watchful.li ou myjoomla.com ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Bonsoir/jour
    J'utilise Watchul, que je trouve très agréable et fonctionnel. Il apporte un important gain de temps quand on gère des dizaines ou centaines de sites Joomla.
    J'ai également exploré myjoomla, en test gratuit.
    Globalement, mon avis sur leurs différences :
    Je préfère Watchful pour l'ergonomie, le style graphique, les informations et liens affichés directement en tableau de liste des sites.
    Watchful a des fonctions Contrôle SEO et Scan de malwares, absentes de myjoomla.
    myJoomla a plus d'alertes sélectionnables par site, et l'audit sécurité est plus complet.
    Pour le reste les fonctionnalités me semblent très semblables.
    Question prix :
    Jusqu'à 25 sites, Watchful est moins cher. : -83€ / an, en paiement annuel.
    De 25 à 50 sites, Watchful est nettement plus cher : + 134€ /an € en mensuel, + 95€ / an en paiement annuel. Au bout de quelques années, ça n'est pas négligeable.

    Ayant plus de 25 sites à gérer, pour l'instant, j'hésite donc entre le plus séduisant et le moins cher....


    Commentaire


    • #32
      merci de ton retour....je suis un peu dans ton cas.
      j'ai environ 35 sites à gérer et en paiement annuel cela revient a 421$ contre 200£ pour myjoomla si me trompe pas.

      après je suis d'accord avec toi, l'interface est carrément plus pro sur watchful, c'est un peu plus "brouillon" sur myjoomla.
      ce qui donne, avec les cours actuel des devises :

      - watchful : 363€ / an jusqu'à 50 sites
      - myjoomla : 225€ / an sites illimités

      maintenant le plus important reste la durabilité de la solution dans le temps et le support derrière.

      j'ai contacté le support watchful pour leur exposer le cas de 2 extensions qui sont bien affichées dans la liste des extensions installées, mais elle n'apparaissent pas dans la liste des extensions à mettre à jour, alors qu'une mise à jour est disponible.

      il s'agit de JEvents et SmartSlider pour info.

      on va voir leur réactivité.
      Dernière édition par Tortue Genial 69 à 01/10/2018, 16h00
      woluweb aime ceci.
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #33
        Bonjour
        10 days later ...

        Concernant myjoomla
        Je me suis inscrit à myjoomla, pour un mois, pour complètement tester la chose ... et son créateur, Phil Taylor.
        myjoomla semble bien avoir nettement plus de points de contrôles de sécurité, mais l'ergonomie et le design sont nettement moins bons que dans Watchful.
        Pour en savoir plus, j'ai posé quelques questions à Phil Taylor. Exemple, quand je lui demande pourquoi il n'est pas possible de désactiver des alertes, quand on a vérifié qu'elles étaient injustifiées :
        "Im not going to go through a £14,000 legal case where idiots “whitelist” all their hacked files and then blame us"
        ça donne déjà une 1ère idée du style des échanges futurs, si on s'abonne au système.
        Quand je lui indique les fonctions non disponibles sur myjoomla (pas en français, pas de sélection d'heure des sauvegardes, pas de contrôle SEO ...) :
        "We have never advertised as being available on ... etc ..."
        C'est pas ce que je disais ....
        Je note cependant qu'il semble travailler tous les jours sur des mises à jour et des évolutions de myjoomla (changelog), quand il ne pilote pas son avion.
        Sa réponse s'est terminée par une critique destructive de Watchful . "Pathétique, pas d'évolution ni de support, mort, personne ne travaille sur le projet ...etc ..."

        Concernant Watchful
        J'ai été informé par Inetis, agence web française qui a créé Watchful, que la licence a été vendue à un américain, Victor Dover, qui a aussi une petite agence web locale, que l'assistance technique en français était assurée par une seule personne de l'équipe Inetis, et que "Nous continuons d’assurer son développement, mais au rythme de celui de Joomla! ".
        Mais, contrairement à myjoomla, il n'y a aucune trace de mises à jour ou évolution quelconques à longueur d'année. Le blog d'actualité du site Watchful a 2 posts en 2018 ...

        La réponse de Victor Dover, concernant l'absence de développement de Watchful : "We really don't comment on competitors marketing gimmicks."
        ça s'appelle "botter en touche", et ça confirme l'abscence de développement actuellement.
        Malgré celà, Watchful semble parfait ... mais cher pour plus de 25 sites.

        Je suis surpris qu'il n'y ait que ces 2 solutions de suivi et mises à jour de sites centralisés, car ça me semble un outil vraiment indispensable, dès qu'on gère quelques dizaines de sites.

        J'espère que mon témoignage sera utile à certains.
        Dernière édition par django29 à 11/10/2018, 13h06
        manu93fr, woluweb et cavo789 aiment ceci.

        Commentaire


        • #34
          Pour info : je suis en train de faire la traduction en français de YourSites qui semble une bonne alternative à ces outils de gestion tierce (et capable d'importer les paramétrages depuis Watchful)
          woluweb aime ceci.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #35
            En effet il y a un nouveau venu que je n'ai pas testé : https://www.yoursites.net
            Cet outil est à priori conçu par les développeurs de JEvents, qui je pense, devrait être gage de qualité.

            Pour rebondir sur la réponse de django29

            - C'est vrai que watchful est un peu plus cher que myjoomla : du coup c'est juste une problématique de moyens financiers.
            - Concernant les remarques de Phil Taylor, comme dit dans des messages précédents : c'est dommage cela reflète l'état d'esprit du bonhomme, sans remettre en cause la qualité de la solution technique.
            - Concernant myjoomla : c'est vrai qu'il (Phil Taylor) à l'air assidu sur le suivi et les devs, mais après quid du fait qu'il soit tout seul? si tel est le cas...j'entend par la qu'avoir une seule personne qui maintient une solution sur laquelle on peut potentiellement baser pas mal de choses en terme de maintenance, me parait risqué. maintenant, ca peut être plus ou moins vrai pour pleins d'extensions sur les CMS en général.
            - Concernant watchful : je n'ai pas grand chose à reprocher à l'outil que je trouve bien fait, ergonomique et efficace (je gère pas loin de 40 sites avec). j'ai eu à faire au support cette semaine car 2 extensions étaient vues dans la liste des extensions installées, mais pas détectées par leur module de mise à jour. Ils ont corrigé le soucis, cela venait d'une mauvaise URL qui était intérrogée pour vérifier les mises à jour. donc pour l'instant RAS de mon coté.

            Au final :

            je vais continuer à tester watchful sur les mois à venir car de toute façon j'ai payé et on verra bien d'ici la. concernant le blog et la roadmap de watchful qui n'est pas à jour par rapport à myjoomla qui maintient bien son changelog, je dirais que dans l'absolu, tant que le support technique répond, que l'outil fonctionne bien et est maintenu correctement, à la limite je trouve pas ça trop grave que la roadmap soit limite.

            ce que j'entend par la est que je préfère de loin un outil qui répond à mes besoins parfaitement même s'il évolue peu, plutot qu'un outil qui possède une roadmap très soutenue et qui au final va proposer 200 features alors que je n'en n'utilise que 50.

            attention, je ne dis absolument pas que c'est le cas de myjoomla et qu'il propose plein de fioritures inutiles, je dis simplement que pour ma part uniquement (et pour le moment), watchful colle à 100% à mes besoins...donc partant de la, je dis ce que je dis toujours : tout dépend du besoin de chacun, il faut choisir un outil en fonction de ce qu'on à besoin réellement et pas parce que le voisin l'à ou qu'il est à la mode.
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #36
              Bonjour
              100% d'accord avec toi "Tortue génial 69", en particulier sur le fait de préférer un outil parfait (pour moi) qui évolue peu, plutôt qu'un autre qui me plait beaucoup moins, même s'il a des évolutions quasi quotidiennes et beaucoup plus de fonctions de sécurité (j'ai un composant de sécurité pour çà).
              J'ai rapidement exploré la démo de yoursites.net : on est très loin des fonctionnalités de myjoomla et Watchful, et de l'ergonomie/design de ce dernier, mais le tarif semble nettement moins élevé, car il s'agit d'un composant Joomla et non d'un service hébergé par le prestataire. A suivre, car ça semble très récent.

              Commentaire


              • #37
                Je ne suis pas certain que dire que YourSites n'en fait pas autant que Watchful est juste, bien que n'ayant pas testé Watchful et me fiant aux descriptifs et à la démo de YourSites.
                Il associe le monitoring et la surveillance, les mises à jour de Joomla!, sauvegardes, ajout, mises à jour et suppressions d'extension, installation de nouveaux sites Joomla!, tout ceci sur le serveur du webmaster, pas avec des infos d'accès aux sites clients hébergées et utilisées par une société tierce, ce qui doit expliquer en grande partie la différence de coût.
                J'espère pouvoir terminer ce soir ou demain la traduction avant de tester plus avant pour vérifier ma traduction.
                A en croire le contenu des fichiers de langue, la prise en charge de WP est aussi prévue.
                woluweb aime ceci.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #38
                  YourSites me semble très bien et très prometteur en effet.

                  Après ce n'est pas la même philosophie que watchful ou myjoomla puisqu'il s'agit en effet d'un composant à installer sur une instance web, donc à maintenir soit même.

                  La du coup on rentre dans le débat : faire et maintenir soit même ou prendre du Saas externe?

                  Encore une fois, tout dépend de besoin et de la stratégie de chacun..les 2 ont des avantages et des contraintes..faut juste en être conscient.

                  RobertG : par contre dès que tu as finit la traduction, je serai éventuellement intéressé pour tester YourSites si c'est possible ;-)
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #39
                    J'ai l'impression que YourSites s'est inspiré de JMonitoring, d'Inetis, tout comme Watchful qui, pour moi, en découle puisque Inetis en est partie prenante, si je ne me trompe.
                    Je ne pense pas que gérer avec YourSites soit plus compliqué, une fois installé, qu'avec Watchful.
                    Il faut que je teste et reteste pour finaliser la traduction...
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #40
                      ok ça marche.
                      Je suis toujours preneur pour tester après à voir le maintient dans le temps comparé à une solution de type Saas.
                      Mais pourquoi pas.
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour

                        Réponse à Robert G
                        Je ne suis pas certain que dire que YourSites n'en fait pas autant que Watchful est juste,
                        J'ai refait le tour de Watchful (que j'utilise tous les jours) et de myjoomla, que je teste actuellement, et je les ai comparés à yoursites.net.
                        Le fait que yoursite.net n'ait aucun design personnalisé (il n'utilise que le CSS de base de l'admin de Joomla), n'est pas dramatique, mais il manque d'ergonomie et la liste des fonctionnalités manquantes, par rapport aux 2 services hébergés, est longue :

                        En liste de sites
                        • Un clic sur les liens indiquant le nombre d'extensions installées, et d'extensions à jour, n'affiche pas les extensions de ce site, mais celles de tous les sites.
                        • Lien last backup : n'indique pas la date de la dernière sauvegarde
                        • Pas de nom de serveur ou IP de chaque site (pourtant utile quand on travaille avec plusieurs hébergeurs)
                        • Pas de lien vers l'admin de chaque site
                        • Pas de contrôle SSL
                        Pour chaque site :
                        • Pas d'uptime
                        • Pas d'historique de backups
                        • Pas d'audit complet du site : Sécurité, config, SEO, intégrité fichiers core, droits/fichiers et répertoires, .htaccess, serveur, ....
                        • Pas de logs des opérations effectuées par yoursites.net
                        Pour tous les sites
                        • Pas d'install d'extensions sur plusieurs sites simultanément.
                        • Pas de paramétrage des notifications par email pour chaque type d'évènement.
                        S'il évolue beaucoup, yoursites.net pourrait devenir intéressant, et surtout plus économique, mais je crains pour les ressources du serveur. Il serait préférable de l'installer sur un site fictif, dont le ralentissement pour cause de surcharges de processeur ne serait pas gênant.
                        Dernière édition par django29 à 12/10/2018, 13h41

                        Commentaire


                        • #42
                          Je n'ai pas pour le moment le temps de vérifier tout ce que tu signales, mais en ce qui concerne le SSL, le plugin client ne peut être utilisé si le site client n'est pas en https.
                          As-tu testé YourSites sur des sites que tu gères ou seulement regardé la démo en ligne ?
                          Dans la doc, je lis :
                          With YourSites you can install extensions on to your client sites.
                          You can install single extensions onto multiple sites at once.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                            faire et maintenir soit même ou prendre du Saas externe?
                            Bonjour,

                            oui c'est la question à se poser.

                            Pour moi, ce n'est pas forcément une bonne solution d'administrer plusieurs sites à partir d'un autre site joomla sans avoir une très bonne gestion de la sécurité.
                            Il y a plusieurs alternatives intéressantes comme par exemple installer un monitoring depuis une carte Raspberry.

                            Parfois, la gestion peut aussi s'intégrer dans le panel serveur comme par exemple plesk ou cpanel.
                            https://www.plesk.com/extensions/joomla-toolkit/

                            Pour mes propres besoins, je me suis orienté sur le développement de script executé par le serveur et des commandes en ligne executé pour mettre à jour les sites joomla, effectuer des sauvegardes ou restauration sans pour autant que je sois connecté (via des cronjobs). Des solutions que vous pouvez retrouver facilement en recherchant les commandes en ligne (CLI) pour Joomla.








                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #44
                              Donc, en plus, on ne peut pas suivre des sites encore en http sur yoursites.
                              Je n'ai testé Yoursites que sur leur démo, mais je n'y ai pas trouvé l'install d'extension simultanée sur plusieurs sites (je viens de revérifier).
                              Une autre différence importante : l'absence totale d'explications et didacticiels directement sur les pages et liens de chaque fonctionnalité. MyJoomla est très fort sur ce point, mais pas Watchful.
                              Dernière édition par django29 à 12/10/2018, 14h15

                              Commentaire


                              • #45
                                Daneel : Le Joomla toolkit de Plesk a l'air pas mal, et ne coûte que 10€/mois, mais malheureusement mes hébergements sont sous Cpanel.

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X