Lien de menu contact inopérant

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Lien de menu contact inopérant

    Bonjour à tous,
    Je me résous à faire appel à la communauté si réactive de Joomla!
    Car mon problème, je tâche de lui apporter une solution depuis une semaine : sans succès.
    Et je n'ai rien trouvé sur le site kb.joomla.fr. Alors voilà :
    Il y a une dizaine de jours, je m'aperçois par hasard que mon lien de menu "Contact" [ALF] ne fonctionne pas - ne fonctionne plus, très exactement.
    Quand on essaie de poster un message, on obtient le classique :
    "La page recherchée ne peut être affichée.
    Une erreur est survenue pendant l'exécution de la requête.
    Vous ne pouvez pas visiter cette page car : etc. etc.
    "

    suivi de #0 Class 'ContentHelperRoute' not found

    1° Qu'à cela ne tienne, j'essaie alors de créer un nouveau lien, mais à partir du module natif de Joomla!
    Même scénario en retour, sauf que cette fois, la phrase d'avertissement devient :
    #0 Call to a member function setState() on bool
    [qu'il s'agisse d'une fiche contact sans lien avec une catégorie, ou en lien avec une catégorie]

    2° Compliquons le problème : je possède un site "caché", sur lequel j'effectue tous mes essais avant de les implanter sur le site "public".
    Le site hors ligne est la copie conforme [effectuée avec Akeeba] du site en production : or je n'y constate pas le phénomène d'erreur décrit supra !
    [hors sujet, je note que ces deux sites, "identiques", ne le sont pas, en "poids", chez 1&1, qui m'héberge :
    Site "caché", 295/1000 MB ; site "en production" 638/1000 MB ! Il doit y avoir une table à vider, mais j'ignore laquelle]

    3° J'ai naturellement remplacé les com_contact par des tout neufs tirés d'une copie neuve de Joomla! 3.9.25. En vain.
    J'ai donc placé un "contact" très provisoire ;-(
    Les infos du site sont :
    OS Linux i ; PHP 7.4.16 ; MySQL (PDO) 5.7.30-log ; Cache Activé

    Voilà, je m'arrache les cheveux que je n'ai plus. Grand merci de votre attention !

    SH [https://www.samuelhuet.com]
    Dernière édition par Sam_38 à 09/04/2021, 16h44

  • #2
    Bonjour,

    Pour ce qui est du poids différent, je pense que le site de production inclut a moins une sauvegarde, et probablement plus de fichiers en cache que le clone.

    Il faudrait vérifier depuis la gestion des extensions que la base de données est bien à jour, au besoin réinstaller les fichiers système depuis le composant de mise à jour (en faisant une nouvelle recherche de mise à jour). Les messages d'erreur concernant les formulaires de contact m'évoquent en effet des fichiers absents ou altérés.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci de cette réponse si rapide, RobertG ! Non, pas de sauvegarde dans ma bdd, toutes sont immédiatement rapatriées en lieu sûr !
      Ceci dit :
      - j 'ai réinstallé les fichiers "core" de Joomla! - cela n'a rien donné.

      J'avais aussi, avant de poster, essayé le débogage "maximum", ce qui m'a fourni un
      modules/mod_cg_scroll/helper.php:354 dont je n'ai su que faire...

      Encore merci, très bonne journée [froide et ensoleillée, j'imagine, sur l'Ardèche...]
      Sam_38

      Commentaire


      • #4
        Oui, froide, venteuse et avec quelques flocons ce matin ! Un 7 avril !

        Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait des bases de données, je pensais aux sites complets. Leurs poids me semblent bien élevés !
        Il faudrait regarder avec phpMyAdmin quelles sont les tables qui alourdissent. D'abord pour le site de production, s'assurer que d'autres jeux de tables résiduels ne prennent pas de la place inutilement. Et dans les deux, les tables habituellement les plus remplies de données utiles ou pas sont les tables "finder" qui se remplissent lorsque la recherche avancée est activée, et la table des sessions. Pour cette dernière, on peut la vider puis modifier le paramétrage du plugin "purge des données de session" pour augmenter le ratio qui est par défaut de 1/100, sachant qu'un changement de la gestion des sessions est survenu il y a un bon moment maintenant et que de très vieilles données pourraient encore se trouver dans cette table sur certains sites.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Merci d'être "revenu à la charge" ! Voilà un phénomène dont je ne m'étais jamais préoccupé - ne sachant que faire. Je suis allé voir quelques tables que vous me signalez, le poids en est, en effet, énorme ! Dès demain, je vais regarder de près le vidage des tables finder_les plus prospères. J'ai constaté aussi que dans ucm_history, j'avais des données remontant à plus de dix ans...
          Ceci posé, il y a 118 tables pour le site en production, mais 139 dans l'autre (certainement, des plugins et autres composants que j'ai essayés sans les adopter, et sans les supprimer correctement) : 118, ça me paraît "correct" !
          Très bonne soirée, encore un très fort merci !

          S.

          Commentaire


          • #6
            Pour ce qui est de l'historique, par défaut les données ont un nombre de versions de 10. Il est possible de réduire ce nombre pour les données (articles notamment) qui sont rarement modifiées car stables.

            Cela dit, le problème des contacts n'est pas réglé.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour et merci encore, RobertG ! Car vos conseils ont été plus que fructueux : la bd du site "caché" a perdu, durant la nuit, plus de 50 % de son "poids" : elle est en effet passée de 291 MB à 121 MB ! Je vais maintenant appliquer la même cure au site en production, nul doute qu'elle sera aussi efficace !
              Reste, comme vous le dites, que le problème des contacts n'est pas réglé. Peut-être d'autres lecteurs auront d'autres suggestions ? C'est mon ardent souhait.
              Très bonne journée à vous ! Grand merci !
              S.

              Commentaire


              • #8
                Re-Bonjour ! La cure d'amaigrissement a été encore plus radicale pour la BD du site en production : elle est passée de 671 MB à 151 MB, soit plus de 73 % de diminution ! A partir de là, le "problème des contacts" s'est résolu... mais SEULEMENT lorsque je le sollicite à partir de ma console 1&1. Dès que je passe comme tout un chacun par Firefox (ou un autre navigateur, j'ai fait l'essai), on en revient au #0 Class 'ContentHelperRoute' not found initial. Je me perds en conjectures ;-(((

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Je ne comprends pas
                  A partir de là, le "problème des contacts" s'est résolu... mais SEULEMENT lorsque je le sollicite à partir de ma console 1&1
                  Comme je l'ai dit plus haut, il faut vérifier dans la gestion des extensions si la base est à jour, en profiter aussi pour voir s'il y a des extensions à installer depuis la page "découvrir", et éventuellement forcer une réinstallation des fichiers système de mise à jour depuis le menu "composants --> mise à jour de Joomla!".

                  J'oubliais : la désinstallation des extensions ne touche pas toujours leurs tables, soit de manière systématique, soit sur paramétrage, afin de conserver les données précédentes qui seront réutilisées en cas de réinstallation. Il n'est donc pas étonnant que des tables persistent dans la base après désinstallation des extensions.
                  Dernière édition par RobertG à 08/04/2021, 09h06
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Samuel,
                    je n'ai pas trop d'idées juste comme ça,
                    mais quelques questions bêtes :
                    - as-tu essayé de remplacer le site prod par ton site miroir qui fonctionne ?
                    - même question que RobertG : que veux-tu dire par "ça fonctionne par ma console 1&1 ?
                    - Actuellement sur ton site, au clic sur contact, on arrive sur une page "Lien provisoire" qui n'a pas de message d'erreur : peux-tu remplacer le contenu de cette page par ton ancien contenu contact qui fonctionne dans ton site miroir ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour, Petite Fée, et merci !
                      as-tu essayé de remplacer le site prod par ton site miroir qui fonctionne ?
                      Je ne le puis, car il y a tout plein, dessus, d'essais (et erreurs !) ; ça n'est pas présentable, comme dirait Brel ;-)

                      que veux-tu dire par "ça fonctionne par ma console 1&1 ?
                      Je me suis très mal expliqué. J'ai voulu dire qu'à partir de l'administration du site dans Joomla!, on a accès (onglet de droite) au site lui-même. Et par ce biais, ça marche !

                      ton ancien contenu contact qui fonctionne dans ton site miroir

                      Je laisse le lien provisoire, et j'ajoute ce que tu demandes ! Dans dix secondes !

                      Merci !

                      S.

                      Commentaire


                      • #12
                        à partir de l'administration du site dans Joomla!, on a accès (onglet de droite) au site lui-même. Et par ce biais, ça marche !
                        Et l'adresse dans la barre du navigateur est-elle exactement la même que lorsque tu navigues dans ton site dans le web ?
                        je penche pour un problème d'htaccess à régénérer dans le cas où les adresses ne seraient pas identiques

                        Commentaire


                        • #13
                          L'adresse [https://www.samuelhuet.com/] est strictement la même...
                          Merci, en tout cas, de ton intervention !
                          S.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les adresses doivent être comparées sans réécriture : est-ce bien le cas.

                            Autre question : depuis quand le site fonctionne-t-il en MySQL PDO et le clone est-il lui aussi en PDO ?
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci RobertG, d'avoir été plus constant que moi... Mais hier au soir, j'ai fermé l'ordi assez tôt, j'en avais, comme on dit, par-dessus la tête ;-(
                              Donc, de bon matin, je viens de passer une petite heure à faire des tests, et voilà :
                              - si l'on considère les Paramètres SEO, et qu'on supprime la réécriture au vol, on obtient dans les deux cas la même adresse, soit :

                              ........................./index.php?option=com_alfcontact&view=alfcontact&It emid=270

                              Autre question ? Oui, le site et son clone sont bien tous les deux en MySQL PDO. Depuis quand ? Depuis un certain temps, dirait F. Raynaud ;-)
                              J'avais lu ça sur le forum, j'ai suivi... Je ne pense pas que cette fichue erreur vienne de là, mais bon...

                              Je me demande donc si, en toute extrémité, la solution radicale ne serait pas d'injecter une mouture complète de Joomla! dézippée (par WinSCP, par exemple), excepté naturellement le répertoire installation (peut-être aussi cache et tmp), et les six fichiers htaccess, index.php, LICENSE, README, robots.txt.dist, web.config.

                              Encore merci, très bonne journée à toi, et à ceux qui nous ont lus !

                              Sam_38

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X