Erreurs de connexion à l’espace membres

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  • Erreurs de connexion à l’espace membres

    Bonjour,

    Joomla 3.10.3 - PHP 7.4.24 - Hébergement mutualisé OVH

    Depuis plusieurs mois, j’ai un problème lors de la connexion à l’espace réservé aux membres sur mon deuxième site internet, celui que j’ai créé pour l’association que je dirige et qui est en ligne depuis 2 ans : https://countryclub70.fr/
    Tous les comptes de nos adhérents sont créés par moi-même uniquement avec un mot de passe provisoire imposé et la réinitialisation obligatoire. La création de compte en front-end est désactivée.
    A la connexion, presque tous les adhérents (90 personnes) y compris moi-même ont eu ou ont encore régulièrement, de façon aléatoire, un, deux ou trois messages d’erreur différents rendant impossible la connexion :

    - "L’identifiant et le mot de passe ne correspondent pas ou, votre compte n’a peut-être pas été validé."

    - "Erreur : Form submission has been blocked (TimeGate)."

    - "Another plugin has redirected the page on login, Please check your plugins system."


    Que les connexions aient lieu sur un PC, une tablette ou un smartphone et avec n’importe quel navigateur internet, le problème est récurent.
    Il va sans dire, qu’à chaque fois, je vérifie dans l'admin que les comptes ne soient pas bloqués et que les identifiants et les mots de passe soient saisis correctement par les utilisateurs.
    Je trouve tout de même que, à part le premier message d’erreur, les deux autres ne sont pas du tout explicites pour un utilisateur quidam !!! Même si le premier est explicite, il est faux !

    Toutes les semaines, certaines personnes m’envoient un message en me disant :"La connexion au site ne marche pas" !!

    Bien sûr, vous connaissez ce langage des utilisateurs qui nécessite en retour un questionnement.

    J’ai rédigé un tutoriel avec des solutions et des copies-écran que j’ai expérimentées mais qui ne solutionnent pas le problème à chaque fois :
    - Contrôler la saisie de l’identifiant et du mot de passe
    - Actualiser l’affichage de la page écran
    - Fermer le navigateur internet puis le rouvrir
    - Vider le cache du navigateur internet
    - Utiliser un autre navigateur internet
    - Eteindre l’appareil et le rallumer
    - Faire un essai avec un autre appareil (PC, tablette, smartphone)

    Parfois, seul l’essai sur un autre appareil permet de se connecter, mais tout le monde ne possède pas plusieurs appareils.
    Où parfois, le lendemain ou plusieurs jours après, la connexion est de nouveau possible sur l’appareil d’origine.

    Evidemment, cela me demande beaucoup de temps pour accompagner et dépanner les utilisateurs à distance qui sont mécontents du site et, une bonne partie d’entre eux, ont finalement renoncé à se connecter. Ils n’ont donc plus accès à toutes les informations que je publie dans cet espace membres.

    Via Admin Tools, je purge parfois les sessions mais le problème persiste.
    Si j’affiche le rapport d’erreurs :

    - Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentxtypo has a deprecated constructor in /home/xxx/www/plugins/content/xtypo/xtypo.php on line 18

    - Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentFonticons has a deprecated constructor in /home/xxx/www/plugins/content/fonticons/fonticons.php on line 15


    Je ne pense pas que ces deux erreurs ont un rapport avec le problème de connexion.

    Avez-vous déjà rencontré ce type d’erreurs avec les utilisateurs de vos sites Joomla ?

  • #2
    Bonjour,
    Je reviens vers vous.
    Les utilisateurs sont de plus en plus excédés de ne pas pouvoir se connecter à l'espace membres.
    Avez-vous déjà été confrontés à ces erreurs de connexion ?
    Voici les 3 erreurs en images :

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    • #3
      Bonjour,

      Peut-être remettre un Backup d’avant le problème.

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      • #4
        jamais eu aucun souci de connexion

        à chaud (ou à froid) je dirais :
        * ou bien un problème avec des extensions ad hoc qui influencent la connexion (Community Builder, Easy Profile, Module de Connexion, ...)
        * ou bien un problème de cache. Désactiver tous les caches possibles et imaginables (natifs dans la Config Générale, ou via des extensions genre JCH Optimize, LiteSpeed, ...)
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

        Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

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        • #5
          Merci pour vos retours.
          Le problème est trop ancien (plus de 6 mois) pour un backup.
          Je n'utilise pas Community Builder, ni Easy Profile. Le problème vient peut-être d'une autre extension.
          J'avais déjà désactivé le cache natif de Joomla, sans amélioration.
          Je ne vois pas la possibilité de désactiver le cache dans JCHOptimize de base. Par contre, je n'avais pas utilisé la fonction Nettoyer le cache de ce plugin. Je verrai si cela a un effet sur le problème de connexion.

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          • #6
            dans Extensions > Manage, il suffit de désactiver tout ce qui est JCH
            (idem pour toute extension : si je veux faire "disparaître" temporairement Admin Tools p ex, il suffit de dépublier)
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

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            • #7
              En ce qui concerne JCH, il suffit de le mettre en mode développement, depuis le lien récemment ajouté par l'extension.
              Dernière édition par RobertG à 01/12/2021, 20h55
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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              • #8
                Dans JCH Optimize de base, qui est à jour, je n’ai pas le mode développement.
                Alors, je viens simplement de désactiver le composant, le paquet et le plug-in.
                Je verrai si cela a un effet sur le problème de connexion.

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                • #9
                  Pardon ! en effet, c'est la version commerciale qui ajoute le module.
                  Il suffit de désactiver le plugin pour rendre non fonctionnel l'ensemble.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                  • #10
                    Ce n'est pas grave, je m'en suis douté.

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                    • #11
                      Ah, une chose : chez OVH en mutualisé, si dans ton .ovhconfig le mode est "production", le cache OVH est actif, et rien ne permet de le vider. Si tu veux ne pas l'utiliser (ce que je préfère pour les sites dont je m'occupe), il faut remplacer "production" par "development".
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                      • #12
                        Pour le problème de "TimeGate" quelques pistes (non exhaustives) à envisager :
                        - Utilisateurs >> Paramètres >> Paramètres du mot de passe >> Durée du compteur : mettre à 1 car je me souviens d'une anomalie quand on change la valeur (les heures deviendraient des secondes)
                        - AdminTools : dans la configuration du Pare-feu, vérifier que le HoneyPot n'est pas actif

                        La capture écran du formulaire d'identification m'interpelle car cela ne ressemble pas au formulaire natif sous Joomla 3 (pas les même textes).
                        Donc (à moins que ces textes aient été modifié par vos soins) quel module ou extension est utilisé pour le formulaire d'identification ?
                        Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
                        Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                        Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

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                        • #13
                          Bonjour,
                          Merci pour vos informations.
                          - Dans le fichier .ovhconfig, en effet le paramètre "environnement" est sur "production". Je leremplacerai par "development".
                          - Dans Utilisateurs >> Paramètres >> Paramètres du mot de passe : La durée du compteur est bien à 1.
                          - Dans AdminTools, je ne vois pas la configuration du pare-feu. Ce doit être accessible uniquement dans la version Pro.
                          - Concernant le formulaire d’identification, j’utilise le formulaire "BT Login" de Bow Themes.
                          Je viens de vérifier sur leur site, ce module n’a pas été mis à jour depuis longtemps !
                          Ce midi, je l’ai désactivé mais il apparaît encore en front-end. Alors j’ai désactivé le plugin d’authentification de Joomla mais le module d’identification apparaît encore en front-end.
                          Je me suis déconnecté du back-end pour aller déjeuner, sans fermer l’onglet dans Firefox. A mon retour, mon identifiant et mon mdp admin sont sans effet, je ne peux plus me connecter au back-end !!!! La boulette !!! J’imagine que c’est à cause de la désactivation du plugin. Je suis surpris qu’il n’y ait pas un avertissement !
                          Via FTP, quel paramètre et dans quel fichier je peux effectuer une modification pour me redonner accès au back-end ?
                          Pour info, avec aesecure j'ai la double authentification.
                          Dernière édition par Micky701 à 02/12/2021, 14h26

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                          • #14
                            Bonjour
                            Eh oui, tu as bloqué le système d'identification de base.
                            Il te faut aller dans la base de données, tables des extensions, repérer ce plugin et remettre enabled à 1 pour retrouver l'accès.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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                            • #15
                              Bonjour Robert,
                              Merci beaucoup.
                              J'ai ainsi retrouvé l'accès au back-end.

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