Mise de Localise en compatibilité Joomla! 4 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mise de Localise en compatibilité Joomla! 4 ?

    Bonjour,

    Suite à la question concernant la traduction de Joomla! 4 en français, je viens de tenter d'adapter, avec mes faibles moyens, Localise à Joomla! 4 (version 4 beta1 dev).
    Quelques corrections et la neutralisation de l'utilisation de JError sur certains fichiers m'ont permis de ne plus avoir d'erreur "0" pour l'affichage des pages principales (Langues, Traductions, Packages).

    Pour la page des langues, pas d'erreur, mais la sélection n'affiche rien dans la liste au-dessous.

    Mais je tombe sur un autre gros os pour traductions et packages, l’utilisation de CMSObject qui déclenche toute une série de notices et warnings après m'avoir affiché en tête de page
    Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Object\CMSObject::$title in /home/www/sitestests/testbeta4/libraries/vendor/joomla/utilities/src/ArrayHelper.php on line 601
    Notice
    : Undefined property: Joomla\CMS\Object\CMSObject::$title in /home/www/sitestests/testbeta4/libraries/vendor/joomla/utilities/src/ArrayHelper.php on line 602
    puis plus bas
    Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Object\CMSObject::$name in /home/www/sitestests/testbeta4/administrator/components/com_localise/helpers/localise.php on line 145

    Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Object\CMSObject::$administrator in /home/www/sitestests/testbeta4/administrator/components/com_localise/helpers/localise.php on line 147

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/www/sitestests/testbeta4/administrator/components/com_localise/helpers/localise.php on line 147
    et là encore, rien ne s'affiche dans la liste.

    Mon problème est que je ne trouve nulle part cet appel à CMSObject dans Localise, et que je suis donc incapable d'aller plus loin !

    Si quelqu'un avait l'expérience et le temps de rendre cette extension compatible ou de m'aider à le faire, j'en serais ravi.

    Merci d'avance,
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour Robert.

    Je ne connais pas ce Localise mais j'ai envoyé un email pour éventuellement participer à la trad de J!4 (selon le temps que ça demande et celui dont je dispose).
    Est-ce une aide à la traduction ?
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Oui, Localise, comme l'était aussi Freestyle Translation Pro, permet de traduire les chaînes directement dans l'administration du site, en affichant la liste des fichiers, puis en proposant les chaînes de chaque fichier de langue, avec celles déjà traduites, celles qui ne le sont pas. De plus, les deux permettent sous J! 3 de créer les packs d'installation.

      C'est très pratique pour les extensions utilisant les normes des fichiers ini, et Translation Manager pro permettait aussi de traduire les fichiers que les auteurs ne plaçaient que dans le répertoire de leur extension. Je n'ai pas vérifié si Localise le fait aussi.

      Pour le moment, j'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas compris pourquoi j'ai les erreurs que j'ai citées, et sur le web, il n'y a qu'une référence à CMSObjetc::IDs à propos d'une erreur corrigée en août 2018.
      Ici, il est dit que cette classe est dépréciée https://api.joomla.org/cms-3/classes...CMSObject.html mais sans aucune info sur ce qui doit la remplacer
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par RobertG Voir le message
        Bonjour,

        Suite à la question concernant la traduction de Joomla! 4 en français, je viens de tenter d'adapter, avec mes faibles moyens, Localise à Joomla! 4 (version 4 beta1 dev).
        Quelques corrections et la neutralisation de l'utilisation de JError sur certains fichiers m'ont permis de ne plus avoir d'erreur "0" pour l'affichage des pages principales (Langues, Traductions, Packages).

        Pour la page des langues, pas d'erreur, mais la sélection n'affiche rien dans la liste au-dessous.

        Mais je tombe sur un autre gros os pour traductions et packages, l’utilisation de CMSObject qui déclenche toute une série de notices et warnings après m'avoir affiché en tête de page

        puis plus bas

        et là encore, rien ne s'affiche dans la liste.

        Mon problème est que je ne trouve nulle part cet appel à CMSObject dans Localise, et que je suis donc incapable d'aller plus loin !

        Si quelqu'un avait l'expérience et le temps de rendre cette extension compatible ou de m'aider à le faire, j'en serais ravi.

        Merci d'avance,
        Robert
        Salut robert.

        Pour essayer de t'aider j'ai mis un peu le nez dans le truc.

        Je suppose que ces "Notice" sont depuis toujours.

        En fait le :
        Code PHP:
        JArrayHelper::sortObjects($this->packages$ordering$this->getState('list.direction') == 'desc' ? -1); 
        effectue un tri du tableau d'objets de type CMSObjet qu'est $this->package, tri sur la propriété title qui est nulle pour tous les elements de l'array.
        En fait de base il y a 10 objets de type Joomla\CMS\Object\CMSObject dans $this->package avec toutes leurs propriétés soit nul, soit 0, etc...

        (model/packages.php vers la ligne 117)

        Je ne pense pas que cela gene au fonctionnement.

        Je suppose que c'est du au fait qu'il n'y a rien dans les tables au premier lancement.

        Je veux bien continuer à regarder, mais tu peux un peu m'expliquer le fonctionnement de cet outil ?
        Dernière édition par roland_d_alsace à 19/02/2020, 21h39
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Petit rajout à ma réponse :

          Il y a une erreur liée à ce que asset_id n'a pas de valeur par défaut dans la table #__localise.
          Du coup l'écriture qui (se fait en 2 temps) ne se fait pas.

          Essaie de faire :
          Code HTML:
              ALTER TABLE `#__localise` CHANGE `asset_id` `asset_id` INT(11) NULL DEFAULT NULL;    
          Je pense que cela solutionne le problème.
          En tous cas moi je n'ai plus ces "notice" après cette modif.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 19/02/2020, 22h06
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Merci Roland,

            En effet, après cette modification de la table, ces erreurs ne s'affichent plus pour les traductions mais quel que soit le filtre, je n'ai aucun résultat, pas de fichier dont je puisse voir les chaînes à traduire.
            Les langues s'affichent bien, mais il y a encore un JError à modifier ou neutraliser... probablement d'autres ailleurs.

            Dans la liste des packages, "Notice: Undefined property: Joomla\CMS\Object\CMSObject::$writablCMSObjecte in /home/www/sitestests/testbeta4/administrator/components/com_localise/views/packages/tmpl/default_body.php on line 34" (tous tests faits en mode développement)

            Il faudra que je revoie comment ça s'affichait sur une version 3 (j'utilisais plus souvent Translation Manager)
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              @RobertG
              J'avais déjà commencé à adapter com_localise depuis plusieurs mois à J4 et tout marchait parfaitement jusqu'au passage aux strings sans préfixe de langue.
              Les strings de référence en-GB en J4 sont maintenant du type Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screen Shot 2020-02-20 at 08.25.16.png 
Affichages : 81 
Taille : 13,9 Ko 
ID : 2013486

              cela change tout lorsque l'on utilise le paramètre essentiel de comparaison via github.

              Voici le repo


              Merci de me tenir au courant
              Jean-Marie Simonet / infograf768
              Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
              Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

              Commentaire


              • #8
                Merci JM, je testerai ça ce matin !

                Ce qui m'étonne, c'est que les ancienne dénominations sont quand même prises en compte, au moins pour une partie des fichiers, puisque ceux de la 3.9 fonctionnent.
                Penses-tu que renommer les fichiers serait une première étape avant un nettoyage et le complément ?
                Dernière édition par RobertG à 20/02/2020, 08h37
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Note: Depuis mes derniers changements, il y a évidemment eu des changements au niveau d'Atum et il est facile de modifier les boutons. Je vais le faire si j'ai le temps.
                  Mais le principal problème est l'équivalence ou la transformation temporaire des noms de fichier.

                  example:
                  /fr-FR/fr-FR.ini est maintenant fr-FR/joomla.ini
                  fr-FR/fr-FR.xml est maintenant fr-FR/metadata.xml
                  Jean-Marie Simonet / infograf768
                  Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
                  Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    1. N'oubliez pas que Mihaly travaille déjà sur fr-FR pour la J4
                    2. Changer le nom de nos fichiers n'est pas le problème principal.
                    Le problème est dans le code de com_localise qui doit être adapté au nouveau standard.
                    Jean-Marie Simonet / infograf768
                    Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
                    Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, j'ai bien compris, JM !
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Problème sur une 4 beta1 dev : affichage, messages du type "JFolder::folder : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /language" et un peu de mal à comprendre la partie "paramétrages"

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : localise_aff.jpg 
Affichages : 85 
Taille : 19,2 Ko 
ID : 2013492
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          infograf768

                          Je déborde sur quelque chose de tout aussi concret : sais-tu s'il est prévu une méthode d'installation (le manifeste ou un fichier php ?) susceptible de supprimer les anciens en-GB.com_ ou fr-FR.com pour remplacer avec la nouvelle nomenclature, lors d'une mise à jour vers la version 4, ou encore une permettant à une extension compatible 3 et 4 de n'installer que les fichiers de type correspondant à la version de Joomla! ?
                          Là, je vise les extensions qui, en cas de mise à jour de 3 vers 4, vont se retrouver avec les deux noms de fichiers (même si l'ancien est toujours pris en compte en v 4), ou encore pour celles compatibles 3 et 4 nécessiter une installation différentielle pour n'installer que les fichiers correspondant à la version.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai corrigé quelques trucs pour les boutons car ils utilisaient chosen.
                            Jean-Marie Simonet / infograf768
                            Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
                            Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

                            Commentaire


                            • #15
                              sais-tu s'il est prévu une méthode d'installation (le manifeste ou un fichier php ?) susceptible de supprimer les anciens en-GB.com_ ou fr-FR.com pour remplacer avec la nouvelle nomenclature, lors d'une mise à jour vers la version 4
                              Non. Comme tu l'as vu, les 2 formats fonctionnent. Donc les strings des extensions tierces utilisant l'ancien format fonctionneront sur j3 et j4. Elles ne seront pas pour autant BC pour ce qui ne concerne pas les fichieers de langue.
                              Jean-Marie Simonet / infograf768
                              Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
                              Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X