Données structurées et outil de test

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Données structurées et outil de test

    Bonjour à tous !

    Toujours aussi fâché avec le système de recherche du forum, je n'ai pas retrouvé où la question a déjà été évoquée, j'ouvre donc une nouvelle discussion...

    Continuant à tester les versions free et pro de Google Structured Data, je constate régulièrement que si les données gérées par cette extension répondent bien aux critères de l'outil de test, il n'en est pas de même avec les articles standard de Joomla!, contrairement à ce qui avait été annoncé avec la 3.3, il me semble.

    Hier, j'ai comparé le test sur un article de mon site de généalogie (l'histoire de mes ancêtres, article Joomla!) avec celui d'un article de la démo avec les exemples de type brochure.
    Je renouvelle ce matin cette comparaison.
    Si pour ce dernier, je ne trouve que 2 erreurs et 2 avertissements :
    cancel
    image
    Veuillez saisir une valeur pour le champ image.
    cancel
    publisher
    Veuillez saisir une valeur pour le champ publisher.
    warning
    dateModified
    Il est préférable de remplir le champ dateModified. Veuillez fournir une valeur si possible.
    warning
    mainEntityOfPage
    Il est préférable de remplir le champ mainEntityOfPage. Veuillez fournir une valeur si possible.
    Pour mon article, je passe à 5 erreurs et 2 avertissements, alors que les paramètres de publication, etc. sont strictement identiques, après vérification (nom de remplacement et auteur pourtant bien définis dans les deux) :
    cancel
    author
    Veuillez saisir une valeur pour le champ author.
    cancel
    datePublished
    Veuillez saisir une valeur pour le champ datePublished.
    cancel
    headline
    Veuillez saisir une valeur pour le champ headline.
    cancel
    image
    Veuillez saisir une valeur pour le champ image.
    cancel
    publisher
    Veuillez saisir une valeur pour le champ publisher.
    warning
    dateModified
    Il est préférable de remplir le champ dateModified. Veuillez fournir une valeur si possible.
    warning
    mainEntityOfPage
    Il est préférable de remplir le champ mainEntityOfPage. Veuillez fournir une valeur si possible.
    Je suis incapable de comprendre cette différence, mais aussi pourquoi auteur, date de publication et de modification sont absents, alors qu'ils sont bien documentés dans les paramètres des deux articles !
    Quant à "image", "publisher" et "headline", si quelqu'un sait où les définir dans les paramètres des articles, je le remercie par avance de son aide.

    Bref, j'aimerais bien comprendre le pourquoi de ces erreurs et, si possible, comment en venir à bout.
    Merci d'avance,
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Bonjour Robert,

    je ne me suis jamais vraiment préoccupé des données structurées de mon site, mais si je regarde le contenu HTML généré (page source via le navigateur), je retrouve bien les entités dont tu parles, je suppose donc qu'en récupérant le code source des 2 pages dans un fichier ASCII et en les comparant l'une à l'autre (Windiff ou KDiff3), tu devrais au moins pouvoir repérer les différences entre les deux structures de données ?
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Merci de ta réponse.
      Je ne m'y étais pas non plus beaucoup intéressé jusqu'ici.

      J'ai trouvé un moyen pour supprimer ces erreurs : activer leur suppression depuis le composant Google Structured Data.
      Ce n'est cependant pas satisfaisant, je trouve.
      Le test sur la page d'accueil du site de démo "brochure" utilisant Protostar me donne deux erreurs et deux avertissements. Protostar n'utilise pas de surcharge html pour les articles.
      Même test en utilisant Beez3 : pas d'erreur car aucune donnée structurée n'est trouvée par le script de test, alors que ce template a des surcharges pour com_content...

      Donc le core provoque des erreurs en n'ajoutant pas tous les data attendus, certains templates impactent le résultat en empêchant l'incorporation dans le code-source de ces "structured data" incomplets (d'autres font peut-être l'inverse en corrigeant les manques, au contraire).
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Ca fait bien un an que j'avais pas regardé cette rubrique de mon Google Search Console
        Données structurées du Google Search Console



        Mais j'ai aucun mérite. Ceci dit tu as raison, il me semble me souvenir que j'avais quelques erreurs il y a plus d'un an et qu'elles ont disparu suite à une mise à jour du framework de JSN Epic (mais ça date)
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Je ne me souviens même pas si je m'y suis un jour intéressé au niveau de la Search Console.
          Il m'était juste arrivé de tester certains sites avec l'outil pour l'adaptation aux mobiles et parfois celui pour ces données.
          Comme le référencement n'a jamais été quelque chose qui m'emballait, ceci explique peut-être cela...
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bizarre, ce matin. Dans ma Search Console, je trouve qu'il n'y a aucune erreur dans les données structurées de mon site JoomXtensions. Je doute fort de cette info.
            Alors j'essaie de tester avec le script : URL introuvable alors que je n'ai pas d'erreur en le parcourant... idem avec Fontanil ! Pas de problème avec d'autres sites.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Pour ce qui est de certaines données notées en erreur par le script, il s'agit (je l'avais oublié après en avoir parlé ailleurs) de celles de la partie d'entête des articles (auteur, différentes dates) qui doivent impérativement être présentes dans le code-source pour que cet outil les voie, ce qui est logique.

              Ce qui nécessiterait de revoir le code des fichiers d'affichage pour que le refus d'affichage sur le site puisse ne pas empêcher que ces infos soient dans le code-source. La question reste dans ce cas celle de savoir si on veut ne pas afficher mais avoir quand même ces données dans le code-source pour disposer des données structurées ou au contraire les masquer totalement : pas très simple à gérer, mais ça devrait pouvoir se faire..

              Par contre, sur un site où j'utilise le module d'articles "latest" rien à faire, la seule donnée structurée est le titre, d'où systématiquement plusieurs erreurs au test pour chaque article répertorié.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                De mon côté, j'ai cherché un peu plus loin en ce qui concerne la Search Console de Google, si on passe par Apparence dans les résultats > Données structurées, j'obtiens un score de 0 erreurs, mais les en-têtes (types de données) sont cliquables et permettent d'obtenir du détail, jusqu'au lien vers la page en question, le lien vers la page est également cliquable et permet d'obtenir la fiche détaillée de la dite page (au sens données structurées). Assez instructif, mais ce qui est intéressant (par rapport à tes recherches), c'est qu'il y a en bas de fiche un bouton
                "Tester les données en ligne", qui lui me rapporte 2 entités de type article en l'occurrence) :
                une entité Article avec 0 erreurs - 0 avertissements
                une seconde entité Article avec 5 erreurs 0 avertissements

                ?? deux entités articles sur le même lien ? voilà un pluriel qui me semble bien singulier

                Décidément je comprends de moins en moins les analyses SEO de Google !
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Je n'ai pas essayé depuis la search console, mais directement par l'outil de test.
                  Et ce matin encore, cet outil est incapable d'accéder aux deux sites dont j'ai parlé avant-hier matin.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Je reviens sur la question suite à un essai sur un autre site.
                    Pour limiter le nombre d'erreurs de l'outil de test Google, j'ai demandé l'affichage des détails des articles (auteur, dates...), mais je ne veux pas qu'on les voie sur le site, seulement qu'ils soient présents dans le code-source, et je me suis aperçu que les articles utilisent un layout pour ça, "info-block.php".
                    Je n'ai pas trouvé comment forcer un display:none; pour la classe qu'appelle Joomla! pour ça :
                    <dl class="article-info muted" >
                    Mes essais ont été vains ! Du coup, j'ai fait une surcharge dans le template, mais il me semble que ce serait plus logique d'utiliser une règle CSS.
                    Qui pourrait me dire comment libeller cette règle ?
                    Merci d'avance !
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,
                      est-ce que ceci correspondrait à ta recherche :

                      .muted { visibility: hidden;display: none;}
                      * les infos n'apparaissent pas lors de l'affichage
                      * elles apparaissent dans la source
                      * pas d'espace vide
                      RobertG aime ceci.
                      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci !
                        J'avais essayé seulement display:none; mais que ce soit dans le fichier template.css ou personal.css du template utilisé, même en y ajoutant "!important", le code que tu me proposes n'est pas pris en compte, les infos restent affichées !

                        En fait, il semblerait que le template (ancien que j'essaie de faire changer à la propriétaire du site) n'utilise pas ces deux fichiers... En mettant ce code dans "general.css", les détails sont bien masqués !
                        Merci encore !
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Glad to help.
                          En fait, j'essayais d'appliquer et de comprendre une nouvelle spec css :
                          display: contents;


                          Et j'ai vu ton post. Je me suis donc demandé si elle pouvait être utilisée dans ton contexte.
                          En fait, pas du tout.
                          J'ai eu donc recours à une méthode plus classique.
                          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire


                          • #14
                            Je reste toujours coincé sur ce qu'attend Google et que je ne vois pas comment remplir, au niveau des articles :
                            cancel
                            headline
                            Veuillez saisir une valeur pour le champ headline.
                            cancel
                            image
                            Veuillez saisir une valeur pour le champ image.
                            cancel
                            publisher
                            Veuillez saisir une valeur pour le champ publisher.
                            warning
                            mainEntityOfPage
                            Il est préférable de remplir le champ mainEntityOfPage. Veuillez fournir une valeur si possible.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15

                              Après qq recherches ...
                              en fait, tout est prévu dans :
                              /libraries/src/Microdata/types.json
                              Mais ce n'est pas toujours implémenté dans joomla

                              * Prenons mainEntityOfPage
                              Il faut indiquer l'URL
                              <a itemprop="mainEntityOfPage" href="http://www.example.com/"> Ref :
                              Schema.org Property: mainEntityOfPage - Indicates a page (or other CreativeWork) for which this thing is the main entity being described. See background notes for details.



                              * publisher est le moins évident
                              Pas trouvé dans joomla (mais existant dans types.json)

                              <article itemscope itemtype="https://schema.org/Article">
                              <div itemprop="publisher" itemscope itemtype="http://schema.org/Corporation"> <span itemprop="name">MyCorp</span> </div> </article>
                              PS : astuce trouvée sur stackoverflow

                              * headline OK par exemple dans com_content/views/article/tmpl/default.php
                              <h2 itemprop="headline"> <?php echo $this->escape($this->item->title); ?> </h2>
                              Le reste a l'air correct dans joomla, il faut néanmoins publier tout et appliquer la petite astuce que tu as préconisée.
                              Dernière édition par ghazal à 29/03/2018, 19h52
                              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X