Bonjour,
Je cherche une bonne solution afin de superviser les envois de mails des sites de mes clients.
En gros, chaque site client utilise son propre compte via un serveur SMTP et je reconnais que je n'ai jamais vraiment supervisé cette partie SMTP.
Les sites clients sont bien surveillés pour tout ce qui concerne l'uptime, les modifications de fichiers, les intrusions, les connexions etc..mais l'envoi de mail à toujours été considéré comme acquis.
Grosse erreur de ma part, je le reconnais.
Je suis tombé sur quelques problématiques clients ou dans de rares cas il y a eu soit le serveur SMTP de down sans que l'hébergeur ne m'en informe, soit il y eu un soucis de paramétrage sur le compte client qui du coup ne recevait/n'envoyait plus de de mails.
Pour y remédier je voudrais monitorer 2 aspects :
- que chaque serveur répond bien (qu'il est up)
- que chaque compte client SMTP arrive bien à s’authentifier et envoyer des mails.
En parallèle de ce thread je suis déjà en train d'investiguer mais je voulais avoir votre sentiment.
Merci pour vos retours
L.
Je cherche une bonne solution afin de superviser les envois de mails des sites de mes clients.
En gros, chaque site client utilise son propre compte via un serveur SMTP et je reconnais que je n'ai jamais vraiment supervisé cette partie SMTP.
Les sites clients sont bien surveillés pour tout ce qui concerne l'uptime, les modifications de fichiers, les intrusions, les connexions etc..mais l'envoi de mail à toujours été considéré comme acquis.
Grosse erreur de ma part, je le reconnais.
Je suis tombé sur quelques problématiques clients ou dans de rares cas il y a eu soit le serveur SMTP de down sans que l'hébergeur ne m'en informe, soit il y eu un soucis de paramétrage sur le compte client qui du coup ne recevait/n'envoyait plus de de mails.
Pour y remédier je voudrais monitorer 2 aspects :
- que chaque serveur répond bien (qu'il est up)
- que chaque compte client SMTP arrive bien à s’authentifier et envoyer des mails.
En parallèle de ce thread je suis déjà en train d'investiguer mais je voulais avoir votre sentiment.
Merci pour vos retours
L.
Commentaire