intérêt du bouton "I like" de facebook

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • intérêt du bouton "I like" de facebook

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train de finir la mise en ligne la nouvelle version de notre site.



    c'est bientôt prêt mais il me reste un détail à régler: c'est à propos des boutons de social sharing type" I Like de facebook" ou encore google +1, j'hésite vraiment à les insérer dans mon template, je trouve que c'est un effet de mode inutile mais d'un autre côté si tout le monde s'y met c'est qu'il y a peut-être une raison! :-)

    Voilà j'aimerai avoir vos avis sur la question: bouton "I like" ou pas?

    merci pour vos réponses.

    O.P

  • #2
    Re : intérêt du bouton "I like" de facebook

    Salut,

    En effet tu as bien raison : c'est un effet de mode, voir de syndrome du mouton, qui ne sert absolument à rien.

    Pour t'en convaincre, demande-toi combien de fois tu as personnellement utilisé un de ces boutons. Demande ensuite à tout ton entourage, et il y a de fortes chances pour qu'à la fin la réponse ne soit pas très loin de 0.

    En gros tout le monde s'y met... car tout le monde s'y met.

    Je passe sur le casse-tête d'une intégration/personnalisation propre de ces boutons, ainsi que de lenteurs qu'ils entraînent, et aussi du fait que ça fait un peu mendiant.

    Si un visiteur veux partager un de tes articles, il lui suffira de copier/coller son url dans FB, c'est à la portée de tout le monde.

    En tout cas félicitations, si tu es amateur dans le monde du webdesign, d'avoir su remettre en question quelque chose présenté comme une évidence. Tu iras loin !

    a+

    Commentaire


    • #3
      Re : intérêt du bouton "I like" de facebook

      total +1 avec kursus

      Ras le bol Face de bouc. Ca me pourrit ma boite mail avec des messages de rappel.

      Je passe sur le casse-tête d'une intégration/personnalisation propre de ces boutons
      Super galère.

      Dans l'absolu, je dirais simplement que si le client/le propriétaire du site a un compte Facebook actif, vivant, OK, sinon c'est redondant avec le site.
      Malheureusement, au lieu d'avoir une vie sociale, il faut appartenir à un réseau social, quelque tartufferie que ce soit.
      Cela dit, en tant que web-{remplir la case}, tu fais - au mieux - ce qu'on te demande de faire.
      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : intérêt du bouton "I like" de facebook

        salut
        je suis d'accord sauf que si tu développes ton activité autour des réseaux sociaux pour diffuser les news et tout ça peut etre un plus, d'ailleurs il existe des sujets qui traite de l'amélioration du référencement et de la rentabilité grâce aux réseaux sociaux

        pour ma part je ne fais non plus partie du clan des boucs
        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

        Commentaire


        • #5
          Re : intérêt du bouton "I like" de facebook

          Moi en sociabilisant mon site amateur j'ai quasiment doubler son nombre de visite mensuel, la communauté de mon club étant très présente sur les réseaux sociaux il y vont tous les jours alors que ce n 'était pas le cas sur mon site.

          Le fait de relayer les articles sur une page facebook, de les liker font une sorte de piqure de rappel, tient une nouvelle actu que je n'ai pas lu sur ce site, pour certaines personne facebook est devenu une sorte de repère ou l'information qui choisissent de suivre arrive sur leur page.

          Commentaire


          • #6
            Re : intérêt du bouton "I like" de facebook

            @Julien : tu as raison, comme ceux qui ont participé à ce post.

            Oui, cliquer sur un bouton "Like" fais que cela apparaît sur ton mur et donc que tes amis le voie mais ... cliques-tu souvent sur de tels boutons ? Perso, quasi jamais.

            Je préfère copier/coller l'url sur mon profil Facebook afin d'avoir le contrôle comme p.ex. taper un petit texte d'intro.

            Pour animer une communauté, je préfère la fan page : crée-en une pour ta communauté et diffuse-là auprès de tes amis / utilisateurs. C'est, je pense, une meilleure approche.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Re : intérêt du bouton "I like" de facebook

              Envoyé par julien Voir le message
              Moi en sociabilisant mon site amateur j'ai quasiment doubler son nombre de visite mensuel, la communauté de mon club étant très présente sur les réseaux sociaux il y vont tous les jours alors que ce n 'était pas le cas sur mon site.

              Le fait de relayer les articles sur une page facebook, de les liker font une sorte de piqure de rappel, tient une nouvelle actu que je n'ai pas lu sur ce site, pour certaines personne facebook est devenu une sorte de repère ou l'information qui choisissent de suivre arrive sur leur page.
              Attention, il faut faire la différence entre les bouton "j'aime" (sous entendu un article), "+1", "tweet" ...
              et le bouton concernant la page d'une entreprise (exemple : le SAV de Canal+ "j'aime <3").

              Les boutons "j'aime" et "partager" sont pratiques pour des articles ou des produits, le bouton "j'aime" pour une PME n'a pas d'impact surtout quand le nombre de j'aime est < à 100.

              Voir cette discussion sur WRI : http://forum.webrankinfo.com/differe...x-t142125.html
              Dernière édition par XdiZ à 09/01/2013, 13h44
              Besoin de debugguer votre site, pensez à Firebug : http://www.grafikart.fr/tutoriels/ht...ion-firefox-76
              Vous avez trouvé une solution, mettez votre discussion en [Réglé] ? http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=58
              Je ne donne pas suite aux messages privés (MP) non sollicités !

              Commentaire


              • #8
                Re : intérêt du bouton &quot;I like&quot; de facebook

                merci à tous pour vos réponses.

                si je résume vos posts, c'est utile pour le référencement, c'est plutôt un gadget réservé aux sites perso/amateurs et ça s'intègre mieux aux sites de news ou aux sites ayant une actualité régulière?

                c'est le site pro de ma société (plutôt un site vitrine mais avec de temps en temps des actus.) que je développe il faudrait donc dans l'idéal que ça aide pour le référencement et que ça donne "une bonne image" (pour répondre à ghazal j'ai carte blanche j'intègre donc ce que je pense utile).

                je me pose donc toujours la question...

                @julien: là ou je comprends pas le principe c'est qu'avant d'être affiché sur facebook il faut d'abord que l'internaute visite et/ou lise l'article sur le site d'origine et clique sur le bouton like. Il se retrouve sur sa page facebook avec un article qu'il a déjà lu. Je ne vois donc pas trop l'intérêt pour le "cliqueur" de "liker" (un flux rss serait plus adapté si je ne me trompe pas). Je me pose toujours la question: a quoi ça sert? (ou alors j'ai rien compris au système :-))

                Commentaire


                • #9
                  Re : intérêt du bouton &quot;I like&quot; de facebook

                  On va prendre un exemple, c'est plus facile pour expliquer :

                  1. Je surfe sur le site de l'équipe.fr, je consulte l'article http://www.lequipe.fr/Football/Actua...-danger/340932. En dessous de la grosse image de l'article, j'ai les boutons des réseaux sociaux.

                  2. Je clique sur "Recommander" qui remplace le "j'aime" habituel normalement, mais on verra que ce n'est pas le cas.

                  3. Le compteur FB (Facebook) s'incrémente de +1 et m'ouvre une micro fenêtre avec mon avatar et un commentaire


                  4. Sur ma timeline (TL), on voit bien l'article que je promeus !


                  Donc le bouton j'aime, le bouton partage (ou recommander) et le bouton j'aime cette entreprise ou j'aime ce site n'est pas du tout pareil !
                  Dernière édition par XdiZ à 09/01/2013, 13h58
                  Besoin de debugguer votre site, pensez à Firebug : http://www.grafikart.fr/tutoriels/ht...ion-firefox-76
                  Vous avez trouvé une solution, mettez votre discussion en [Réglé] ? http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=58
                  Je ne donne pas suite aux messages privés (MP) non sollicités !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : intérêt du bouton &quot;I like&quot; de facebook

                    Effectivement j'ai omis de dire que j'avais aussi créer une page fan de mon site sur laquelle ma communauté à liker.

                    Leur timeline est donc régulièrement informer d'un nouvel article que certains après like pour diffuser dans leur entourage qui lui n'est pas encore abonné à la page fan ce qui fait que certain article qui normalement concerne 40-50 personnes sont lu des fois a + 120

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : intérêt du bouton &quot;I like&quot; de facebook

                      @Julien effectivement ton témoignage est hors-sujet, on parle ici des boutons à intégrer, et pas du fait d'être présent ou non sur facebook.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : intérêt du bouton &quot;I like&quot; de facebook

                        @Julien effectivement ton témoignage est hors-sujet, on parle ici des boutons à intégrer, et pas du fait d'être présent ou non sur facebook.
                        Pas vraiment. Relis le sujet de la discussion, fort intéressante par ailleurs :
                        intérêt du bouton "I like" de facebook
                        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : intérêt du bouton &quot;I like&quot; de facebook

                          Lol j'ai bien lu la discussion, tu as d'ailleurs plussé mon commentaire initial, la discussion porte sur

                          c'est à propos des boutons de social sharing type" I Like de facebook" ou encore google +1,
                          et pas sur "avoir une page facebook", ce dont parlait Julien :

                          la communauté de mon club étant très présente sur les réseaux sociaux il y vont tous les jours alors que ce n 'était pas le cas sur mon site.
                          Ce sont deux choses complètement différentes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : intérêt du bouton &quot;I like&quot; de facebook

                            C'est vrai, tu as raison, je n'avais pas fait la distinction. Autant (ou au temps) pour moi.
                            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : intérêt du bouton &quot;I like&quot; de facebook

                              ok de nouveau merci à tous, je commence à y voire (un peu) plus claire. Si je résume les différentes infos:

                              -> j'ajoute un bouton "I like" sur une page spécifique de mon site qui représente un article ou un produit.
                              intérêt:
                              l'article/produit est visible sur la page facebook de l'internaute ayant "liker" et donc potentiellement de tous ses "cercles". C'est donc un moyen de faire de la pub pour l'article/produit gratuitement en quelque sorte.

                              -> j'ajoute un bouton "réseau social" qui pointe sur la page de profile de mon entreprise du réseau social correspondant sur toutes les pages de mon site.
                              intérêt: référencement uniquement puisqu'il n'y pas pas vraiment d'actu sur la page profil facebook ou autre de mon entreprise.

                              là ou ça devient flou dans l'histoire c'est la "fan page" (et peut-être hors sujet par rapport à ma question d'origine): si je comprends bien le principe, les fans "like" directement sur la fan page de facebook et plus sur le site d'origine.
                              L'intérêt c'est que les fans sont automatiquement informés de nouveaux articles sur leur propre timeline.
                              Mais si je comprends toujours bien ceux sont les articles publiés directement sur facebook qui apparaissent sur les timeline des fans. Il n'y a donc pas d'intérêt à publier d'article sur son site d'origine à part dupliquer du contenu inutilement puisqu'il faudra également rédiger l'article sur sa page fan facebook (le simple fait de "liker" l'article sur le site d'origine ne fera pas apparaître l'article sur le timeline des fans)
                              Donc si je résonne toujours bien bien ça ne sert à rien de publier des articles sur son site d'origine (à part dupliquer du contenu), mieux vaut se créer une fan page facebook pour gérer l'actualité de son site? (oui oui c'est une question parce que je suis un peu paumé dans tout ça :-))

                              je ne pose même pas la question du bouton Recommander qui apparemment est différent des deux autres...

                              enfin je me pose des questions au niveau impact utilisateur: je travaille dans le secteur des nouvelles technos et pourtant il m'a fallu faire une étude un peu poussée (et l'aide de forum très réactif :-)) pour comprendre le fonctionnement de tous ces boutons. Ce que je me demande c'est si un internaute "lambda" (dans le sens pas forcément porté sur l'informatique ) ne va pas se retrouver perdu par autant de fonctionnalité et le fait d'ajouter ces boutons ne pas nuire à mon site?
                              De même l'affichage du compteur à côté du bouton: si 1000 like de mon article peuvent apporter un intérêt dans le sens ou mon article est populaire donc intéressant (si j'ai bien compris la "psychologie" et l'intérêt du bouton I like), 0 like ne peuvent pas avoir l'effet inverse et décourager les internautes de visiter mes pages?

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X