Erreur PDO

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur PDO

    Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir que LazyDbBackup que j'avais rendu compatible avec Joomla! 4 depuis mes premiers tests il y a bien longtemps me renvoie maintenant, dans sa version PDO, une erreur lorsque je veux fermer le plugin (et ne sauvegarde pas, se contentant de créer un fichier vide). Version beta1dev.
    Error: There is no "template.atum.ltr" asset of a "preset" type in the registry.: Undefined class constant 'MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND'
    La ligne incriminée ( 89 du fichier de plugins/system/lazydbbackup/lazydbbackup/mysql_db_backup.class.php) est dans la fonction "connect" :
    Code PHP:
     try {
    $this->handler = new PDO($host$username$password,array(PDO::MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND => 'SET NAMES \'UTF8\''));
    $value true;
    } catch (
    PDOException $e) {
    $this->handler null;
    $this->error[] = $e->getMessage();
    return 
    false;

    Je ne trouve pas pourquoi cette ligne de code renvoie tout à coup cette erreur.
    Quelle erreur (ancienne) ai-je faite qui était tolérée jusqu'ici et ne l'est plus avec les versions plus récentes de cette beta1 ?

    Merci de votre aide,
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Salut Robert.

    Je dirais que PDO_MYSQL n'est pas installé sur la version de PHP de ton serveur.

    Fait un phpinfo pour voir ou regarde dans l'admin : système > informations système, onglet informations php
    ou si tu es en local sous wamp, regarde dans php > extensions php si PDO_mysql est coché vert.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 10/03/2020, 14h49
    garstud aime ceci.
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Même réponse que Roland. J'ai trouvé un bug php à ce sujet, mais il date de php 5.3...

      D'autre part, le message d'erreur Joomla 4 est perturbant car la 1ere partie (There is no "template.atum.ltr" asset of a "preset" type in the registry) apparait sur la plupart des erreurs, donc, ne pas en tenir compte.

      Pascal
      garstud aime ceci.
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      Commentaire


      • #4
        Merci à tous les deux !
        J'aurais dû y penser, mais il est vrai que le message m'a déboussolé. Sur la version de PHP chez l'hébergeur, pdo_mysql n'était pas activé...
        J'espère m'en souvenir quand un utilisateur aura cette erreur !
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bravo et merci Roland et Pascal,
          Joli trouvaille, je ne connaissais pas ce probleme....

          Hum je sens que ce message va avoir une place de choix dans le site https://kb.joomla.fr/ !!!

          Mais si il apparait un peu partout comme dit pascal, ca va pas etre tres simple a classifier !?
          Si vous avez des suggestions, je suis preneur
          - faut-il ne pas tenir compte de la 1ere partie du msg comme propose Pascal ?

          [edit] ajout de la fiche KB effectuée pour le cas de l'err pdo_mysql :
          https://kb.joomla.fr/messages/system...r-init-command
          Dernière édition par garstud à 11/03/2020, 01h12 Raison: Ajout du lien de la fiche KB
          Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
          « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
          c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
          - Sénèque

          Commentaire


          • #6
            Jusqu'à présent, lorsque PDO n'était pas activé, j'avais une simple page blanche. A mon avis donc, il faut ne pas tenir compte de la première partie du message, dont il faut espérer qu'elle ne sera plus utilisée hors contexte.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X