Comment superviser l'envoi de mail via SMTP ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment superviser l'envoi de mail via SMTP ?

    Bonjour,

    Je cherche une bonne solution afin de superviser les envois de mails des sites de mes clients.
    En gros, chaque site client utilise son propre compte via un serveur SMTP et je reconnais que je n'ai jamais vraiment supervisé cette partie SMTP.
    Les sites clients sont bien surveillés pour tout ce qui concerne l'uptime, les modifications de fichiers, les intrusions, les connexions etc..mais l'envoi de mail à toujours été considéré comme acquis.

    Grosse erreur de ma part, je le reconnais.
    Je suis tombé sur quelques problématiques clients ou dans de rares cas il y a eu soit le serveur SMTP de down sans que l'hébergeur ne m'en informe, soit il y eu un soucis de paramétrage sur le compte client qui du coup ne recevait/n'envoyait plus de de mails.

    Pour y remédier je voudrais monitorer 2 aspects :

    - que chaque serveur répond bien (qu'il est up)
    - que chaque compte client SMTP arrive bien à s’authentifier et envoyer des mails.

    En parallèle de ce thread je suis déjà en train d'investiguer mais je voulais avoir votre sentiment.

    Merci pour vos retours
    L.
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Personne?
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      bon finalement je me suis orienté vers un simple script shell qui fait une commande CURL sur chaque SMTP de chaque web client en envoyant un mail de test vers une boite mail de test.
      cela fonctionne très bien et cela permet de vérifier que l'envoi de mail se fait bien sur chaque SMTP de chaque web.
      j'ai été souvent embêté avec OVH qui fait des maintenances sans prévenir ou alors le service qui ne fonctionne plus que la au moins je suis au courant.
      le script passe toutes les 6h via un crontab (modifiable si le besoin se fait sentir), c'est largement suffisant et ça fait le job.
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        Je n'avais pas vu cette discussion, mais tu dois pouvoir essayer un service comme uptimerobot.com.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          pour la dispo du serveur oui, mais pour tester que l'envoi de mail fonctionne je suis pas sur que ça colle :-/
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X