Conflit jQuery et MooTools

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Conflit jQuery et MooTools

    Hello !

    Après de nombreuses recherches, tant sur les sites français que les sites anglais, je sèche complètement sur un soucis de conflit entre scripts.

    Le soucis que je rencontre est très simple. Je souhaite mettre un module de slideshow sur la page d'accueil de mon site Joomla, le soucis c'est qu'il utilise MooTools, provoquant un conflit avec jQuery, et empêchant donc ce dernier de charger.
    J'ai vu plusieurs solutions à ça. Tout d'abord le fameux script noconflict, à placer en tête du header, afin d'éviter que jQuery utilise le $. Ensuite l'utilisation d'un module utilisant la librairie jQuery, excluant donc toute forme de conflit. Enfin la modification manuelle de toutes les variables dans les appels jQuery.

    Pour la première solution, qui me paraissait la plus simple, je voulais essayer un plugin, mais je me suis rendu compte que le script était déjà appelé. Seulement, il l'était après les appels vers MooTools :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ScreenShot298.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 153,1 Ko 
ID : 1816145

    Ayant lu que ce script devait être appelé avant tous les autres, j'ai vite compris d'où venait le problème. Mais je n'ai pas trouvé comment le résoudre. Dans les fichiers de mon template, je vois bien l'appel demandé en premier :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ScreenShot299.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 60,6 Ko 
ID : 1816146

    Et, je ne vois aucun appel vers MooTools, donc soit il est effectué par une extension, mais je ne sais pas laquelle, parce que rien ne l'indique dans le header que j'ai montré plus haut, soit je passe complètement à coté de quelque chose. D'ailleurs je ne sais même pas (Parce que mes connaissances en développement web sont correctes, voire médiocre) s'il est possible qu'une extension puisse faire des appels de librairie avant, et si c'est une extension qui appelle MooTools, sachant que ce dernier est appelé malgré tout, même sans le module qui ne fonctionne pas sur la page.

    Ne comprenant donc pas le problème je suis retourné voir la doc sur jQuery, et ait tenté d'utiliser leur plugin. Mais le problème est resté le même, rien n'a changé. Je suis donc à nouveau retourner lire leur documentation, et j'ai vu que la dernière solution consistait à récupérer chaque fichier javascript appelé dans le header pour modifier à la main les "$". Solution que j'aimerais garder en dernier recours, du fait que je me fais pas du tout confiance pour ne pas faire une connerie.

    Et donc, j'en viens à ma question : D'où sort cet appel MooTools ? Puis-je le déplacer après l'appel du noconflict ?

    Merci d'avance, je sais qu'il y a déjà des sujets là dessus, mais j'ai du en lire des dizaines, sans trouver ma solution, s'il y en a un qui possède ma solution, j'aimerais qu'on me le montre, car je sèche complètement et je désespère un peu de trouver une solution.

    Ps : Je sais que c'est mal d'utiliser plusieurs librairies à la fois... Mais les modules slideshow en jQuery ne m'ont vraiment pas plu :/

  • #2
    Re : Conflit jQuery et MooTools

    salut
    tu as deux chargements de jquery : dans ton template + dans composant ivotesystem
    déjà il faudrait n'en avoir qu'un, si les extensions te permettent de ne pas le charger systématiquement
    sinon mootools est appelé par de nombreuse extensions étant donné que c'est la librairie Js qui est nativement fournie avec joomla. Dans ton cas mootools est bien appelé.
    essaies déjà en basculant sur un autre template, genre beez_20 pour voir, et donnes nous ton url
    Ced
    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Conflit jQuery et MooTools

      salut,
      Ps : Je sais que c'est mal d'utiliser plusieurs librairies à la fois... Mais les modules slideshow en jQuery ne m'ont vraiment pas plu :/
      tu as toute ma benediction, lol.

      Je ne ferai que répéter ce que te dit le camarade ced1870, Mootools est la principale librairie javaScript sur laquelle s'appuie (encore pour qq temps) Joomla. Tu n'es pas obligé d'utiliser une extension jQuery-based.
      Si un slideshow jQuery ne te convient pas, il y en qq uns basés sur Mootools qui t'éviteront les pb de conflits.
      Par ex :
      Lof SlideShow Module

      ou
      Dolsh Image Slider


      Mootools FTW ...
      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : Conflit jQuery et MooTools

        Envoyé par ced1870 Voir le message
        salut
        tu as deux chargements de jquery : dans ton template + dans composant ivotesystem
        déjà il faudrait n'en avoir qu'un, si les extensions te permettent de ne pas le charger systématiquement
        sinon mootools est appelé par de nombreuse extensions étant donné que c'est la librairie Js qui est nativement fournie avec joomla. Dans ton cas mootools est bien appelé.
        essaies déjà en basculant sur un autre template, genre beez_20 pour voir, et donnes nous ton url
        Ced
        J'ai cru comprendre que c'était effectivement mieux de n'avoir qu'un seul appel. Le problème n'est pas dû à plusieurs versions de jQuery ?


        Envoyé par ghazal Voir le message
        salut,

        tu as toute ma benediction, lol.

        Je ne ferai que répéter ce que te dit le camarade ced1870, Mootools est la principale librairie javaScript sur laquelle s'appuie (encore pour qq temps) Joomla. Tu n'es pas obligé d'utiliser une extension jQuery-based.
        Si un slideshow jQuery ne te convient pas, il y en qq uns basés sur Mootools qui t'éviteront les pb de conflits.
        Par ex :
        Lof SlideShow Module

        ou
        Dolsh Image Slider


        Mootools FTW ...
        Ben justement, seuls les modules en jQuery ont fonctionné, ceux en MooTools ne se chargent pas, et ont des soucis également au niveau de leur configuration en backend :x.


        Concernant le site :
        adresse : http://redtracker.fr
        Le site est normalement hors ligne, donc il vous faut ces identifiants :
        testeur/testeur

        En mettant un template beez_20 par contre, ya plus rien qui s'affiche sur le site (À cause des positions j'imagine) donc j'ai remis le template de base. Mais si c'est nécessaire je reswitche sur un autre.

        En tout cas merci pour l'aide, j'ai pas l'habitude de demander de l'aide sur les forums, j'ai plus tendance à chercher, mais là j'ai vraiment plus d'idée

        Commentaire


        • #5
          Re : Conflit jQuery et MooTools

          En mettant un template beez_20 par contre, ya plus rien qui s'affiche sur le site (À cause des positions j'imagine) donc j'ai remis le template de base. Mais si c'est nécessaire je reswitche sur un autre.
          ben changes juste la position de ton slideshow pour tester.
          oui le fait d'avoir plusieurs jquery chargés peut être la source du problème.
          sinon tu as essayé avec mon slideshow ?

          il est jquery mais tu peux désactiver le chargement de la librairie dans les options
          Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
          http://www.template-creator.com Outil de création de templates
          Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

          Commentaire


          • #6
            Re : Conflit jQuery et MooTools

            Envoyé par ced1870 Voir le message
            ben changes juste la position de ton slideshow pour tester.
            oui le fait d'avoir plusieurs jquery chargés peut être la source du problème.
            sinon tu as essayé avec mon slideshow ?

            il est jquery mais tu peux désactiver le chargement de la librairie dans les options
            J'ai vu ton module, il est très bien fait mais ne corresponds pas à ce que je cherche à un détail près. Je veux que dans le slide ne s'affiche que les articles featured, et comme je suis un gros feignant j'ai pas envie de les mettre à la main =P. À moins que je n'ai pas vu la fonction, il me faut vraiment autre chose. Mais j'ai bien aimé les effets de transition

            J'ai changé le template en mettant le module à la bonne position, et il fonctionne bien. Voila une screen du nouveau header :

            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ScreenShot008.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 90,5 Ko 
ID : 1801910

            Le noconflict n'est même pas appelé. Je laisse le site comme ça si tu en as besoin pour examiner.

            Commentaire


            • #7
              Re : Conflit jQuery et MooTools

              ok, donc si j'ai compris ça fonctionne maintenant ? si oui tu peux passer le post en Réglé

              'ai vu ton module, il est très bien fait mais ne corresponds pas à ce que je cherche à un détail près. Je veux que dans le slide ne s'affiche que les articles featured
              intéressant, oui je vais ça charge les articles en légende avec un "lire la suite". je vais songer à une option de ce style
              juste une question au passage, tu dois quand meme définir une image pour chaque article, tu le gères comment ?
              (désolé je sors du fil initial, mais je suis curieux )
              Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
              http://www.template-creator.com Outil de création de templates
              Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

              Commentaire


              • #8
                Re : Conflit jQuery et MooTools

                Envoyé par ced1870 Voir le message
                ok, donc si j'ai compris ça fonctionne maintenant ? si oui tu peux passer le post en Réglé


                intéressant, oui je vais ça charge les articles en légende avec un "lire la suite". je vais songer à une option de ce style
                juste une question au passage, tu dois quand meme définir une image pour chaque article, tu le gères comment ?
                (désolé je sors du fil initial, mais je suis curieux )
                Eh bien je n'ai rien modifié au final. J'ai testé de supprimer les appels javascripts un par un pour voir si un ne faisait pas foirer, de leur faire utiliser chacun la même librairie, et diverses autres solutions, et rien n'a marché. En fait tout a marché quand j'ai supprimé le pre-load du module de slideshow que j'utilisais à la base. Puis ensuite je l'ai changé et j'en ais trouvé un qui fonctionne exactement comme je veux. Donc ça marche, mais je sais pas vraiment pourquoi =D

                Concernant le slideshow, si j'étais développeur je ferais en sorte de récupérer la première image de l'article concerné, et de la recadrer ou de la redimensionner sans que cela ne devienne horrible (C'est un problème que je vois souvent sur les slideshow).
                C'est comme ça que font beaucoup de module (Y compris celui que j'utilise). Peut être rajouter un plus en offrant la possibilité de choisir l'image de la catégorie si jamais quelqu'un ne met pas d'image dans ses articles, ou alors d'en choisir une par défaut, et là on a une excellente recette à mon goût. En fait il faut juste garder à l'esprit que ce qui intéresse le plus les gens, c'est ce qui s'affiche, et majoritairement ça va être l'image. Je ne pense pas que les effets de transitions, ou la manière d'afficher le module soit le plus déterminant. Le plus important pour moi par exemple était vraiment que les images fonctionnent correctement, sans être redimensionnées avec des dimensions bizarres qui ne respectent pas le ratio d'origine, et aussi que le titre et le début de la description de mes articles apparaissent. Après le plus c'était l'autoplay. Le reste m'est plus ou moins égal.

                Et j'ai marqué la discussion comme résolue, aucun problème

                Commentaire


                • #9
                  Re : Conflit jQuery et MooTools

                  cool
                  merci pour tes explications, tu as opté pour quel slideshow finalement ?
                  Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                  http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                  Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Conflit jQuery et MooTools

                    Sot Article Thumbnail slide (http://extensions.joomla.org/extensi...showcase/17046).

                    Ce module me convient, il ne déforme pas mes images, propose assez d'options, et son css ne semble pas bien difficile à comprendre si jamais une modification s'avérait nécessaire

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X