Afficher du code dans un article

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Afficher du code dans un article

    Bonjour,
    J'ai besoin d'afficher des petits bouts de code (html, php, css) dans un article sans qu'ils s'exécutent : simplement lire le code tel quel, et éventuellement pouvoir le copier. Je crois avoir essayé beaucoup de choses, mais rien ne marche :
    • dans l'éditeur, bien évidemment passé en "Editeur - Non WYSIWIG" (mais j'ai aussi essayé avec le nouvel éditeur de la 1.6 "Editeur - Code Miror" pour voir, même résultat) et en mettant des balises <code>, ça marche pour le premier bout de code, mais à partir du deuxième, c'est la cata, tout ce qui suit est transformé en code. La deuxième balise est transformée au début par <code /> et pour tout le reste à la suite, les < sont transformés en &lt; et les > par ?&gt;. De plus, à la toute fin, une apostrophe ' vient s'insérer.
    • au cas où, j'ai essayé avec une balise <pre>, même résultat.
    • dans les plugins, j'ai activé Geshi et essayé de mettre une balise <pre xml:lang="php">, encore pire, tout disparaît.
    • j'ai installé le plugin CodeCitation, sensé faire ce que je souhaite, toujours rien à faire et b... le plus total dans le code de la page.

    Je sens que j'atteins des niveaux de désespoir absolu. Quelqu'un aurait-il une idée, ou mieux encore, LA solution ? Merci d'avance.

    PS : c'est un site en Joomla! 1.6.3.
    Dernière édition par Tomoe à 11/06/2011, 10h30
    JoomGroupe Paris : si vous souhaitez être prévenu par mail des activités, inscrivez-vous sur la liste de diffusion.
    En attendant le retour des Joomgroupes, la page Facebook JoomGroupe Ile de France

  • #2
    Re : Afficher du code dans un article

    Bonjour,
    ben tu mets ton code simplement dans l'article...

    Si tu veux des choses plus sexy (indentation, couleurs etc. il existe des plugins :
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

    Commentaire


    • #3
      Re : Afficher du code dans un article

      Bonjour,

      Ben, non justement, d'où ma question. Allez, hop, un exemple :

      Le code original
      Code:
      <p>Adipiscing elit sed diam nonummy nibh euismod; tincidunt ut laoreet. Zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi nam liber tempor *** soluta.</p>
      <code><?php if (JRequest::getVar('view') != 'frontpage') : ?>
      <div id="breadcrumbs">
      <jdoc:include type="module" name="breadcrumbs" />
      </div>
      <?php endif; ?></code>
      <p>Nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum. Dolor sit amet consectetuer adipiscing elit sed diam, nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna.</p>
      <code><?php if (JRequest::getVar('view') != 'frontpage') : ?>
      <div id="breadcrumbs">
      <jdoc:include type="module" name="breadcrumbs" />
      </div>
      <?php endif; ?></code>
      <p>Suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat duis autem, vel eum iriure dolor. Wisi enim ad minim veniam quis nostrud exerci tation, ullamcorper in hendrerit.</p>
      Ce que ça donne après enregistrement
      Code:
      <p>Adipiscing elit sed diam nonummy nibh euismod; tincidunt ut laoreet. Zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi nam liber tempor *** soluta.</p>
      <code />?php if (JRequest::getVar('view') != 'frontpage') : ?&gt;
      &lt;div id=&quot;breadcrumbs&quot;&gt;
      &lt;jdoc:include type=&quot;module&quot; name=&quot;breadcrumbs&quot; /&gt;
      &lt;/div&gt;
      &lt;?php endif; ?&gt;&lt;/code&gt;
      &lt;p&gt;Nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum. Dolor sit amet consectetuer adipiscing elit sed diam, nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna.&lt;p&gt;
      &lt;code&gt;&lt;?php if (JRequest::getVar('view') != 'frontpage') : ?&gt;
      &lt;div id=&quot;breadcrumbs&quot;&gt;
      &lt;jdoc:include type=&quot;module&quot; name=&quot;breadcrumbs&quot; /&gt;
      &lt;/div&gt;
      &lt;?php endif; ?&gt;&lt;/code&gt;
      &lt;p&gt;Suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat duis autem, vel eum iriure dolor. Wisi enim ad minim veniam quis nostrud exerci tation, ullamcorper in hendrerit.&lt;/p&gt;'
      Ce que ça donne en frontend

      Et pour les "choses plus sexy", comme indiqué dans mon message original, je suis déjà allée voir ce ce côté, au cas où.
      Pour l'instant, dans l'urgence, la seule chose que j'ai trouvée est d'aller taper directement l'article dans la base via phpmyadmin, en remplaçant < par &lt; et > par &gt; entre les balises <code></code>. Bref, pas très pratique...
      JoomGroupe Paris : si vous souhaitez être prévenu par mail des activités, inscrivez-vous sur la liste de diffusion.
      En attendant le retour des Joomgroupes, la page Facebook JoomGroupe Ile de France

      Commentaire


      • #4
        Re : Afficher du code dans un article

        Re,
        Le code original
        mois quand je mets des trucs dans un article, j'utilise l'éditeur normal...
        Si tu passes en mode no-éditor, normal que ton code soit pris "littéralement", et accessoirement nettoyé des trucs dangereux ensuite.

        Et pour les "choses plus sexy", comme indiqué dans mon message original, je suis déjà allée voir ce ce côté, au cas où.
        Et alors ?

        Pour l'instant, dans l'urgence, la seule chose que j'ai trouvée est d'aller taper directement l'article dans la base via phpmyadmin, en remplaçant < par &lt; et > par &gt; entre les balises <code></code>. Bref, pas très pratique...
        Alors que TinyMCE ou JCE le feront pour toi automatiquement...
        Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
        Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

        Commentaire


        • #5
          Re : Afficher du code dans un article

          Re,

          Effectivement, au départ je suis passée par JCE, comme d'hab. Mais c'est là où ça a commencé à aller de travers. Raison pour laquelle je suis passée en no-editor. En passant les < en &lt; et > en &gt; dans un deuxième temps, car je me suis effectivement fait la réflexion que le code serait autrement pris littéralement.

          Quant aux "choses plus sexy", comme expliqué dans le premier post, j'ai essayé d'utiliser le plugin CodeCitation (avec JCE, puis sans) et la page est partie en vrille. Pourtant, "Nettoyer le html" est bien configuré sur "non". Essayé avec "oui" aussi, mais sans changement majeur.

          Parce que chez toi il n'y a pas de problème en mettant du code direct avec TinyMCE ou JCE sur un site version 1.6 ? Dans ce cas-là je ne comprends vraiment pas ce qui m'arrive car j'ai aussi essayé sur une install propre (nouveau site créé en local).
          JoomGroupe Paris : si vous souhaitez être prévenu par mail des activités, inscrivez-vous sur la liste de diffusion.
          En attendant le retour des Joomgroupes, la page Facebook JoomGroupe Ile de France

          Commentaire


          • #6
            Re : Afficher du code dans un article

            Re Re,
            Par acquis de conscience, je viens de réessayer avec JCE puis TinyMCE. Quoiqu'il arrive, toujours le même problème.
            JoomGroupe Paris : si vous souhaitez être prévenu par mail des activités, inscrivez-vous sur la liste de diffusion.
            En attendant le retour des Joomgroupes, la page Facebook JoomGroupe Ile de France

            Commentaire


            • #7
              Re : Afficher du code dans un article

              Bonjour,
              j'avais testé avec une 1.5 + JCE ; là je viens de faire le test avec une 1.61 + TinyMCE. JE n'avais pas "code" dans les styles, donc j'ai saisi mon texte sous TinyMCE, je suis passé en HTML (bouton [HTML]) et là j'ai vu que les < étaient déjà traduits, j'ai ajouté mes balises <code></code> autour et j'ai validé. Nickel.
              Dernière édition par Grand Schtroumpf à 10/06/2011, 22h34
              Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
              Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

              Commentaire


              • #8
                Re : Afficher du code dans un article

                perso en 1.6 j'utilise l'éditeur CKeditor avec le plugin syntaxhighlighter mis à jour pour la 1.6 que j'ai mis à dispo sur mon site :
                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                Commentaire


                • #9
                  Re : Afficher du code dans un article

                  CK Editor (almost) saved my life. Merci ced1870. Avec Tiny MCE, il se passait encore des trucs bizarres au niveau des coupures de lignes.
                  Il me faut maintenant trouver mes marques avec CKEditor, notamment retrouver mes styles de template, mais bon, des années d'utilisation de JCE ne s'effacent pas en un jour.

                  Peu à peu, je prends conscience que bien des habitudes de la 1.5 (celles de la 1.0 sont heureusement déjà oubliées) sont à perdre avec la 1.6. Un autre truc tout bête : jusqu'à lors, je mettais de code AddThis en direct dans un module html personnalisé placé dans la position ad hoc. Là impossible, le js saute systématiquement (problème inverse de ma question présente). Bilan : coup de calcaire et je suis allée le coder en dur dans le template (il existe sûrement des solutions plus élégantes, mais un coup de calcaire est un coup de calcaire). La vie est un perpétuel changement et Joomla! nous aide à ne pas l'oublier !

                  Encore merci à Grand Schtroumpf et ced1870 pour le temps passé sur cette question.
                  Dernière édition par Tomoe à 11/06/2011, 10h33
                  JoomGroupe Paris : si vous souhaitez être prévenu par mail des activités, inscrivez-vous sur la liste de diffusion.
                  En attendant le retour des Joomgroupes, la page Facebook JoomGroupe Ile de France

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Afficher du code dans un article

                    Avec Tiny MCE, il se passait encore des trucs bizarres au niveau des coupures de lignes.
                    oui je sais j'ai eu le même souci jusqu'à ce que je comprenne que c'est l'éditeur qui est en cause
                    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X