Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

    Les versions se succèdent à intervalle de plus en plus rapprochées, cassant modules plugins et templates précédents, développés par des tas de gens talentueux qui ont autre chose à faire que de suivre le mouvement. Rendant les mises à jour de nos sites de plus en plus difficiles et risquées.
    On pourrait s'attendre à une amélioration du code, une simplification, une rapidité accrue ? Il n'en est rien, bien au contraire. C'est de plus en plus lourd, de plus en plus lent, de plus en plus gourmand en ressources.
    On pourrait s'attendre à des fonctionnalités utiles ou même indispensables ? Par exemple, un back-end compréhensible, et des menus qui se mettent à jour automatiquement en fonction du contenu ?
    Non, des gadgets supplémentaires, un code de plus en plus difficile à adapter à ses besoins, etc...

    Il serait temps que les utilisateurs de Joomla fassent pression auprès des développeurs, pour que ceux-ci retrouvent le sens des réalités, et écoutent un peu plus les utilisateurs pour lesquels ils sont censés travailler au lieu de faire joujou avec des concepts stupides d'API mal décrite, et d'abstraction inutile.

    Voila, c'était mon coup de gueule en ayant installé les version 2.5 et 3; pour voir; et je suis écœuré.

  • #2
    Re : Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

    Bonsoir, tout de même !

    Les intervalles sont toujours les mêmes, 2 ans et +, du moins pour les versions LTS comme la 2.5 et la futur 3.5. Entre il y a des versions dites d'essais et à ne pas installer systématiquement. Un site en 2.5 ne doit pas être passé en 3.0, cela a été dit et répété.

    Concernant la 1.5, cette version date de plus de 4 ans. Or il était temps de passer à autre chose, car les serveurs d'hébergement évolues et suivent les versions de Php, MySqsl etc. sans compter le reste.

    Rendant les mises à jour de nos sites de plus en plus difficiles et risquées.
    Si tu es un Pro, ton travail tu dois être capable de le faire sans avoir de déboire particuliers à condition d'être organisé. Si amateur, je peux comprendre cette approche, sans l'approuver toutefois.

    Il serait temps que les utilisateurs de Joomla fassent pression auprès des développeurs
    Joomla est libre et gratuit, de nombreuses personnes de par le mode y travaillent, difficile de leur imposer quoique soit.

    au lieu de faire joujou avec des concepts stupides d'API mal décrite, et d'abstraction inutile.
    Un Cms quelqu'il soit à comme impératif de satisfaire un maximum de développement, maintenant il existe par métier des solutions dédiées, à voir dans des cas précis.

    Commentaire


    • #3
      Re : Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

      Bonjour,
      Les versions se succèdent à intervalle de plus en plus rapprochées, cassant modules plugins et templates précédents, développés par des tas de gens talentueux qui ont autre chose à faire que de suivre le mouvement.
      Les versions de Joomla! suivent désormais une évolution définie dans le temps. Une version de support à long terme tous les 18 mois, et une version de support à cour terme tous les 6 mois. La version LTS est actuelement la version 2.5 qui sera la version de référence jusqu'à fin 2013. Plus de précisions ici :


      Rendant les mises à jour de nos sites de plus en plus difficiles et risquées
      C'est en partie vrai pour le passage de Joomla 1.5 vers 2.5, et cela sera simplifié par la suite.

      On pourrait s'attendre à des fonctionnalités utiles ou même indispensables ? Par exemple, un back-end compréhensible, et des menus qui se mettent à jour automatiquement en fonction du contenu ?
      Je ne vois pas trop comment des menus pourraient se mettre à jour en fonction du contenu. Pour le backend, c'est une des choses sur lesquelles les developpeurs travaillent pour la version 3 de Joomla!.

      Non, des gadgets supplémentaires, un code de plus en plus difficile à adapter à ses besoins, etc...
      La version 2.5 à vu arriver, entre autre, l'intégration du système multilingue ainsi que le nouveau système de gestion des droits et accès (ACL), je ne pense pas qu'on puisse parler de gadgets.

      Il serait temps que les utilisateurs de Joomla fassent pression auprès des développeurs, pour que ceux-ci retrouvent le sens des réalités, et écoutent un peu plus les utilisateurs pour lesquels ils sont censés travailler au lieu de faire joujou avec des concepts stupides d'API mal décrite, et d'abstraction inutile.
      Là, je trouve que tu y vas fort. Les développeurs (ainsi que tous les acteurs de la communauté Joomla!) ne sont censés travailler pour personne. Si les utilisateurs souhaitent donner des idées, ils peuvent le faire via The Joomla! Idea Pool, ensuite, le meilleur moyen de faire avancer un projet est certainement d'y participer.
      Dernière édition par SimonG à 17/10/2012, 23h00
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

        Utilisateur de la première heure, inscrit en 2005, on ne peut pas dire que tu es sacrément actif dans la communauté francophone Joomla. 187 messages en 7 ans. Si Joomla est si "mal foutu", rejoins l'équipe des développeurs et participe au projet Joomla.

        Ensuite, en tant que développeur, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Oui, c'est ennuyeux de devoir modifier son code pour rendre son extension compatible avec la nouvelle version de Joomla mais on ne parle ici que du passage de Joomla 1.0 => 1.5 => 2.5 => 3.0 soit trois mises-à-jour en, quoi, sept ans ?

        Oui, cela s'accélère. Est-ce une mauvaise chose ? Peut-être... quoi qu'il en soit, cela nous permet d'avoir le meilleur CMS du monde, celui dont les fonctionnalités sont nombreuses et tellement ouvert que Joomla n'est plus uniquement un CMS mais une plateforme pour des applications métiers.

        Note : il me semble que, hormis tes clients qui feraient pression pour avoir la dernière version de Joomla, rien ne te force à installer une verison supérieure qui selon toi est si mauvaise.

        Note2 : ton message me fait penser à ce que je vis assez régulièrement dans le monde de l'informatique càd des utilisateurs de tout âge qui disent "C'était mieux avant". Régulièrement, ces utilisateurs sont plutôt fermés à la nouveauté car ils préfèrent garder leur habitudes; continuer à faire "comme ils font depuis vingt ans". Je ne dis pas que cela correspond à ta situation; je dis que cela me fait penser à certains de mes utilisateurs.

        Bonne journée.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Re : Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

          Mon grand père me disait toujours c'était mieux avant, je vois que ça continue 60 ans après. Ah nostalgie quand tu nous tiens!
          l'île d'Oléron c'est la mer à la campagne. www.lepecheurresponsable.com

          Commentaire


          • #6
            Re : Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

            @cavo789 pour ce qui est de la note N°2, je suis parfaitement d accord avec toi...En entreprise, ou chez les particuliers ce n est pas la technique qui freine l adoption des nouvelles technologies, mais bien les utilisateurs qui refusent de s adapter..... et ce quelquesoit leur age ou leur niveau d etudes.

            Pour ce qui est du rythme des mises a jour de joomla, il faut rester sur de la LTS si tu n as pas besoin des dernières fonctionnalités.

            backend incomprenhensible???? bah ca c est la meilleure... ammennes moi le poste que tu as utilisé pour taper ce message, je suis sur que je vais bien rigoler en l inspectant...ill ne doit pas etre bien a jour et surtout il doit tourner avec win xp.... donc une simplicité pour le pirater... des fonctionnalités attendues par les utilisateurs et manquantes...

            PS: Si joomla est mal foutu, alors il ne faut pas qu il ailles du coté de wordpress....c est pas mieux....et encore moins drupal (son serveur vas finir sur orbite avec ).....

            Commentaire


            • #7
              Re : Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

              Salut,
              d'accord avec ce qui a été dit.
              J'ajouterai que si ce monsieur prenait la peine d'aller consulter les forums/newsgroups (anglophones, la langue commune) consacrés à l'évolution de joomla, il verrait que chaque fonctionnalité, chaque nouveauté, chaque suggestion, si légitime, donnent lieu à de furieuses discussions, presque une foire d'empoigne entre utilisateurs, développeurs en général et développeurs de joomla.
              Un exemple qui concerne peu ou prou le sujet de départ de ce fil :
              Square One - a light Joomla distribution - Google Groups


              Un sujet qui a passionné les foules :
              The WYSIWYG of my dreams - Google Groups


              Autre exemple, les Google Summer of Code, où on donne leur chance à de jeunes dévs et si leur projet est bon, il est intégré dans le core:
              Google Summer of Code: the Future of the Languages Installer Tool
              As you may know, this last summer I was elected for the Google Summer of Code program and I created a Languages Installer Tool for Joomla! CMS. Now this project has become a reality in Joomla 2.5.7 and 3.0, and more features will be coming soon...


              Pour ma part, l'exemple le plus flagrant est l'abandon de la librairie Mootools au profit de jQuery dans j!3.0, suite à la pression de milliers d'utilisateurs/devs qui ne voulaient plus de Mootools.
              A mon grand regret.
              Mais je vais me mettre à jQuery pour les fonctionnalités de base. Point-barre.
              Et continuer à dev avec Moo, pour le fun.

              Par ailleurs, dans j!3.0, avec le couple jQuery/bootstrap, on a maintenant à notre disposition un CMS qui est mobile-compatible, quasiment out-of-the-box. A une période charnière de l'évolution de l'internet où l'accès aux réseaux par mobile/tablets monte en puissance, c'est quand même sacrément utile.

              Et aussi la possibilité de mettre à jour de 2.5 à 3.0 en cliquant sur un bouton.
              Ca, j'admets que ce n'est pas tout à fait réglé, encore qq soucis. Mais ca va s'arranger.

              Bref, moi je dirai, quand c'est mieux, il n'y a aucune raison de pas y aller.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

                Je ne dirais pas que tu as raison, mais tu n'as pas tout à fait tort dans certains cas :
                Je suis aussi "victime" de l'évolution de Joomla, dans le sens ou j'ai dû acquérir des extensions, templates, etc. assez chères et que pour migrer vers de nouvelles versions, il faut déjà attendre que les développeurs aient modifié leur code (ça peut être très long dans certains cas ), et il faut souvent repasser à la caisse, et ça peut faire mal, ou pire, l'extension n'est pas re-développée et là t'es bloqué !
                Je vais doucement vers la 2.5, mais j'avoue que j'y passe beaucoup de temps, 2 à 3 fois plus que sur la 1.5 que je connaissais apr cœur (en tant qu'utilisateur bien sûr, je ne suis pas développeur) , elle est quand même un peu plus complexe à gérer
                Perso, je trouve que la 2.5 apporte des +, au niveau des droits surtout, mais c'est un peu la galère au niveau des templates par exemple, très peu ont le même système de position et quand on fait des tests, on perd un temps fou à changer les positions des modules, etc .
                Mais bon, c'est comme ça et celui qui ne monte pas dans le train, reste sur le quai
                On a tous 2 vies et la seconde commence le jour où l'on s'aperçoit qu'on en a qu'une ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Mais que font donc les developpeurs de Joomla ?

                  Je suis aussi "victime" de l'évolution de Joomla, dans le sens ou j'ai dû acquérir des extensions, templates, etc. assez chères
                  Parceque tu n as pas la competence, ou le temps/l envie de t y mettre. Ca c est ton choix. est ce que tu rechignes a payer un garagiste ou un medecin? ce sont aussi des choses qu il est possible de faire soi meme......

                  Et personnelement, quand je payes une extension, c est que j en ais un reel besoin..et aucune n as des prix si haut que ca.
                  Compares le prix de ton site joomla avec un site fait completementpar un dev.... la tu risque d etre choqué, je crois bien (comme mon dernier client) .

                  Si on ecoutes certains, ce serait une sortie tout les 5 ans. mais le probleme, c est que au bout de trois ans, tu verras que les autres auront evolué et que tu serat a la traine... un rythme de 18 mois permet d ajouter des fonctionnalités assez souvent, et tu as les deux versions sts pour t y mettre et te preparer. Donc un bon conseil, regardes joomla 3.0 et comme ca quand j3.5 sortiras, tu auras eu le temps de l apprendre.


                  au niveau des templates par exemple, très peu ont le même système de position et quand on fait des tests, on perd un temps fou à changer les positions des modules
                  Bah ecoutes sur J1.5, c etait deja le cas..... et la c est chaque dev ou studio qui decide de faire a sa manière. Tu n y peut rien.....
                  Je ne vois pas du tout ce qui as changé a ce sujet....
                  Cdlt

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X