Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

    Débutant Joomla cherche Confirmé pour :
    procédure de migration académique !

    Bonsoir à tous.
    Alors voilà, je viens de pondre mon premier site Joomla,
    en version 1.7 sur mon ordi avec (mon premier) WampServer.

    On a donc :
    WampServer (Serveur web à installer sur son ordi)
    Joomla 1.7 Fr
    Template gratuit Siteground-j16
    Fox Contact (composant pour le formulaire de contact)
    Phoca Gallery (composant pour les albums photos)
    Akeeba Backup (composant pour sauvegarder la base de données et les contenus du site ... et dormir un peu plus tranquille)
    <Bientôt> Community Builder (composant pour gérer la communauté naissante du site) </Bientôt>


    Pour le moment, je ne m'en sors pas si mal, y faut dire qu'ils sont quand même bien faits ces Joomla & Co,
    et j'en suis à vouloir voir ce que cela donnera chez OVH, une fois le nouveau site déployé.

    Ah oui, j'oubliais... quelle chance (?), à ce moment là, Joomla sort sa version 2.5 !!!

    Euh... et comment je fais moi pour migrer sous 2.5 ET migrer sous OVH en même temps ET sans rien perdre ?


    Alors, je sais pas vous, mais comme je n'ai jamais pu regler un problème en rajoutant un nouveau problème par-dessus, je propose :

    1. Migrer sous Joomla 2.5 en local.

    2. Installer Joomla 2.5 chez OVH.
    OVH me confirme que je peux installer Joomla dans un dossier dédié, puis faire pointer mon nom de domaine sur ce nouveau dossier. D'autre part, comme J2.5 est récent, OVH ne propose pas encore le module via l'admin. J'attends le retour du support pour le délai.

    Je vois deux options :
    a) J'installe un Joomla 1.7 puis je le migre sous 2.5 (Long et inutile ?)
    b) J'installe directement Joomla 2.5 sur mon serveur distant.

    Question 2.1 : Ces deux solutions garantissent-elles une compatibilité avec mon site ?
    (version 1.7 "de dév" migré sous 2.5)

    Ensuite, je créé un dossier joomla25 à côté de www, j'y copie les fichiers J2.5 et je lance l'installation manuellement.

    Question 2.2 : Comment j'accède a un dossier parralèle à .../www/mon-site/ depuis mon navigateur ?


    3. Transférer le nouveau site chez OVH.

    Je vois (encore) deux options :
    a) Je le fait à la main avec FileZilla (mon client FTP préféré)
    Question 3.1 : Quid de ma bdd MySql ?

    b) Je sauvergarde avec Akeeba et je transfert puis remonte ma sauvegarde depuis ovh ?
    Question 3.2 : Est-ce que mes parametres de connexion à Joomla
    seront les mêmes sur OVH que sur ma config locale ?


    Question 3.3 : Est-ce que mes parametres de connexion à ma bdd MySql
    seront les mêmes sur OVH que sur ma config locale ?


    Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici, et surtout merci pour vos réponses éclairées / (rantes ?)...
    Je piaffe d'impatience.

    @+ Soundy
    Dernière édition par soundy à 25/01/2012, 23h38

  • #2
    Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

    Un petit up ? HUP !

    Commentaire


    • #3
      Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

      De la 1.7 à la 2.5 c'est pas une migration mais une (grosse) mise à jour, après backup complet tu peux la faire en live sur l'hébergement, pour Phoca Gallery il faudra faire aussi la mise à jour pour la 2.5.

      Mais après c'est à toi de voir si tu as les compétences en cas de problèmes, sinon fais là en local et renvois le tout chez OVH après.

      Commentaire


      • #4
        Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

        En fait pour commencer vérifie si tu as le composant akeeba d'installé sur ton site en local. Si oui, fais une sauvegarde.

        Conseil d'ami, la première fois, fais deux fois la sauvegarde de ton site pour être sur que les deux archives ont le même poids.

        Apres la sauvegarde avec akeeba, fais une mise à jour de ton site en local vers 2.5.
        Tu as le patch et les différentes manières de faire possible la : patch mise à jour vers joomla2.5

        Une fois ton site migré en 2.5, vérifie que ce soit conforme, qu'il n'y ait pas d'erreur.

        Une fois ton site en 2.5 checké et ok, refais une sauvegarde de ton site en local avec Akeeba.
        Extrait l'archive (un fichier zip ou jpa suivant ta config) sur ton ordi, tu va te retrouver avec un dossier avec un nom du genre site.91...

        A l'intérieur de ce dossier, il y a l'ensemble de ton site prêt à être transféré sur ton hébergement. Et parmi les dossiers composant ton site, il y a un dossier installation (a transférer avec le reste chez ton hebergeur internet) avec un ou plusieurs fichiers sql à l'interieur. Pour répondre à ta question sur la base sql.

        A ce moment la, tu dois tout transférer sur ton hébergement internet.

        Pour accéder a ton installation, regarde dans les emails de ton hebergeur internet ou pose lui la question, rires.

        Va chez ton hébergeur et créé une base sql et notant bien toutes les informations, type de base, nom de la base, mot de passe, etc.

        Une fois ton installation finie, normallement, tes log et mot de passe en local seront identique sur internet.

        Courage !! rires

        Commentaire


        • #5
          Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

          Cooooooool, merci pour vos réponses.
          Je vais tenter ça et je reviendrai vous dire ce qui l'en est.
          @+ Soundy

          Commentaire


          • #6
            Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

            Alors, ca fonctionne ??

            Commentaire


            • #7
              Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

              Euh, désolé, je n'ai pas encore fini, j'étais sur d'autres trucs en même temps.
              Je vous tiendrai au courant.
              @+ Soundy

              Commentaire


              • #8
                Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

                Bonsoir à tous.
                Alors, ouceque on en est ?

                1. J'ai sauvegardé ma base locale (2x, poids identiques)
                2. J'ai installé J2.5 sur mon site distant, qui m'a affecté des identifiants OVH et j'ai pu me connecter à mon admin J2.5 OVH
                3. J'ai créé un user super admin avec les mêmes valeurs que mon super admin local. (Inutile ?)
                4. J'ai également créé une bdd SQL sur OVH, MAIS, OVH m'impose un nom de base différent de celui spécifié en local (Problème !)
                5. J'ai utilisé kickstart.php de Akeeba,mais je reste bloqué à l'étape 2 : Bdd.


                Comme l'a souligné Visuapub, une bdd distante doit être créée AVANT de remonter une svg joomla.
                Question !
                OVH m'impose un nom de base différent de ma bdd locale (longueur et format de chaine).
                Comment faire correspondre ces nouveaux logins de bdd avec les anciens ?

                mmmmmm Inspirer.... fffffffffff Expirer ... nous avons donc :
                a) id+pw joomla local
                b) nombdd+pw+serveur bdd locale

                c) id+pw joomla OVH (imposé par OVH, fourni par email)
                d) nombdd+pw+serveur bdd OVH (préfixe du nom de base imposé par OVH, mot de passe modifiable, serveur imposé)
                e) id+pw+serveur+type hébergement phpMyAdmin
                (Avec quel logins s'y connecter ??? c), d) ou autre ? Aucun ne fonctionne de toutes façons...)

                Et là, je suis perdu, mais je m'en doutait un peu, allez ... A L'AIDE !!!
                VisuaPub à dit : << Va chez ton hébergeur et créé une base sql et notant bien toutes les informations, type de base, nom de la base, mot de passe, etc. >>

                Soundy répond : Et ensuite ?

                Après avoir attribué les valeurs 755, et non 777, à mon dossier de stockage des svg, KickStart.php d'Akeeba m'a bien proposé de redéfinir les logins de la base que je souhaite remonter, ce que je me suis empressé de faire avec les logins OVH, mais ... AJAX error: error(undefined)

                Merci à toute personne qui pourra e faire avancer dans ce monde de brutes !
                @+ Soundy

                PS : Je savais bien que ça allait coincer là...je l's'avais

                Commentaire


                • #9
                  Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

                  Désolé, j'ai du mal m'exprimer.
                  Une fois que tu as fais ton akeeba en local, il faut :
                  1 envoyer tous les dossiers / fichiers de ta sauvegarde vers ton hébergement internet.
                  2 créer une base de données chez ton hébergeur internet
                  3 Ensuite, en allant sur ton URL internet (ton nom de domaine,), tu va arriver sur la procédure d'installation de ton site. Lors de l'installation de ton site, un moment, il va te demander le nom de la base de données, le mot de passe et l'utilisateur de la base de données. En remplissant les champs avec les infos que tu as noté equand tu as créé ta base sql, tu connectes directement les informations de ta sauvegarde dans ta nouvelle base de données. Donc, plus besoin de te préoccuper des informations de connexion SQL en local, a partir de ce stade la, ton site joomla sait que maintenant, il y a une nouvelle base de données avec nouveau nom de base, log et mot de passe.

                  Je sais pas si je suis clair.

                  Désolé, on perds vite l'habitude d'utiliser des mots simples pour des mots précis mais pas forcément accessibles, rires.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Migration Joomla1.7 local vers Joomla 2.5 distant OVH ?

                    Sôlut à tous et remercie Visuapub, c'est en effet plus clair à présent.

                    Bon, ça n'a pas été de tout repos, mais on n'a jamais été aussi proche de la fin ! 8-D
                    Donc... après plusieurs cycles infructueux, comme suit :

                    Installer Joomla (Module OVH, user imposé)
                    + Créer Bdd SQL (OVH, nom de base et user imposés)
                    + Remonter ma_sauvegarde.jpa
                    = Pb à la fin de l'étape de copie des données dans la base : AJAX error: error(undefined) (site+admin HS)


                    Donc, dans le doute... agis ! J'ouvre mon client FTP préféré et hoppla, j'me copie mes fichiers d'installation de joomla à la main.
                    Ensuite c'est du classique, install joomla (avec mon user à moi !), remonter svg et hop ! Le site s'affiche.
                    Cool... regardez : http://www.velo-loisirs-nancray.fr/joomla25/ *

                    * Merci de ne pas voir les décalages css.
                    Mon <section id="content"> était centré dans cette page qui n'affichait d'ailleurs pas d'ascenseur, mais depuis peu... ça ne marche plus...


                    Alors, je résume pour ce post, pour migrer local vers distant, l'option testée et approuvée est la suivante :
                    1. Installer et monter votre site Joomla en local
                    2. Installer l'extension Akeeba Backup et télécharger Akeeba Kickstart
                    3. Faire une sauvegarde de votre site local. (ou deux par sécurité et pour vérifier les volumes)
                    4. Installer joomla sur votre site disant (en précisant les parametre bdd fournis par votre hébergeur et en autorisant l'ecriture sur le repertoire_joomla 777. [ou 755 chez OVH])
                    5. Déplacer le fichier de sauvegarde créé par Akeeba ma_sauvegare.jpa et les fichiers kickstart.php et votre_langue.ini sur votre site disant
                    6. Lancer le script de chargement de votre sauvegarde, comme suit : https://www.mon_site.com/repertoire_.../kickstart.php et
                    suivre le guide. Merci Joomlabc. Bravo, c'est fini.


                    Oui, mais... quelque chose ne tourne pas rond, pour moi !
                    (Vous vous en doutiez un peu quand même, non ?)
                    Pour les images rangées dans www/images/interf/, le site OVH n'affiche rien.
                    Pour celles de www/images/, c'est ok.


                    Que se passe-t-il donc, mon site a-t-il été marabouté en chemin ?
                    Peut-être pas, mais figurez-vous que j'ai été obligé de réécrire mes chemins comme suit, pour les voir apparaitre.

                    Exemple pour mon background de body:
                    .page_bg {
                    /* background: url("/images/interf/bg.png") repeat-x; CSS LOCALE */
                    background: url("../../../images/interf/bg.png") repeat-x; /* <== CSS DISTANTE */
                    }


                    Quelqu'un(e) a une idée ?

                    D'avance merci.
                    Soundy

                    Un indice ?
                    Dans le doute, j'ai configuré le parametre live_site avec : http://www.velo-loisirs-nancray.fr/joomla25
                    Vous noterez l'absence de / en fin de chaine.
                    En passant si quelqu'un sait quel fichier éditer pour reprendre ce parametre... je suis preneur
                    Dernière édition par soundy à 11/02/2012, 00h32

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X