Cherche extension pour notification/email de publication de nouveaux articles.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Cherche extension pour notification/email de publication de nouveaux articles.

    Bonjour
    Je cherche une extension qui me permettrait d'envoyer automatiquement un email de notification à certaines catégories d'utilisateurs, à chaque fois qu'un nouvel article est publié.
    Les extensions de ce type présentes dans le JED semblent obsolètes, ou mal notées.
    Une idée ?

  • #2
    Bonjour.

    J'avais fait des tests très concluants avec Obsewhere, son observateur de Contenus et son action d'e-Mail.
    Le plugin de mail est à acheter mais le tarif est honorable.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Merci Eddy. A priori, ça semblerait effectivement faire ce que je recherche. Mais ça fait beaucoup plus, et ça me parait un peu usine à gaz pour au final n'utiliser qu'une seule fonction.
      J'ai installé le composant Obsewhere, mais j'ai l'impression que la prise en main nécessite un stage d'une semaine...
      Et je n'ai pas trouvé de démo concernant la fonction d'emailing automatique de notification d'un nouvel article dans une sélection de catégories, vers une ou des catégories d'utilisateurs.

      Commentaire


      • #4
        Le lien que je fournis plus haut dit pourtant tout ce qu'on peut attendre de cette action, avec screenshots.

        Le site dispose aussi d'un forum ou tu peux poser des questions à Marc, développeur d'Obsewhere.

        Lorsque j'ai fait mes essais, je n'ai pas trouvé la prise en mains compliquée une fois qu'on a bien compris le principe de fonctionnement.

        On crée une séquence observateur (changement d'état d'un article d'une catégorie -> sa publication), une séquence action (l'envoi d'un e-mail aux membres d'un groupe -> enregistrés) et on les assemble dans un scénario.

        Si mes souvenirs sont bons, il me semble que Tortue Genial 69 a intégré ce système sur un site client, pour lequel j'ai fabriqué les formulaires d'inscription, confirmation d'inscription, désinscription. Il pourra donner son avis.

        ​​​​​​​Bonne soirée.

        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Il existe deux références d'extension :

          - Content Notification de Minitek
          https://www.minitek.gr/joomla/extens...-notifications
          Disponible en version gratuite et en version pro avec plus de fonctionnalités, l'interface est plutôt réussi et la dernière version remonte à février de l'année dernière.
          Je n'ai pas rencontré de soucis avec la version gratuite malgré quelques erreurs de notice visible uniquement en mode dev que l'on peut corriger facilement.

          - NotificationAry de Gruz
          Bien que suivi jusqu'en octobre de l'année dernière, le développeur a émis le souhait de mettre en pause ou d'arrêter son développement comme notifié sur la JED.
          Cependant le code reste disponible sur github : https://github.com/gruz/NotificationAry

          Perso j'aurais conseillé notificationary (qui convient très bien à tes besoins) mais en l'absence d'avenir de son extension ou de roadmap, cela me semble compromis.
          Toutefois je l'utilise encore sur les dernières versions de joomla et il me semble que cela pourrait fort bien générer un ou plusieurs projets de reprises....






          Dernière édition par daneel à 19/01/2021, 03h31
          woluweb aime ceci.
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Pour rappel, en natif :

            Dans le plugin "Content - Joomla" il y a une option "Email on New Site Article" qu'on peut mettre sur "Yes".

            On reçoit alors un email "A new Article has been submitted (...)".

            NB : il y a aussi dans la gestion des utilisateurs ceci, mais je n'ai pas vérifié si ça jouait un rôle :
            User > Account details > Receive System Emails > Yes

            PS : désolé, je mets ici les labels en anglais pcq mon interface est en anglais
            herve aime ceci.
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par woluweb Voir le message

              Dans le plugin "Content - Joomla" il y a une option "Email on New Site Article" qu'on peut mettre sur "Yes".
              Pour info,

              D'une part, la notification de nouvel article dans le plugin de contenu Joomla natif : L'envoi d'un e-mail de notification lorsqu'un article est soumis par l'interface frontale du site aux utilisateurs dont la notification système est cochée dans leur profil accessible depuis l'administration. Donc oui il faut que la case soit coché dans son profil, ce qui ne correspond pas à la question mais c'est très bien de se rappeler que l'option existe sous cette forme.

              D'autre part, le concept des deux solutions de référence est de proposer également un block d'inscription dans une catégorie choisi. Dans le cas de NotificationAry, c'est complétement optionnel mais intéressant à connaître.

              Je confirme également la selection de groupe utilisateur en backend avec NotificationAry


              Il existe d'autres alternatives... Par exemple, on peut définir dans la notification dans acymailing entreprise. De cette façon j'ai pu mettre en place un workflow pour traiter les soumissions d'articles. Un premier envoi avertit l'utilisateur X qui aura une relance si celui-ci ne s'est pas connecté au site depuis. Sans réponse, on pourra émettre un email à tous les modérateurs de la catégorie. Je l'ai fait avec la version 5 d'acymailing sur un intranet pour la gestion des articles mais également pour kunena et easy discuss.

              Si on peut envoyer des emails, on peut également avertit d'une autre manière comme par un popup à l'authentification. Pour cela j'ai repris le même schema que j'avais réalisé sous acymailing pour le transposer avec engagebox ( https://www.tassos.gr/joomla-extensions/engagebox ).

              Enfin, j'ai également poussé le concept à une mutualisation de la communication en regroupant avec le push. Pour cela, j'ai tout simplement sous-traité l'envoi à onesignal ( https://onesignal.com/ ) en utilisant le sdk. Ce qui m'a permis de gérer la notificaiton email, push dans les pages web et dans l'application ios/android connecté.


              Dernière édition par daneel à 19/01/2021, 12h00
              herve et woluweb aiment ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                hello,

                +1 avec woluweb , au passage merci pour le rappel j'avais oublié cette petite option bien pratique
                Merci daneel pour l'info concernant NotificationAry de Gruz car je l'utilise sur un site, du coup je vais devoir le remplacer, j'ignorai qu'il avait arrêté/suspendu les dev.

                Eddy.vh tout juste j'avais utilisé Obsewhere + Breezing Forms (+ via ton aide) pour faire un scénario blog complet.

                En gros le cas d'usage était le suivant :

                - un blog sur un site ou des articles sont publiés
                - Breezing Forms affiche 2 formulaires : 1 pour s'inscrire au blog et 1 pour se désinscrire
                - Obsewhere installé avec plugin observer de contenu + plugin action envoi de mail
                - dès qu'un utilisateur s'inscrit au blog, son nom et son mail sont sauvegardés dans la table abonné d'Obsewhere
                - dès que l'admin du site ajoute un nouvel article dans telle ou telle catégorie, le plugin plugin observer de contenu Obsewhere va scruter la liste des abonnés et envoyer une notification mail (via le plugin action envoi de mail)
                - au final: cela fonctionne parfaitement et c'est très customisable.

                Pour répondre à django29 sur le coté usine à gaz : je comprends et j'avoue que à froid, le composant peut faire peur. cependant, comme Eddy l'a évoqué, une fois que tu as compris le principe ca reste abordable. après il ne faut pas oublier 2 choses selon moi :
                • ce n'est pas parce que le composant peut faire beaucoup de choses, que tu es obligé de l'utiliser en tant que tel..cela peut rester très simple d'usage (le workflow que j'ai détaillé ne m'a pris que peu de temps à créer).
                • d'autre part, Obsewhere est un composant qui permet de rajouter une couche d'automation à Joomla, ce qui dans l'absolu permet de faire des choses avancées. et comme toujours, faire des choses avancées requiert toujours un peu plus d'attention et une utilisation plus fine.
                après ceci est valable pour d'autres composants évidemment
                herve aime ceci.
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à tous et surtout à Daneel qui va sans doute pouvoir m'éclairer,

                  J'utilise sur un site, NotificationAry 0.2.22 (Joomla 3.9.24), pour des alertes sur certaines catégories de contenu ET des alertes de nouveau doc soumis dans Jdownloads, avec inscription des membres à ces alertes. Ca marchait nickel.
                  Mais depuis quelques semaines je n'ai plus d'envoi de mail, malgré les nouvelles publications.

                  Y a t il un rapport avec l'arrèt des dev ou est ce moi qui ai un PB (j'ai vérifié que les émissions de mail issue d'autres composants étaient OK bien sûr).

                  Merci d'avance pour vos lumières, cordialement,

                  Georges
                  Faites du bruit, JOOMLA is the best ...
                  Quel pieds ce truc, j'en découvre tous les jours ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gbygby Voir le message

                    Y a t il un rapport avec l'arrèt des dev ou est ce moi qui ai un PB (j'ai vérifié que les émissions de mail issue d'autres composants étaient OK bien sûr).

                    Georges
                    le plug in n'a pas de lien direct avec le fait que le développeur ai stoppé son activité ou pas.
                    dis autrement, même les devs s'arrêtent, ton plugin continue de fonctionner...sauf, évidemment, incompatibilité avec une autre extension ou autre soucis divers.
                    dans ton cas je pense que tu as un problème autre part (du moins à la vue des éléments communiqués).
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Précisions : le bouton de sélection "notifier" (oui/non) a disparu dans les articles en backend ou frontend ... paramétrage non changé pourtant ???
                      Faites du bruit, JOOMLA is the best ...
                      Quel pieds ce truc, j'en découvre tous les jours ...

                      Commentaire


                      • #12
                        à froid je saurai pas te dire d'où cela vient, mais encore une fois, ce n'est pas parce que le développeur arrête son activité que des choses disparaissent dans ton back-end
                        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                        www.toonetcreation.com

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai bien compris, pour moi soit un PB de param, soit un PB de confit, bref dur dur ! Merci pour ton aide
                          Faites du bruit, JOOMLA is the best ...
                          Quel pieds ce truc, j'en découvre tous les jours ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re bonjour,
                            Je reviens sur mon PB, rappel : alertes sur certaines catégories de contenu ET des alertes de nouveau doc soumis dans Jdownloads,
                            • les notifications Jdownloads partent bien et arrivent à destination, donc pas de problème de mail
                            • les notifications Article semblent partir, mais n'arrivent pas à destination
                              Code:
                              [B]Message[/B]
                              	L'e-mail de notification a été envoyé ! Utilisateurs notifiés : 14 :: ID: [B]275[/B] Titre [B]: Essai[/B]
                              	Article enregistré.
                            Rien dans les Spam.
                            J'ai désactivé les notifs Jdownloads, pour ne traiter que les Articles, au cas où, même problème !

                            C'est difficile de comprendre le PB, si quelqu'un a une idée ? merci d'avance pour votre aide !
                            Faites du bruit, JOOMLA is the best ...
                            Quel pieds ce truc, j'en découvre tous les jours ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Hi
                              J'avais laissé ce post en standby, car j'avais adopté Acymailing Enterprise 5 qui avait un plugin permettant des notifications/emails automatiques à la publication de nouveaux articles, vers les catégories d'utilisateurs désirées.
                              J'ai été contraint de faire une mise à jour vers Acymailing Entreprise 7, (pour avoir l'édition d'emaling en frontend), et cette version ne permet plus cette fonction.
                              Donc retour au point de départ. Je viens donc de tester "Content notifications" de Minitek, qui semble nécessiter de créer une tâche cron pour envoyer les notifications. ça pourrait le faire en programmant un cycle d'une journée, si rien ne part quand il n'y a pas de nouveaux articles. Le top (mais optionnel) serait de sectionner les catégories d'utilisateurs en fonction des catégories d'articles.
                              Mais je viens d'y passer une heure sans réussir à faire partir la moindre notification (avec cron toutes les 5 mn).
                              Cette demande de client devient très chronophage et prise de tête...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X