Un sous menu sous forme de barre de menu

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Re : Un sous menu sous forme de barre de menu

Pour éviter de faire un cours qui existe déjà.

Dans la barre d'adresse du navigateur, taper www.google.com.
    Dans le champ de recherche, taper "Joomla 2.5 ajouter une position" et valider.
    Ouvrir le premier lien qui s'affiche et suivre les instructions.
    Je cite l'article en question :

pour insérer un emplacement de module il faut :
    savoir dans quel template on travaille, en fonction de celui-ci la méthode et les noms peuvent varier
    savoir où on veut insérer le nouveau module
    avoir des connaissances en langage HTML et CSS pour positionner et styler ses éléments
    Or si je pose la question c'est que : Mon template n'est pas Beez20, je ne sais pas concrètement à quelle ligne il faut insérer le code et je n'ai aucune connaissances en CSS ni HTML.

Ca prend 2 min a quelqu’un de doué en info de regarder mon template avec firebug, de me dire "tiens c'est a la ligne machin" tu peux ajouter ca et ca marche. Moi je fais des tests depuis 3h voir plus et je modifie sans cesse d'autres choses en meme temps, le résultat n'est pas le bon.

Je suis sur un forum d'entraide non ?

Commentaire

Non, ça ne prend pas deux minutes à quelqu'un de doué. Ni à un autre d'ailleurs, sinon ton problème serait résolu depuis des lustres. L'ajout d'une position ne se fait pas dans le CSS de ton template mais dans le fichier index.php et le renseignement dans l'XML, 2 fichiers sur lesquels personne, sauf toi, n'a accès au code !

Quand à "Je suis sur un forum d'entraide non ?" : Je te donne le lien ou tout est indiqué pour réaliser ce que tu cherches, c'est pas de l'entraide ???
      On n'entreprend pas la réalisation d'un site pour une activité professionnelle sans un minimum de connaissance pour finalement venir s’en plaindre ensuite parce qu'on s'en sort pas en suivant les liens ou conseils.

C'est à toi à tenter de comprendre l'architecture de ton site et d'y insérer ta position et vu ton humeur, ce sera désormais sans moi.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Quand à "Je suis sur un forum d'entraide non ?" : Je te donne le lien ou tout est indiqué pour réaliser ce que tu cherches, c'est pas de l'entraide ???
        et vu ton humeur, ce sera désormais sans moi.
        Malheureusement, il est très compliqué de faire passer une humeur via un texte écrit a travers un écran.

C'est un peu embêtant quand on fait une recherche longtemps sans arriver à résoudre concrètement son problème, qu'on a regardé tous les tutos possibles avant de poser un question et que la réponse est "google est ton ami". La en l’occurrence si je n'avais pas trouvé ce tuto ca aurait vraiment voulu dire que je me payais la tete des gens sur le forum en attendant du travail prémâché or ce n'est pas le cas, j'ai vraiment fouillé avant de poser la question !
        Ton intention n'était visiblement pas "google est ton ami" mais malheureusement à travers l’écran c'est un peu comme ça que je l'ai perçu.

VEUILLEZ DONC ACCEPTER MES PLATES EXCUSES EDDY.VH.
        Dernière édition par azita à 19/02/2013, 16h57

Commentaire

Le plus difficile est de savoir à quel endroit on insère le nouveau code HTML. C'est là qu'intervient votre expérience et vos connaissances en HTML et CSS.
          Il me semblait qu'avec firebug on pouvait analyser nimporte quelle page web et que donc quelqu'un d'experimenté pourrait me dire à quel endroit je devais insérer les lignes suivantes

1 <div id="banniere">
          2 <jdoc:include type="modules" name="banniere" style="xhtml" />
          3 </div>
          Dans le dossier 'css' du template on cherche et on édite le fichier 'template.css'. Là encore ce sont vos connaissances et votre maitrise des techniques CSS qui vous permettront d'arriver au résultat escompté. Dans mon exemple, voici les styles CSS que j'utilise pour placer mon module en haut à gauche sur une hauteur de 60px et une largeur de 550px, le tout sans modifier le positionnement des autres éléments (grâce à la propriété 'position:absolute;').
          1 #banniere {
          2 width: 550px;
          3 height: 60px;
          4 position: absolute;
          5 top: 0;
          6 }
          Si j'ai bien compris c'est donc quand meme dans le CSS qu'on indique les coordonnées de la nouvelle position ajoutée. Isn't it ?

Commentaire

Jomla est un système fonctionnant avec PHP.
            PHP est un langage serveur dynamique, on envoie ce code au serveur en appelant une URL, le serveur traite le tout et vous retourne du HTML.
            Ce code HTML est analysable par Firebug mais en aucun cas le code PHP.

Le positionnement et formatage sera bien évidemment à renseigner dans un fichier CSS mais sans avoir préalablement créé ta position, tu peux retourner ton CSS dans tous les sens, ça ne changera rien.

As-tu au moins tenté d'ouvrir le fichier index.php de ton template et le comprendre, pas ce qui s'y trouve mais comment ça s'y trouve ? Finalement, ce n'est ni plus ni moins qu'une architecture !

Tache de situer l'emplacement des positions déjà existantes de ton template, analyse ton index.php, relis le tutos fourni par ta recherche google, le reste devrait ± tomber sous le sens.

En clair, cherche la position dans laquelle se trouve ton menu (tu as des options pour ça dans la gestion des templates de joomla).
            Repère cette position dans le fichier index.php du template, copie son code avec la div qui l'entoure, colle ce code juste dessous.
            Rends-toi dans le fichier XML, renseigne l'existence de cette position de la même manière que celles qui y sont déjà et teste le tout dans ton joomla.

Lorsque tu auras fait ça alors tu pourras te pencher sur le CSS.

édition pour correction de mes fautes de frappe
            Dernière édition par Eddy.vh à 20/02/2013, 11h34
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!

Commentaire

Merci pour cette réponse claire qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la chose. C'est alors beaucoup plus facile de comprendre un tuto !

J'ai réussi à créer une position. Reste plus qu'à trouver comment paramétrer le menu pour qu'il s'affiche en ligne et non pas en colonnes... Je vois sous mon menu (the first) de nombreuses lignes "navigation { " cela aurait il un lien ? a quoi servent ces paramètres ?

De plus, j'ai placé mon menu 2 dans la div "pagewidth" au meme titre que "content-top" alors que le "top-menu" se trouve lui à l’intérieur de la div "content-top" ... Es-ce une erreur ou non ? Dois-je déplacer ma div dans "content-top" elle aussi ?

Commentaire

opération réussie ! Pour mettre en ligne : display: inline

Commentaire

Bonjour.
                  J'aurais placé la position sous le premier menu oui !
                  Quand au formatage il existait déjà pour ton premier menu, il suffit d'ajouter la classe (ou l'ID) de ton nouveau menu pour que ce formatage soit identique.

En gros.

CSS menu 1
                  Tu as p.ex.
                  .menu { ici ton formatage CSS…}

Tu dois obtenir ça ensuite :
                  .menu, .menu2 { ici ton formatage CSS…}

ça peut devoir se faire en plusieurs endroitsà

EDIT :
                  As-tu déjà modifié beaucoup de choses dans tes CSS ?
                  Dernière édition par Eddy.vh à 20/02/2013, 11h47
                  Cordialement.
                  __
                  Eddy !!!

Commentaire

Voilà j'ai mis le menu 2 et le top menu tous les deux dans la div "content-top" en fait a une ligne près ça change tout !! ><

Oui j'ai déjà modifié pas mal de choses dans mes CSS mais souvent juste avec /* */ ou en changeant le nombre de pixels par-ci par-la pour centrer un truc ou le redescendre un peu ...

En gros.

CSS menu 1
                    Tu as p.ex.
                    .menu { ici ton formatage CSS…}

Tu dois obtenir ça ensuite :
                    .menu, .menu2 { ici ton formatage CSS…}
                    Tu veux dire que je dois copier le formatage de mon menu1 dans le formatage de menu 2 pour que ce soit les memes (excepter la position) c'est ca ?

Si oui, j'ai un souci c'est que dans mon menu1 (dit topmenu) il y a de nombreuses .navigation ul li { imbriquées dans tous les sens au point d'avoir des lignes de codes CSS assez complexes du style :
                    .navigation ul li:hover ul ul, .navigation ul li:hover ul ul ul, .navigation ul li.sfhover ul ul, .navigation ul li.havechildsfhover ul ul, .navigation ul li.havechild-activesfhover ul ul, .navigation ul li.activesfhover ul ul, .navigation ul li.sfhover ul ul ul, .navigation ul li.havechildsfhover ul ul ul, .navigation ul li.havechild-activesfhover ul ul ul, .navigation ul li.activesfhover ul ul ul {
                    Argh ! je fais comment ?!

Commentaire

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.

J'ai jeté un œil à tes CSS, c'est la raison pour laquelle je te demande si tu y a déjà trifouillé.

En fait c'est pas si simple dans ton code mais le principe est le suivant.

Si tu as une partie de ton code formatée par CSS, il suffit d'ajouer (séparé par une virgule) le sélecteur supplémentaire à viser pour lui appliquer la règle déjà existante.

Toute les règles CSS touchant ton menu1 et son contenu peuvent s'appliquer au menu2 en ajoutant les sélecteurs idoines.

Un sélecteur est, dans le CSS, la partie précédent l'accolade ouvrante d'une règle.
                      Les déclarations sont ce qui se trouve habituellement sur une ligne d'une règle
                      La propriété est ce qui se trouve avant le : dans une déclaration
                      La valeur est ce qui se trouve après le : dans ces déclarations.

Exemple
                      Si les items de liste de ton menu1 sont formatés comme suit :

.menu1 ul li {

display: inline-block;

}

et que tu veuilles adopter le même formatage au items de liste du menu2 tu peux reprendre la règle ci-dessus et la modifier comme suit :

.menu1 ul li, .menu2 ul li {

display: inline-block;

}

Je pense sincèrement que tu devrais au minimum apprendre le CSS pour continuer sereinement ton site, sinon, tu t'exposeras sans cesse à de sérieux ennuis dès que tu voudras modifier quelque chose.
                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!

Commentaire

Bon, après avoir résolu quelques soucis, reste encore le problème de :

Comment gérer l'apparence du menu2 sans affecter toute la page web ?

Pourquoi quand je clique sur un onglet dans le menu 2, les sous menus décalent les autres onglets du menu 2 ?

cf: http://www.azita-alaei-architecte.co...d-architecture

Merci de vos réponses / aides .

Ps: Je pense avoir suivi correctement les tutos de "comment créer un menu et sous menu" ou encore "comment modifier l'apparence d'un template" sauf que biensur dans mon cas, j'ai du trop triturer la structure de base pour pouvoir appliquer les tutos à la lettre. Si quelqu'un veut bien juste jeter un œil au problème et m'expliquer un peu comment ça marche... Cela me permettra peut être aussi de mieux savoir quels mots clés insérer dans google autres que menu sous menu etc ...

Commentaire

Annonce

Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X