Bonjour,
Suite au sujet que j'ai ouvert concernant les sauvegardes, je suis en train de tenter de créer un script dont le but est de mettre à l'abri une sauvegarde Akeeba envoyée sur un serveur distant.
L'idéal serait de ne pas perturber la gestion des sauvegardes Akeeba en conservant le fichier distant dans le dossier connu d'Akeeba backup.
J'utilise un serveur strictement dédié au stockage, ne disposant pas de PHP ; le script PHP doit donc se lancer depuis un autre serveur, par tâche cron.
Mes premiers essais m'ont permis, depuis mon serveur local, de copier un fichier vers ce serveur distant s'il n'y est pas déjà, puis de lister les dossiers et fichiers du serveur distant.
Mais je bute sur l'absence d'une commande ftp_copy comparable à copy pour les fichiers locaux.
J'ai quatre options pour garantir une protection des fichiers d'un effacement accidentel depuis l'administration des sauvegardes Akeeba backup, les trois premières depuis un script unique avec donc une seule tâche cron :
Merci d'avance !
Suite au sujet que j'ai ouvert concernant les sauvegardes, je suis en train de tenter de créer un script dont le but est de mettre à l'abri une sauvegarde Akeeba envoyée sur un serveur distant.
L'idéal serait de ne pas perturber la gestion des sauvegardes Akeeba en conservant le fichier distant dans le dossier connu d'Akeeba backup.
J'utilise un serveur strictement dédié au stockage, ne disposant pas de PHP ; le script PHP doit donc se lancer depuis un autre serveur, par tâche cron.
Mes premiers essais m'ont permis, depuis mon serveur local, de copier un fichier vers ce serveur distant s'il n'y est pas déjà, puis de lister les dossiers et fichiers du serveur distant.
Mais je bute sur l'absence d'une commande ftp_copy comparable à copy pour les fichiers locaux.
J'ai quatre options pour garantir une protection des fichiers d'un effacement accidentel depuis l'administration des sauvegardes Akeeba backup, les trois premières depuis un script unique avec donc une seule tâche cron :
- faire une copie du fichier vers un autre dossier du même serveur ftp (ce que je tente actuellement), ce qui n'obligerait pas à des manipulations pour récupérer le fichier de sauvegarde pour restauration, tout en garantissant qu'un effacement du ficher principal ne ferait pas perdre la sauvegarde, mais ça semble impossible via ftp, sauf en rapatriant une copie du fichier vers le serveur du script et en la renvoyant vers l'autre dossier du serveur de fichiers ;
- déplacer le fichier sur le serveur ftp après l'envoi par Akeeba vers un dossier correspondant au site, par exemple, avec comme avantage qu'un effacement depuis la gestion des sauvegardes dans l'administration du site deviendrait impossible, mais un inconvénient, celui de devoir récupérer manuellement la sauvegarde pour restauration ;
- envoyer les sauvegardes non plus vers le serveur de backups, mais vers un serveur web classique, le script étant chargé d'en envoyer une copie vers le serveur de backups sans supprimer la sauvegarde locale, sachant que certains hébergeurs n'acceptent pas qu'on conserve ces sauvegardes sur leur serveur mutualisé ;
- utiliser la fonction d'envoi de la sauvegarde sans supprimer le fichier local et faire agir le script en local pour envoyer une copie et si besoin supprimer le fichier local, avec un inconvénient majeur : les infos d'accès au serveur de backups ne seraient plus sur un mais sur de multiples sites...
Merci d'avance !
Commentaire