Où mettre la doc de mes plugins et modules ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Où mettre la doc de mes plugins et modules ?

    bonjour,

    Je développe des plugins et des modules pour mon site internet non connecté au web, à destination à la fois de l'utilisateur principal, à savoir moi-même, mais aussi peut-être ultérieurement de nouveaux utilisateurs.
    Dans le cadre du développement de plugins, qui prennent certains paramètres dans le code (Ex : {monPlugin=true}), je cherche à renseigner quelque part dans la console d'administration du plugin, la méthode d'utilisation de ce dernier ainsi qu'un peu de "doc".

    Je souhaiterais savoir si il est possible dans le fichier manifeste d'un plugin ou d'un module s'il est possible de mentionner un bout de code en html pour expliquer le fonctionnement et les éventuels paramètres de l'outil. J'ai bien trouvé des champs de type note, mais relativement light pour pouvoir expliquer et sans pouvoir mettre de balises HTML de type B expliquant le fonctionnement.

    Est il possible dans le fichier manifest d’intégrer du HTML explicatif ?

    Merci

  • #2
    Bonjour,

    Dans ton fichier manifeste, pour chaque champ affiché dans le plugin, tu as ce type d'infos : le label et la description :
    label="PLG_LAZYDBBKP_SITE_ONLY"
    description="PLG_LAZYDBBKP_SITE_ONLY_DESC"​
    suivi du type (ici un switcher oui/non.
    Ceci en plus de la description générale du plugin (ici PLG_LAZYDBBKP_XML_DESCRIPTION)
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 5,0 Ko  ID : 2050245

    Sinon, un article explicatif et un lien dans la description du plugin ou du module renvoyant à cet article ?​
    Dernière édition par RobertG à 10/04/2023, 10h18
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par slhuilli Voir le message
      bonjour,

      ...

      Je souhaiterais savoir si il est possible dans le fichier manifeste d'un plugin ou d'un module s'il est possible de mentionner un bout de code en html pour expliquer le fonctionnement et les éventuels paramètres de l'outil. J'ai bien trouvé des champs de type note, mais relativement light pour pouvoir expliquer et sans pouvoir mettre de balises HTML de type B expliquant le fonctionnement.

      ...
      Pourquoi tu dis que tu ne peux pas mettre de html dans les champs de type note ?

      Tu peux mettre du html dans tous les valeurs des attributs "label" et "description" de tous les types de champs (donc y compris -et surtout- les types note, spacer, etc...).

      Il ne faut pas s'en priver.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        roland_d_alsace je dis ca (mais je m'exprime peut etre mal) car mélanger du XML et HTML dans le manifest, si j'en crois mon validateur XML de notepad++, il me dit que c'est le mal
        Par contre faire un lien, pourquoi pas, l'idée est bonne mais ca reste du HTML et l’intégration dans un fichier XML, il y a pas des choses particulière à noter ? là honnêtement je ne maitrise pas (en + ca sera sur un intranet sans connexion au web, donc que des liens en interne à Joomla, a creuser mais pourquoi pas. Vous auriez un exemple pour bien remplir mon XML pour ca ?
        Fichiers joints
        Dernière édition par slhuilli à 10/04/2023, 15h58

        Commentaire


        • #5
          Ok, je comprend.

          Mais normalement on ne met pas les textes dans le manifest, mais les clés de langue et c'est dans les fichiers de langue (les .ini) que tu mets le texte avec les balises html.

          Sinon dans un fichier xml pour ne pas interpréter lors de l’analyse du xml un littéral pouvant contenir des < et des > il faudrait utiliser une séquence
          Code:
          <![CDATA[content]]>  ​
          , mais je n'ai jamais essayé de placer des CDATA dans un manifest Joomla.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 10/04/2023, 16h03
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Si, CDATA fonctionne dans les manifestes Joomla!, certains auteurs l'ont fait et le font peut-être encore.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              oui je comprends mais comme je dev sur un intranet non connecté au net dans un contexte où le français est obligatoire, je squizze les fichiers de langue volontairement. Mais je suis d'accord sur le principe, y'a aucun probleme !
              J'ai testé avec des CDATA mais ca ne marche pas. Bien tenté
              Dernière édition par slhuilli à 10/04/2023, 16h43

              Commentaire


              • #8
                Comme l'indique RobertG j'ai effectivement trouvé dans des manifest d'extensions du html dans des CDATA :
                Code:
                <description><![CDATA[<div style="margin-bottom: 20px;" align="center">
                    <table border="0"
                    width="90%">
                    <tbody>
                    <tr>
                    <td colspan="2"
                    width="100%">
                .....
                   </td>
                    </tr>
                    <tr>
                    <td width="18%"><strong>Updated on:</strong></td>
                    <td width="80%">2020-08-31</td>
                    </tr>
                    </tbody>
                    </table>
                    </div>]]></description>​
                ​
                On en trouve aussi dans /plugins/editors/codemirror/codemirror.xml ligne 291 (html + texte lorem ipsum +même du javascript) dans une balise default d'un champ de type "editor"
                etc...

                Donc cela doit fonctionner.
                Dernière édition par roland_d_alsace à 10/04/2023, 19h50
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  CDATA avec html est aussi utilisé pour les xml de fichiers langue.
                  Code:
                  <description><![CDATA[<div style="text-align: left;">
                  <h3>Joomla! 4 Full French (fr-FR) Language Package - Version 4.2.9 v3</h3>
                  <h3>Pack de langue Joomla! 4 français (fr-FR) complet - Version 4.2.9 v3</h3>
                  <p><a href="https:/www.joomla.fr" target="_blank">www.joomla.fr</a> - <a href="mailto:traduction@joomla.fr">traduction@joom la.fr</a></p>
                  </div>]]></description>​
                  Jean-Marie Simonet / infograf768
                  Joomla co-fondateur. Joomla Production Working Group.
                  Sauf demande explicite de ma part, merci de ne pas utiliser de Message Privé pour poser des questions. Le forum est là pour ça.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah cool,
                    Merci beaucoup. Je regarde tout ca dès ce week end mais c'est ce qui ne marchait pas. En fait, de ce que je vois dans cet exemple, je m'y prenais très mal dant les CDATA où je mettais deux crochets consécutifs.
                    Je comprends mieux
                    Merci beaucoup

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour
                      je vous remercie tous, j'ai réussi grace aux CDATA. Impeccable
                      merci à vous tous

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X