Affichage d'un menu sous Joomla! 3

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Affichage d'un menu sous Joomla! 3

    Bonjour à tous !

    Voilà je débute sous Joomla (v3.4.3).

    - J'ai créé un template comme je voulais => ça c'est ok.
    - J'arrive à créer et ouvrir mes pages (articles) sans soucis => ça c'est ok.

    - Où je bloque c'est que à chaque page (ou presque) j'aimerai choisir le menu à afficher.

    j'ai déjà un code HTML simple pour un menu statique de test actuellement :

    Code:
    			<!-- Menu principal vertical gauche -->	
    
    			<div id='menu-vertical-gauche'>
    				<ul>
    					<li><a href="#" class='lien-menu-horizontal'>MENU 1</a></li>
    					<li><a href="#" class='lien-menu-horizontal'>MENU 2</a></li>	
    					<li><a href="#" class='lien-menu-horizontal'>MENU 3</a></li>				
    					<li><a href="#" class='lien-menu-horizontal'>MENU 4</a></li>									
    				</ul>
    			</div>
    J'ai créé un menu TEST dans l'administration Joomla! mais je ne sais pas quelle variables PHP ou autre je dois implémenter dans mon menu ci-dessus.

    En gros j'aimerais que lorsque je charge l'article TEST1 j'ai ce menu qui s'affiche :

    Code:
    			<!-- Menu principal vertical gauche -->	
    
    			<div id='menu-vertical-gauche'>
    				<ul>
    					<li><a href="#" class='lien-menu-horizontal'>MENU 1</a></li>
    					<li><a href="#" class='lien-menu-horizontal'>MENU 2</a></li>			
    				</ul>
    			</div>
    et si je lance l'article TEST 2, j'ai ce menu qui s'affiche :

    Code:
    			<!-- Menu principal vertical gauche -->	
    
    			<div id='menu-vertical-gauche'>
    				<ul>
    					<li><a href="#" class='lien-menu-horizontal'>MENU 3</a></li>				
    					<li><a href="#" class='lien-menu-horizontal'>MENU 4</a></li>									
    				</ul>
    			</div>
    C'est certainement tout simple mais je m'y perd un peu avec ce CMS.

    Merci d'avance aux âmes charitables

    Bonne journée à tous,

    Bien à vous,
    Dernière édition par arnaud_verlaine à 28/07/2015, 20h20

  • #2
    Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

    Bonjour,

    et bienvenue sur le forum.


    Joomla! gère les menus dans tous les cas de figure, mais pas leur affichage. L'affichage est confié au template, certains (comme le template de base fournit avec Joomla!) sont plutôt léger sur le sujet, d'autres vont très loin dan sl'implémentation des menus (y compris certains template gratuits). Il existe également des plugins compatibles avec touts les templates existants pour gérer ce genre de situation


    Peut être une lecture de base serait utile comme par exemple : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous
    et / ou une recherche sur le JED (Joomla! Extensions Directory) : http://extensions.joomla.org/extensi...clearfilters=1

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

      Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

      J'ai lu pas mal de tutos, mais là où je bloque c'est justement au niveau de mon template. (au niveau du fichier index.php)

      Je ne veux utiliser aucun plugin, mais uniquement passer par mon template que j'ai créé et qui fonctionne bien pour toute mes pages.

      Reste plus que le menu (différent pour chaque page ou catégorie)

      Par exemple pour les articles, pour afficher le corps de mon article, j'ai uniquement besoin de ce code php :

      Code:
      <main id="content" role="main" class="<?php echo $span; ?>">
           <jdoc:include type="component" />
      </main>
      Je cherche donc le code à insérer dans mon <ul> et <li> pour afficher le menu souhaité ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

        L'intérêt d'utiliser un (des) plugins (il y en a d'indispensables tout de même comme Akeeba pour gérer ses sauvegardes ou aeSecure pour gérer les sécurités et l'optimisation du système, JCE pour avoir un éditeur digne de ce nom), c'est justement d'éviter de mettre les mains dans le cambouis et devoir refaire à chaque évolution importante de Joomla! des modifications dans son code.

        Mais c'est un choix compréhensible, qui toutefois nécessite une copieuse connaissance des mécanismes internes du CMS. Peut être pas ce que l'on peut recommander à un débutant avec Joomla!. D'autant que si j'ai bien compris ce que tu essaies de faire, c'est de répliquer dans le CMS, les méthodes de développement statiques anciennes. Loin de moi de dire qu'elles sont dépassées, inutiles et qu'il faut les oublier (quoique ? les ayant longuement utilisé je peux dire que les avantages d'un CMS sont justement de ne plus les pratiquer), mais alors quel intérêt de choisir un CMS ?
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

          Je pense m'être mal exprimé.

          Les plugins sont bien entendu intéressants comme vous le souligner (sauvegardes, JCE, etc) et que j'utilise d'ailleurs pour mon site.

          Mais ici c'est différent. J'utilise Joomla! de manière très simple : je crée un article, qui correspond à une page. Point.

          Nous avions ici un site HTML (PHP + CSS), je viens de le transférer dans Joomla! afin que les éditeurs aient facile à créer/modifier des pages.

          Nous voulons conserver pile poile le style du site. Tout est bien ok SAUF que je ne sais pas comment gérer les menus (d'un point de vue PHP)

          J'ai donc un menu ici :



          Dans notre ancien site, il était créé dynamiquement via PHP et BDD MySQL également.

          La seule chose que je ne vois pas dans Joomla! c'est où aller rechercher (ou créer ?? mon template pour mon menu en fait)

          Je présume que c'est tout à fait possible et que Joomla! ne fait que boucler via PHP sur les éléments CSS du menu ?

          Ce ne sont pas des méthodes de développement ancienne puisque Joomla! ne fait jamais qu'ajouter du code dans un fichier PHP/CSS. Là où je bloque c'est que je ne sais pas comment il fonctionne !

          En gros j'aimerais trouver quelque chose du genre :

          Code:
          <!-- Mon menu -->
          <? codephp des ul joomla>
          <ul></php>
          <? codephp des li joomla><li></li></php>
          </ul>
          J'espère avoir été plus clair !

          Commentaire


          • #6
            Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

            oui très clair.

            Le seul problème est que Joomla! ne te donne que les moyens d'intégrer du rédactionnel, donc du HTML.

            Si tu veux insérer du PHP, il faudra le faire au niveau du template. En l'occurrence sur ce coup là si j'ai bien compris, tu as surtout besoin d'intégrer du javascript et des déclencheurs dans ton HTML.

            Le code PHP s'exécutant au niveau du serveur ne peut que générer du HTML et des appels vers du javascript écrit par toi ou des appels à jQuery qui est nativement intégré à Joomla! depuis la version 3+. Tout ceci implique tout de même une connaissance minimale de l'API Joomla!.

            PS : La pièce jointe est inaccessible, pour pouvoir joindre une pièce jointe il faut au préalable passer ton post en mode avancé (bouton sous la zone de saisie dans le forum)
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

              salut
              à mon avis il faut utiliser le module natif de joomla pour afficher tes menus, et dans ton temlate tu appelles une position de modules avec
              <jdoc:include type="modules" name="menu" />
              ensuite dans l'admin, tu assignes tes deux modules, chacune à la page spécifiée et tu les publies dans la position "menu"
              CEd
              Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
              http://www.template-creator.com Outil de création de templates
              Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

              Commentaire


              • #8
                Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

                Envoyé par ced1870 Voir le message
                salut
                à mon avis il faut utiliser le module natif de joomla pour afficher tes menus, et dans ton temlate tu appelles une position de modules avec
                <jdoc:include type="modules" name="menu" />
                ensuite dans l'admin, tu assignes tes deux modules, chacune à la page spécifiée et tu les publies dans la position "menu"
                CEd
                Bonjour et merci de votre réponse.

                Voilà c'est un code comme cela que j'attendais !

                Je vais faire des recherches dans ce sens !

                C'est bien évidemment au niveau de mon script index.php de mon template que je dois agir.

                Cela ne doit quand même pas être si compliqué que cela ! Je ne peux pas être le seul utilisateur de Joomla! à vouloir un menu avec un CSS déjà existant..

                Je teste cela et reviens vers vous !

                Bonne journée,

                Commentaire


                • #9
                  Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

                  pour info j'ai un tuto gratuit sur la création de template où tu retrouves ces infos :


                  je pense que ça peut t'aider à y voir plus clair, de manière générale tu utilises des appels aux positions de modules et tu charges tes modules dedans
                  Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                  http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                  Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

                    Bonjour à tous.

                    Je me permets de revenir vers vous car je ne trouve vraiment pas ce que je veux.

                    Actuellement j'ai un site avec plusieurs articles créés avec Joomla! 3. Cela fonctionne.

                    J'aimerais sur plusieurs pages ajouter un menu (qui est différent à chaque page/article ou presque)

                    Je crée donc un menu "menutest" dans Joomla! Il me dit que je dois le lier à un module. Je le lie au module "menu" déjà créé précédemment.

                    Ensuite dans mon "menutest", je crée 2 liens "ligne 1" et "ligne 2"

                    Mon soucis est que le menu ne s'affiche nulle part !

                    Je mets donc ce code :

                    Code:
                    <jdoc:include type="modules" name="menu" id="menutest"/>
                    J'ai un peu essayé toutes les combinaisons possibles pour afficher mon simple menu. Rien à faire.

                    Quelqu'un peut-il me dire ce que je fais de mauvais ?

                    Merci !

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

                      IL faut publier le module et le configurer.
                      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                      Confucius

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

                        J'ai réussi à modifier mon menu au niveau CSS et c'est ok maintenant ! Merci

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Affichage d'un menu sous Joomla! 3

                          Pour ceux qui recherchaient comme moi la modification CSS de leur menu.

                          1. Créer votre menu et le module associé dans Joomla!

                          2. Inclure la ligne à l'emplacement défini dans le fichier index.php de votre template.

                          Exemple :

                          Code:
                          <div id='menu-vertical-gauche'>
                              <jdoc:include type="modules" name="position-0"  />
                          </div>
                          3. Copier/coller le fichier default.php du répertoire \modules\mod_menu\tmpl et le placer dans le répertoir de votre template : \votre_template\html\mod_menu\

                          4. Vous pouvez alors modifier ce fichier default.php pour qu'il corresponde entièrement à ce que vous souhaitez faire (faire le lien entre le PHP de vos menus et les CSS qui y sont associés (pour les <a>, <ul> et <li>

                          J'espère que cela pourra en aider d'autres car j'ai cherché pas mal !

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X