La version 4.0 alpha 4 inutilisable ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] La version 4.0 alpha 4 inutilisable ?

    Bonjour à tous,

    J'avais laissé mon site de test J! 4.0 en version dev il y a quelques temps, et h'j'ai tenté la mise à jour ces derniers jours, et depuis, pour l'accès à la configuration générale, j'ai ce message en bas de page, non formatée :
    Fatal error: Class Joomla\Database\Postgresql\PostgresqlDriver contains 1 abstract method and must therefore be declared abstract or implement the remaining methods (Joomla\Database\DatabaseDriver: PrepareStatement) in /home/www/sitestests/test4/libraries/vendor/joomla/database/src/Postgresql/PostgresqlDriver.php on line 0
    Le message apparaît en mode "développement du rapport d’erreurs.
    La base est de type MariaDb, accès en mysqli depuis mes premiers tests il y a près d'un an.

    Par ailleurs, sur certaines pages, les modules que l'on peut trouver en haut à droite se retrouvent décalés vers le bas, masquant les boutons, comme si un message d'erreur devait s'afficher, mais n'est pas visible.
    Dans le code-source, je vois ceci, cependant :
    <b>Warning</b>: Cannot declare class jfilesystemwrapperpath, because the name is already in use in <b>/home/www/sitestests/test4/libraries/loader.php</b> on line <b>794</b><br />
    Après désactivation et réactivation de ce que j'ai ajouté pour tests, il s'avère que c'est LazyDbBackup qui est responsable de l'erreur en question, mais pas de classe de ce nom dedans et pas de ligne 794. Les deux fichiers PHP utilisables ne font que 393 et 427 lignes.

    J'imagine que c'est dans l'import du système que l'erreur se produit. Il y a en effet en début de fichier :
    jimport('joomla.filesystem.folder'); // september 07 2012
    jimport('joomla.filesystem.file'); // september 07 2012
    Mais leur neutralisation n'a pas d'effet sur l'erreur. Et curieusement, elle n'empêche pas la sauvegarde de fonctionner !

    Si quelqu'un a une idée de comment trouver où se cache l'erreur, je lui en suis reconnaissant !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Personne n'a ce souci avec PostgreSQL sur la configuration d'un site Joomla! 4.0 alpha 4 ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.
      Eventuellement, tu peux doubler ta question sur une issue Github du projet, si tu ne l'as pas déjà fais.

      Commentaire


      • #4
        Même après écrasement de la totalité des fichiers par un pack vierge de la dernière version, rien à faire, alors qu'une installation neuve, que ce soit en local ou sur serveur distant, ne provoque pas cette erreur d'accès à la configuration et permet donc de la modifier... De plus, l'erreur avec LazyDbBackup a disparu !
        Reste à comprendre pourquoi la version test datant des débuts de la 4.0dev, souvent mise à jour, dont tous les fichiers ont été écrasés par la dernière version et la base bien à jour, continue à me poser ces problèmes.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Nouvel écrasement avec la toute dernière version toujours inefficace, avec la même erreur PostgreSQL et l'erreur JFile.
          J'ai donc pris le taureau par les cornes et carrément supprimé le dossier "libraries" pour le remplacer au lieu de tenter de l'écraser, et ces erreurs ont disparu !
          Ceci me conforte dans mon idée de, si possible, vider le dossier du site avant restauration d'une sauvegarde, pour que des remplacements soient pus sûrs que des écrasements
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Nouveau souci : malgré un écrasement complet avec la toute dernière version de développement, le vidage d cache et la suppression des cookies, nouveau message d'erreur :
            Class 'Joomla\Module\Login\Administrator\Helper\LoginHel per' not found
            Une nouvelle fois il m'a fallu supprimer (ou plutôt renommer) le dossier "libraries" pour renvoyer une version à jour.
            Pourtant, ni avec WinCSP, ni avec Filezilla, je n'ai eu de message signalant que des fichiers n'avaient pu être remplacés.
            Une idée du pourquoi de la chose ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X