Migration site web sans les identifiants ftp

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Migration site web sans les identifiants ftp

Bonjour,
    pour une petite activité pro, j'avais demandé à une agence de me créer un site web de bonne qualité, ils ont réservé également le nom de domaine, tout ceci est censé m'appartenir. Problème, aujourd'hui ils me font payer l'hébergement annuel 400€, + 50€ pour 1 adresse mail (via registrar 1&1)... C'est démesuré pour mon activité. Je vais donc résilier mon hébergement à la fin du mois (1 mois avant renouvellement tacite), et souhaite faire héberger mon site sur ovh. J'ai téléchargé FileZilla, mais l'agence ne veux pas me donner les identifiants ftp, d'où mes questions :
    1. Ont ils le droit de me refuser ces informations?
    2. Peut-on retrouver ces identifiants via le back-office du site (j'ai les accès)?
    3. Peut-on "recopier" mon site web sans passer par un client ftp?

Merci d'avance de vos réponses

Judi

PS : je ne suis pas un grand expert en programmation, n'ayez pas peur de développer ;-)

Bonjour et bienvenue,

1. Ont ils le droit de me refuser ces informations?
    Tout dépend du contrat que tu as signé avec eux, il faut bien lire entre les lignes.

2. Peut-on retrouver ces identifiants via le back-office du site (j'ai les accès)?
    En principe non.

3. Peut-on "recopier" mon site web sans passer par un client ftp?
    C'est possible si tu as un accès super administrator. Il te faut installer une extension nommée Akeebabackup qui te permet de faire une sauvegarde complète de ton site depuis l'administration.
    Mais vu la façon de procéder de ces gens je ne suis pas sur que tu aies les droits super admin dans l'administration de Joomla.

Remarque : après relecture de ton message rien n'indique qu'il ait été conçu avec Joomla. Il n'est donc pas sur que la méthode évoquée soit réalisable.

Commentaire

Je pense que, légalement :

* Vous êtes propriétaire du CONTENU du site
      * Si le site est bien réalisé avec Joomla!, il s'agit d'un logiciel open source, donc vous pouvez l'utiliser librement
      * En ce qui concerne la mise en page du site, elle est la propriété (intellectuelle) de l'agence qui l'a conçu donc, même si vous "copiez" votre site, vous ne pouvez l'utiliser tel quel sans leur accord. Vous devrez, au moins, utiliser un autre template ou une autre mise en charte graphique.

En ce qui concerne les tarifs, il faut voir ce que cela représente (est-ce que cela inclut la maintenance/mise à jour du site par exemple). Si c'est de l'hébergement pur, à nouveau il faut voir quelles sont les caractéristiques. S'il s'agit d'un VPS puissant, cela se justifie. Si c'est du mutualisé, c'est effectivement hors de prix. De plus il n'y a pas de raison de payer 50 € pour une adresse email, la plupart des hébergements incluant l'accès à un serveur de mail, avec un nombre illimité de compte.

Vérifiez d'abord si vous êtes effectivement le propriétaire du nom de domaine. Anciennement il suffisait simplement de faire une requête WHOIS, mais depuis le RGPD, je crois que cela ne fonctionne plus.

Vérifiez aussi à quoi vous avez accès pour le moment :
      * Administration du site ? Si oui, avec quel statut ?
      * Console de l'hébergement actuel ? (ou alors le site n'est pas encore en ligne ?)
      * Enregistrement du nom de domaine ? Accès aux enregistrements DNS ?

Dans le cas où vous auriez bien un accès Super Utilisateur pour l'administration de Joomla!, vous pourriez effectivement installer akeebabackup, faire une sauvegarde complète et la récupérer via la console de ce composant. Attention cependant que s'il s'agit d'un gros site, la récupération via http n'est pas toujours fiable. J'ai eu régulièrement des archives corrompues via cette méthode. Une solution, puisque vous n'avez pas accès par FTP est d'utiliser la version Pro d'Akeebabackup et de faire une sauvegarde vers un serveur externe, comme un compte Dropbox par exemple. Les archives transférées de cette manière sont aussi fiables que via FTP.

Bonne chance.
      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
      Administrateur certifié Joomla! 3
      https://www.betterweb.fr/services

Commentaire

Bonjour,

et merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides que constructives!! A mon tour d'être un peu plus précis :

- le site a effectivement été conçu avec Joomla (version actuelle du site : 3.4.8)

- Il a été créé (et mis en ligne) il y a plus de 2 ans.

- Après vérification, j'ai bien le statut "super administrateur" : initialement, c'était surtout pour pouvoir ajouter des articles sans passer par eux...

- Je n'ai pas accès à la console d'hébergement ni à l’enregistrement du nom de domaine

- Néanmoins, au niveau des "propriétés", en fonction de votre réponse, 2 phrases me paraissent intéressantes dans le contrat :
        . "le client est propriétaire du nom de domaine mis à disposition"
        . "l'agence cède au client les droits d'utilisation des codes informatiques dérivés des logiciels permettant la création du site web, ainsi que tout autre élément permettant le bon fonctionnement du site web. En outre, les aspects graphiques du site (design) sont la propriété du client"

Donc pour résumer : je vais essayer avec Akeebabackup, et vous tiens au courant. Avec les éléments que vous m'avez transmis, je suis plus confiant qu'hier ;-)

Bonne journée

Judi

Commentaire

Les données du contrat sont encourageantes en effet.
          La priorité c'est, d'abord s'assurer d'avoir une archive complète et fonctionnelle du site : ça veut dire qu'il faut par exemple l'installer sur un serveur local (MAMP ou WAMP) pour s'assurer que le site est bien complet. Si c'est trop compliqué, il faut au minimum décompresser l'archive pour vérifier qu'elle n'est pas corrompue. Si c'est bon, vous avez au moins une copie de votre site.

Pour le nom de domaine, vous devriez déjà savoir si vous en êtes bien le propriétaire. s'il s'agit d'un domaine en .fr, vous pouvez faire une recherche sur le site nic.fr pour voir qui sont les contacts associés. Elle vous donnera aussi le nom de la société qui a enregistré le nom de domaine. C'est là qu'il faudra obtenir un accès parce que cela vous donnera accès aux enregistrements DNS et dès lors vous aurez la liberté d'héberger le site (maintenant en votre possession) où vous le souhaitez.
          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
          Administrateur certifié Joomla! 3
          https://www.betterweb.fr/services

Commentaire

Bonjour,

désolé pour les délais, coupure d'électricité mercredi dernier suite à l'orage, qui n'était pas rétablie vendredi alors que je partais en week-end prolongé Je suis rentré hier soir, j'essaie tout ça aujourd'hui et vous donne des nouvelles avant le week-end. Merci encore

Judi

Commentaire

Annonce

Réduire
            1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
            La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
            Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
            1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
            L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
            FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
            Voir plus
            Voir moins
            Travaille ...
            X