Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

    Bonjour,

    J'ai effectué le 12/11 une mise à jour de 2.5.7 vers 2.5.8 à partir du panneau d'administration/Mises à jour de Joomla/Transfert Direct
    Je constate que mes fichiers robots.txt, htaccess.txt ont été écrasés par les fichiers standards.
    Même s'il est recommandé d'effectuer une sauvegarde avant mise à jour, je ne pense pas que ce comportement soit normal.

    Xavier

  • #2
    Re : Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

    Pour ce qui concerne le htaccess.txt, ce n'est pas grave, il ne s'agit pas d'un fichier jouant un rôle dans l'exploitation de ton site, le fichier actif étant .htaccess.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

      Bienvenue !

      Comme l'a dit lesoutier, le fichier htaccess.txt n'est pas utilisé, donc pas de problème.

      C'est plus gênant par contre en ce qui concerne le fichier robots.txt qui n'a d'ailleurs pas été modifié depuis la 2.5.7 et dont l'écrasement aura fait disparaître les modifications que certains ont pu y apporter sur leurs sites, dont l'ajout d'un sitemap ou, en ce qui me concerne sur les sites en cours de création, l'instruction interdisant l'indexation.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

        Hello,
        Effectivement pas sympa, d'autant que ce fichier comme vous le dites est dentique entre les différentes versions.
        J'ai supprimé à l'instant ce fichier de nos versions FR de mise à jour (2.5.7 -> 2.5.8 & 2.5.x -> 2.5.8)
        Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

        Commentaire


        • #5
          Re : Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

          J'ai ouvert un tracker sur Joomla.org pour signaler l'erreur.
          Je vous tiens informé s'il y a réponse.
          Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

          Commentaire


          • #6
            Re : Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

            Il est exact que le fichier robot.txt est écrasé à la mise à jour.

            Nous allons modifier le build pour la prochaine fois car il ne devrait l'être que lorsqu'il est modifié, ce qui n'a pas été le cas depuis septembre 2011.

            Néanmoins il est conseillé dans TOUS les cas de toujours garder une copie d'un fichier core modifié.
            Jean-Marie Simonet / infograf768
            Joomla co-fondateur.
            Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

            Commentaire


            • #7
              Re : Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

              Envoyé par infograf768 Voir le message
              Néanmoins il est conseillé dans TOUS les cas de toujours garder une copie d'un fichier core modifié.
              L'ennui c'est que lorsqu'on arrive dans l'administration du site et qu'on voit qu'il y a une mise à jour à faire, il est rare (surtout pour des novices, mais aussi pour de très expérimentés...) qu'on prenne le temps d'une sauvegarde avant cette mise à jour, d'autant qu'il n'y a pas d'avertissement, si je ne me trompe, sur la page de mise à jour de Joomla!, et pour un fichier comme robots.txt, bien rares sont ceux qui ont dû se rendre compte qu'il avait été écrasé !

              Il est curieux par ailleurs que sur tous les sites que j'ai mis à jour en 2.5.8, seuls certains ont vu leur fichier robots.txt remplacé, beaucoup ayant conservé l'original.
              Ne me rappelant plus ceux que j'ai mis à jour depuis le lien direct dans l'administration et ceux pour lesquels j'ai utilisé l'installation standard type extension, je ne suis pas capable de savoir si la différence vient de là.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

                Bonjour

                Oui ce problème est embêtant quand on personnalise son robots.txt pour le sitemap ou une non indexation de certains répertoires, fichiers... Même si on a fait une sauvegarde bien entendu de ces fichiers. Faut-il encore s'apercevoir que ces fichiers ont été modifié !

                J'avais d'ailleurs déjà signalé ce problème : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...id-htaccess%29

                Merci à ceux qui ont remonté le problème à qui de droit.


                Comme les images des données exemples qui reviennent sans arrêt car inclues dans le package mais il n'y a pas d'impact

                Commentaire


                • #9
                  Re : Le patch de mise à jour 2.5.7 -> 2.5.8 écrase HTACCESS, ROBOTS.TXT ...

                  Merci à toutes les personnes qui ont pris en compte mon alerte.
                  Je ne sais pas s'il faut clore ce sujet ...

                  Xavier

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X