watchful.li ou myjoomla.com ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #46
    La documentation de YourSites est réservée aux membres identifiés. Je ne sais pas s'il faut une licence. C'est de là que j'ai copié l'info concernant l'installation d'extensions (mais peut-être est-ce une fonctionnalité pas encore implémentée dans la version actuelle ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #47
      Pardon, j'ai fait une erreur tout à l'heure : la connexion exige que le site accueillant YourSites soit en https pour assurer une connexion automatique lors de la création du lien maître esclave.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par daneel Voir le message

        Bonjour,

        oui c'est la question à se poser.

        Pour moi, ce n'est pas forcément une bonne solution d'administrer plusieurs sites à partir d'un autre site joomla sans avoir une très bonne gestion de la sécurité.
        Il y a plusieurs alternatives intéressantes comme par exemple installer un monitoring depuis une carte Raspberry.

        Parfois, la gestion peut aussi s'intégrer dans le panel serveur comme par exemple plesk ou cpanel.
        https://www.plesk.com/extensions/joomla-toolkit/

        Pour mes propres besoins, je me suis orienté sur le développement de script executé par le serveur et des commandes en ligne executé pour mettre à jour les sites joomla, effectuer des sauvegardes ou restauration sans pour autant que je sois connecté (via des cronjobs). Des solutions que vous pouvez retrouver facilement en recherchant les commandes en ligne (CLI) pour Joomla.
        l'idée plesk ou cpanel est pas mal.

        par contre quand tu dis que pour tes besoins tu as développé des scripts pour mettre à jour les sites joomla, c'est techniquement possible?
        je veux dire par la que, je pensais qu'il était impératif de passer par l'installer joomla ou via des solutions comme watchfull (car lors d'une mise à jour y'a de la copie de fichiers + des update base de données) ?
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message

          par contre quand tu dis que pour tes besoins tu as développé des scripts pour mettre à jour les sites joomla, c'est techniquement possible?
          je veux dire par la que, je pensais qu'il était impératif de passer par l'installer joomla ou via des solutions comme watchfull (car lors d'une mise à jour y'a de la copie de fichiers + des update base de données) ?
          Oui il n'y a pas du tout d'impératif. Cela fait un moment que je n'utilise plus l'installateur de joomla. Ce dernier utilise un fichier sql suivi de l'insertion en base du compte superadmin et de l'écriture du fichier de configuration. En étant capable de retranscrire ces opérations, on peux aller plus loin que le script getjoomla qui proposait déjà de télécharger la dernière version de joomla en français depuis le compte github de l'AFUJ.

          Je pourrai te proposer un module pour cpanel mais ceux qui sont déjà équipés de l'installatron peuvent installer joomla depuis le cpanel, cloner, sauvegarder, restaurer, mettre à jour joomla en seulement quelques clics et c'est rapide ! Donc parfait pour ceux qui ne sont pas experts.



          C'est peut être loin d'être aussi bien que le joomla toolkit pour plesk mais pas de soucis même après avoir déjà installé, il est capable de reconnaître la configuration. Et coté sauvegarde, je le préconise également. Il faut comprendre que créer un sous-domaine ou domaine puis cloner en 3 clics, ça change la vie

          Pour info, toutes les extensions ne peuvent pas être installées ou mises à jour à distance car certaines vont plus loin dans la "post-installation", ce qui rend plus difficile l'adaptation en commande en ligne (cli). Cependant la mise à jour des fichiers core est toujours possible.

          pour info, si vous avez envie d'essayer de tester le panel plesk avec la demo de joomla-toolkit ( http://prntscr.com/l5kmg3 ) :
          https://webpro-lin.demo.plesk.com:84...n_locale=fr-FR

          Dernière édition par daneel à 13/10/2018, 09h35
          lomart aime ceci.
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #50
            Bonjour
            Je ne doute pas de l'utilité de ces solutions tricotées à la main, mais on s'éloigne beaucoup du point de départ de cette discussion "watchful.li ou myjoomla.com ?", et des multiples fonctionnalités de ces 2 services hébergés.

            Commentaire


            • #51
              oui c'est pas faux..maintenant le sujet est intéressant, ce serait peut-être l'occasion d'ouvrir un autre sujet pour cet aspect : scripting de solutions perso pour mises à jour, backup etc...bref tout ce qu'on peut faire et/ou automatiser sur joomla.car pour ma part j'ai fais de même pour les sauvegardes.

              en gros je considère que les sauvegardes sont aussi critiques que les aspects de sécurité, car avoir des sauvegardes saines et stables/fiables cela peut sauver la vie.
              donc au lieu d'utiliser une solution comme akeeba backup (qui est certes vraiment au top y'a strictement rien à dire), j'ai développé moi même en shell des scripts de backup et de purge des fichiers et des bases mysql pour les transférer vers un FTP, un bucket cloud, un drive etc..bref n'importe ou.

              l'objectif?
              se passe d'une solution sur étagère qui évolue, doit se mettre à jour et potentiellement présenter des failles etc...

              l'avantages de scripts en shell, python ou autre, est qu'on est certain (ou quasi certain) que c'est une solution portable vers n'importe quel OS (centos, debian etc..) et qui marchera tout le temps.
              y'a juste des variables à modifier en fonction des chemins d'accès etc cela tourne tout seul via du crontab.

              certes c'est un peu plus "old school" qu'un akeeba, mais perso en plusieurs années d'usage j'ai eu 0 soucis et j'exagère pas.
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #52
                Combien d'utilisateurs sont-ils capables de coder ces scripts et de les tenir à jour, même parmi les gestionnaires (webmasters) de sites basés sur des CMS ?
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #53
                  oui c'est pas faux.

                  c'est vrai que cela ne s'adresse pas au même public.

                  bon au moins les 2 solutions sont possibles, il en faut pour tout le monde
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour
                    My opinion : comme je le disais précédemment, l'automatisation des sauvegardes n'est qu'une des très nombreuses fonctionnalités des 2 outils, objets de post.
                    Mais pour cette unique fonction, pour la réinstallation très rapide en cas de plantage ou hacking, il y a les outils inclus dans le Cpanel de certains hébergeurs, dont Siteground (plan GoGeek). C'est beaucoup plus rapide et simple qu'Akeeba, surtout quand on n'a plus accès à l'admin du site, On choisit la date de la sauvegarde (quotidiennes sur 30 jours), un clic, et le site refonctionne.

                    Commentaire


                    • #55
                      en effet y'a ce point aussi : en cas de perte d'accès à l'admin d'un site, une solution comme akeeba devient inutile.
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #56
                        Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                        en effet y'a ce point aussi : en cas de perte d'accès à l'admin d'un site, une solution comme akeeba devient inutile.
                        Pas d'accord ! Il suffit par ftp de déplacer le jpa pour pouvoir l'utiliser directement et restaurer. Personnellement, dans un tel cas, je mets tout le contenu du site dans un dossier "archive" et avec kickstart et la sauvegarde replacée à la racine ou récupérée directement par URL sur un serveur distant de backups, je restaure en quelques minutes. Avantage par rapport à la restauration via les outils de l'hébergeur : s'il y a plus d'un site sur le serveur, seul le site Joomla! sera restauré, les autres ne seront pas concernés et pas de risques de pertes de données pour eux s'ils ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde du serveur par l'hébergeur.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #57
                          ok en effet alors j'ai dit une connerie autant pour moi.
                          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                          www.toonetcreation.com

                          Commentaire


                          • #58
                            Pour pas mal de sites, avec Akeeba pro, j'envoie la sauvegarde sur mon serveur de backups, et récupérer celle-ci avec la fonction "import from url" de kickstart, c'est très simple et rapide.
                            Sinon, glisser le jpa depuis son dossier vers la racine et ajouter kickstart ne prend guère de temps non plus.
                            Par contre, lorsqu'il n'y a que le site Joomla! et que les sauvegardes de l'hébergeur se font au même moment pour le ftp et la base, et qu'on peut leur faire confiance (certains oublient la base... d'autres n'ont pas de synchro ftp/base), alors oui, je suis d'accord, la restauration depuis le panneau d'administration de l'hébergeur est ce qu'il y a de plus simple.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #59
                              RobertG : Les systèmes de sauvegardes sur Cpanel, comme celui de Siteground, permettent de sélectionner le site qu'on veut restaurer. On n'est pas obligé de restaurer tous les sites de ce compte d'hébergement.

                              Commentaire


                              • #60
                                pour faire dans le simple:
                                Est tu administrateur de plusieurs site joomla multi domaines ou prestataire devant faire du suivi joomla pour tes clients ?
                                Si ce n est pas le cas, oublies watchful.li.
                                Le service watchful.li correspond a une prestation de ce type, et vu le prix, c est un outil d administration qui vaut le coup vu le temps gagné.

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X