              Bonjour, et merci de ta longue réponse,

              Envoyé par tataye Voir le message
              pour ton problème . j'ai du mal à suivre
              tu as deux styles différents avec deux mêmes classes ?
              En fait (mes explications, à force, doivent être confuses), ce que je veux faire c'est ceci :

              - avoir pour l'ensemble du site un seul template Gantry, avec des réglages de layouts, menus, positions, etc.
              - pour une section du site, je veux :
              - sans changer de template et en gardant les mêmes paramètres de Gantry (layout, positions, etc),
              - modifier en css des choses comme couleurs, fonds, bordures blocs, pour que cette section s'affiche avec d'autres couleurs (mais exactement le même layout --> c'est pour ça que je ne souhaite pas avoir 2 templates différents).

              Donc, je veux pouvoir appeler une feuille ou des règles css différentes selon que je suis dans la partie principale du site ou dans cette section particulière. D'après tes explications, il y a peut-être plusieurs manières d'y arriver, mais je n'arrive au bout d'aucune.

              Voilà voilà
              merci de ta patience !
              Corinne

              Commentaire


              • #22
                Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                Si tu veux, tu me donnes l'adresse du site en privé que je regarde, mais pour continuer :

                - ne pas confondre template et style
                - tu regles tes parametres de ton site sur le style A
                - tu l'applique à ton site
                - tu fais une copie de ton style que tu applique avec un style B aux pages que tu veux modifier
                - tu regardes les suffixes differents et dans ton custom.css tu applique les changements de css spécifiques.

                une autre solution est de donner des suffixe de classes à tes éléments de menu

                je veux bien t'aider en privé si tu promets de poster la réponse ici
                aidons nous les uns les autres ...

                https://www.web54.fr

                Commentaire


                • #23
                  Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                  Bonsoir,
                  choisir un template, un thème ...
                  Basé sur, entre autres, Yougrids ,
                  Arts-theme est simple ..
                  avec une configuration de Mootools et JQuery
                  Créateur de Classe A , pour Audiophile.
                  Concepteur de Robotique Industrielle.
                  Radio Amateur F5
                  Créez votre thème avec la suite Arts-Soft : http://arts-soft.com/

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                    Envoyé par 240eric Voir le message
                    Bonsoir,
                    choisir un template, un thème ...
                    Oui, merci, mais je voulais ne pas changer le template, ni les paramètres accessibles via les onglets de Gantry (Style, Menu, Layout, Advanced) : je voudrais garder tout ça, et en quelque sorte changer seulement la peinture pour certaines pages du site (couleurs et bordures de blocs, police de caractère, etc.).

                    Corinne

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                      j'ai été voir le site de corinne, et j'ai compris ce qu'elle voulait.
                      elle ne peut donc pas dupliquer le style, du moins il faudrait hacker gantry pour changer la couleur de fond etc ...(un peu compliqué et on ne peut pas tout faire)
                      mais la solution est simple dans son cas : elle a une partie de son site ou on applique un suffixe via les éléments de menu, et on surcharge le css en fonction de ces suffixes.
                      aidons nous les uns les autres ...

                      https://www.web54.fr

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Gantry : appliquer une 2e feuille CSS sur certaines parties du site ?

                        Oui, Tataye m'a aidée à trouver une solution, et à comprendre un peu mieux les arcanes de Joomla et Gantry.
                        --> j'ai préparé un tutoriel expliquant le besoin + la démarche : voir sur http://www.encre-sympathique.fr/inde...blog-tutoriels.
                        Tant mieux si ça peut en aider d'autres.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X