Faciliter le rangement des medias

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Faciliter le rangement des medias

    Bonjour,

    J'ai développé le site de mon entreprise avec Joomla et on galère pour la partie insertion d'images dans les articles... On utilise l'éditeur TinyMCE, pour sa simplicité notamment.
    Je m'explique : le site contient une grosse documentation avec plus d'une centaine d'articles et de nombreuses catégories d'articles.
    C'est à dire que quand on ajoute/modifie une image, il faut :
    • ou bien mettre la main sur le dossier qui la contient , sachant que l'arborescence des dossiers n'est pas être la même que pour les catégories d'articles, car tout le contenu a été importé d'un wiki pour laquelle la question ne se posait pas
    • ou bien choisir où mettre son image, et là vu le sac de nœud c'est forcément un peu aléatoire, selon l'utilisateur, le temps dont il dispose, la météo...
    Donc je cherche une solution pour améliorer tout ça. Ce qui serait absolument idéal :
    Pouvoir copier (Ctrl+V) directement, voir glisser-déposer une image dans un article, et que la catégorie de l'article soit dynamiquement assignée à l'image ou au document. Et ce serait encore plus puissant d'avoir un dossier racine par template ou formulaire...(histoire d'ajouter un peu de sécurité). Ça inclut, dans l'assistant d'insertion, de pouvoir naviguer dans les images grâce aux catégories.

    Les points à éclaircir sont les suivants :
    1. il existe bien une fonction glisser-déposer dans Joomla, mais le répertoire est unique (choisi dans les paramètres de TinyMCE). Ce serait possible de le bidouiller ?
    2. il faudrait avoir une notion de catégorie d'image, j'imagine que cela nécessite une extension, mais je n'ai pas trouvé laquelle pour ce besoin précis (sans que ce soit une usine à gaz)
    3. je n'ai toujours pas compris pourquoi l'éditeur a un bouton d'ajout d'images et que ça ne fait pas la même chose pour les documents ?? Si j'ai bien compris rien n'est prévu pour insérer facilement un fichier .pdf ou .doc par exemple. Pour le coup c'est peut-être TinyMCE qui est limité ? Ça m'étonne quand même, ça me parait assez basique comme fonctionnalité.
    Si vous avez des idées, n'hésitez pas, quitte à ce que je trouve une solution partielle au moins.
    Comme on dit chez nous : "Compromis... chose due !"

    Merci encore,
    Fanny

  • #2
    Vous pouvez déjà utiliser le traitement de texte JCE (version Pro) - https://www.joomlacontenteditor.net/ - qui vous permettra de créer des profils par utilisateur donnant accès à tel ou tel dossier images. Il permet également de traiter l'insertion des documents (et des media tels que vidéo ou audio) de la même façon que les images.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      salut;
      pour le 3), il faut définir les extensions de fichiers reconnues par le gestionnaire de médias.
      Par défaut seules les images et videos sont configurées. Pour les autres types de fichiers, il faut les ajouter via les paramètres du gestionnaire de médias.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par jfque Voir le message
        Vous pouvez déjà utiliser le traitement de texte JCE (version Pro) - https://www.joomlacontenteditor.net/ - qui vous permettra de créer des profils par utilisateur donnant accès à tel ou tel dossier images. Il permet également de traiter l'insertion des documents (et des media tels que vidéo ou audio) de la même façon que les images.
        Alors pour nous installer JCE (dans ce cas), c'est apporter beaucoup de complexité et de fonctionnalités, pour pas grand chose...
        D'autant plus que, en ce qui concerne la gestion des dossiers, la notion d'utilisateur n'apporte rien pour nous. En gros tout le monde doit avoir accès à tout, on a juste énormément de dossiers et de contenu, et la navigation dans l'assistant d'insertion d'images n'est vraiment pas aisée... sachant que ce qui pose le plus problème c'est le choix de l'emplacement, plus que la navigation.

        Envoyé par lefabdu51 Voir le message
        salut;
        pour le 3), il faut définir les extensions de fichiers reconnues par le gestionnaire de médias.
        Par défaut seules les images et videos sont configurées. Pour les autres types de fichiers, il faut les ajouter via les paramètres du gestionnaire de médias.
        Alors c'est un peu particulier ; j'ai déjà rajouté les extensions qu'on a l'habitude d'utiliser, par contre on peut les soumettre (envoyer un fichier .pdf ou .doc sur le serveur), mais il ne s'affichent pas dans l'assistant d'images quand c'est fait. Jusque là on utilise une méthode à la noix pour récupérer l'emplacement du fichier et créer un lien. C'est pas trop le XXIe siècle quoi :P Après il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé dans le paramétrage.. Peut-être aussi que les efforts se sont concentrés sur JCE, mais Tiny nous plait bien, justement parce qu'il est simple et permet de rester sobre dans la mise en forme.


        Commentaire


        • #5
          Je me rends compte que j'ai 2 questions un peu différentes :
          • comment classer automatiquement du contenu en se basant sur la catégorie de l'article ? -> ça ça parait quasi impossible
          • comment améliorer la navigation et en particulier permettre de manipuler différents formats de fichiers (sans installer JCE) -> là la seule solution que je vois actuellement c'est un installer un plugin de gestion de médias, intégré à TinyMCE en front. Si vous avez des conseils à ce propos, je suis preneuse En plus les fichiers d'un autre format sont visibles dans le gestionnaire de media depuis l'admin... ce serait une question d'accès ??
          Le gestionnaire de médias a l'air sacrément amélioré dans Joomla 4 : https://www.gavick.com/blog/joomla-4...ge-media-files
          Mais dans l'article ils ne parlent pas d'intégration dans le front-end... Pour l'instant j'ai pu permettre à mes utilisateurs de tout faire depuis le front, et c'est beaucoup mieux comme ça.
          D'ailleurs je suis tombée sur FILEman qui propose pas mal de choses, y compris l'intégration d'un gestionnaire dans le site front : https://www.joomlatools.com/extensions/fileman/
          Mais je ne sais pas si ça vaut le coup... Quelqu'un en sait plus sur les futures améliorations dans J!4 ?
          Dernière édition par 8Fanny8 à 19/09/2018, 10h28

          Commentaire


          • #6
            En suivant le fil rouge je suis tombée sur ça :
            Is your feature request related to a problem? Please describe. We do have a specific Images XTD plugin that lets browse images through a modal window in the folders defined in com_media and insert ...

            Qui est lui-même relatif au :
            Pull Request for Issues #10871 , #17475 , #19954 Summary of Changes Added template files for documents and videos to the com_media view (imageslist) used by media field Added template overrides to ...

            Une solution d'override est proposée ici :
            https://github.com/joomla/joomla-cms...ment-381331025

            Pas de nouvelles du 20969 depuis Juillet...
            Mais si j'ai bien compris J!4 résout le problème d'avoir les fichiers docs et vidéos dans la liste : https://github.com/joomla/joomla-cms...ment-381330139
            J'espère que j'ai bien compris ! Si c'est le cas je veux bien attendre la sortie de J!4, même si ça ne répond pas complètement à la question.

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X