Migration site web sans les identifiants ftp

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migration site web sans les identifiants ftp

    Bonjour,
    pour une petite activité pro, j'avais demandé à une agence de me créer un site web de bonne qualité, ils ont réservé également le nom de domaine, tout ceci est censé m'appartenir. Problème, aujourd'hui ils me font payer l'hébergement annuel 400€, + 50€ pour 1 adresse mail (via registrar 1&1)... C'est démesuré pour mon activité. Je vais donc résilier mon hébergement à la fin du mois (1 mois avant renouvellement tacite), et souhaite faire héberger mon site sur ovh. J'ai téléchargé FileZilla, mais l'agence ne veux pas me donner les identifiants ftp, d'où mes questions :
    1. Ont ils le droit de me refuser ces informations?
    2. Peut-on retrouver ces identifiants via le back-office du site (j'ai les accès)?
    3. Peut-on "recopier" mon site web sans passer par un client ftp?

    Merci d'avance de vos réponses

    Judi

    PS : je ne suis pas un grand expert en programmation, n'ayez pas peur de développer ;-)

  • #2
    Bonjour et bienvenue,

    1. Ont ils le droit de me refuser ces informations?
    Tout dépend du contrat que tu as signé avec eux, il faut bien lire entre les lignes.

    2. Peut-on retrouver ces identifiants via le back-office du site (j'ai les accès)?
    En principe non.

    3. Peut-on "recopier" mon site web sans passer par un client ftp?
    C'est possible si tu as un accès super administrator. Il te faut installer une extension nommée Akeebabackup qui te permet de faire une sauvegarde complète de ton site depuis l'administration.
    Mais vu la façon de procéder de ces gens je ne suis pas sur que tu aies les droits super admin dans l'administration de Joomla.

    Remarque : après relecture de ton message rien n'indique qu'il ait été conçu avec Joomla. Il n'est donc pas sur que la méthode évoquée soit réalisable.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Je pense que, légalement :

      * Vous êtes propriétaire du CONTENU du site
      * Si le site est bien réalisé avec Joomla!, il s'agit d'un logiciel open source, donc vous pouvez l'utiliser librement
      * En ce qui concerne la mise en page du site, elle est la propriété (intellectuelle) de l'agence qui l'a conçu donc, même si vous "copiez" votre site, vous ne pouvez l'utiliser tel quel sans leur accord. Vous devrez, au moins, utiliser un autre template ou une autre mise en charte graphique.

      En ce qui concerne les tarifs, il faut voir ce que cela représente (est-ce que cela inclut la maintenance/mise à jour du site par exemple). Si c'est de l'hébergement pur, à nouveau il faut voir quelles sont les caractéristiques. S'il s'agit d'un VPS puissant, cela se justifie. Si c'est du mutualisé, c'est effectivement hors de prix. De plus il n'y a pas de raison de payer 50 € pour une adresse email, la plupart des hébergements incluant l'accès à un serveur de mail, avec un nombre illimité de compte.

      Vérifiez d'abord si vous êtes effectivement le propriétaire du nom de domaine. Anciennement il suffisait simplement de faire une requête WHOIS, mais depuis le RGPD, je crois que cela ne fonctionne plus.

      Vérifiez aussi à quoi vous avez accès pour le moment :
      * Administration du site ? Si oui, avec quel statut ?
      * Console de l'hébergement actuel ? (ou alors le site n'est pas encore en ligne ?)
      * Enregistrement du nom de domaine ? Accès aux enregistrements DNS ?

      Dans le cas où vous auriez bien un accès Super Utilisateur pour l'administration de Joomla!, vous pourriez effectivement installer akeebabackup, faire une sauvegarde complète et la récupérer via la console de ce composant. Attention cependant que s'il s'agit d'un gros site, la récupération via http n'est pas toujours fiable. J'ai eu régulièrement des archives corrompues via cette méthode. Une solution, puisque vous n'avez pas accès par FTP est d'utiliser la version Pro d'Akeebabackup et de faire une sauvegarde vers un serveur externe, comme un compte Dropbox par exemple. Les archives transférées de cette manière sont aussi fiables que via FTP.

      Bonne chance.
      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
      Administrateur certifié Joomla! 3
      https://www.betterweb.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        et merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides que constructives!! A mon tour d'être un peu plus précis :

        - le site a effectivement été conçu avec Joomla (version actuelle du site : 3.4.8)

        - Il a été créé (et mis en ligne) il y a plus de 2 ans.

        - Après vérification, j'ai bien le statut "super administrateur" : initialement, c'était surtout pour pouvoir ajouter des articles sans passer par eux...

        - Je n'ai pas accès à la console d'hébergement ni à l’enregistrement du nom de domaine

        - Néanmoins, au niveau des "propriétés", en fonction de votre réponse, 2 phrases me paraissent intéressantes dans le contrat :
        . "le client est propriétaire du nom de domaine mis à disposition"
        . "l'agence cède au client les droits d'utilisation des codes informatiques dérivés des logiciels permettant la création du site web, ainsi que tout autre élément permettant le bon fonctionnement du site web. En outre, les aspects graphiques du site (design) sont la propriété du client"


        Donc pour résumer : je vais essayer avec Akeebabackup, et vous tiens au courant. Avec les éléments que vous m'avez transmis, je suis plus confiant qu'hier ;-)


        Bonne journée


        Judi

        Commentaire


        • #5
          Les données du contrat sont encourageantes en effet.
          La priorité c'est, d'abord s'assurer d'avoir une archive complète et fonctionnelle du site : ça veut dire qu'il faut par exemple l'installer sur un serveur local (MAMP ou WAMP) pour s'assurer que le site est bien complet. Si c'est trop compliqué, il faut au minimum décompresser l'archive pour vérifier qu'elle n'est pas corrompue. Si c'est bon, vous avez au moins une copie de votre site.

          Pour le nom de domaine, vous devriez déjà savoir si vous en êtes bien le propriétaire. s'il s'agit d'un domaine en .fr, vous pouvez faire une recherche sur le site nic.fr pour voir qui sont les contacts associés. Elle vous donnera aussi le nom de la société qui a enregistré le nom de domaine. C'est là qu'il faudra obtenir un accès parce que cela vous donnera accès aux enregistrements DNS et dès lors vous aurez la liberté d'héberger le site (maintenant en votre possession) où vous le souhaitez.
          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
          Administrateur certifié Joomla! 3
          https://www.betterweb.fr

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            désolé pour les délais, coupure d'électricité mercredi dernier suite à l'orage, qui n'était pas rétablie vendredi alors que je partais en week-end prolongé Je suis rentré hier soir, j'essaie tout ça aujourd'hui et vous donne des nouvelles avant le week-end. Merci encore

            Judi

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              bon, j'ai beaucoup cherché, j'ai beaucoup transpiré aussi , au final j'ai bien avancé mais je reste encore un peu bloqué :

              1. j'ai commencé par sauvegardé mon site via akeeba backup, puis je l'ai transfééré sur mon disque dur.

              2. Après pas mal de blocages, de recherches sur le net, et d'essais, j'ai fini par ouvrir ma sauvegarde en local pour vérifier (easyphp et akeeba kickstart). J'ai notamment dû enlever le fichier .htaccess du dossier www d'easyphp, sinon j'avais une erreur 500...

              3. Problème : j'arrive à ouvrir la partie admin du site en local (qui a l'air complète à première vue), mais pour la partie "frontend", je n'arrive qu'à ouvrir la page d'accueil : les liens vers les autres pages aboutissent à une erreur 404 : l'URL n'est pas trouvée. J'ai cherché un peu dans le "backend", mais je ne trouve pas...

              Donc si vous avez des pistes, je suis preneur

              Merci d'avance

              Judi

              Commentaire


              • #8
                Si vous avez supprimé le fichier .htaccess en local, il faut désactiver la réécriture d'URL dans les paramètres du site.
                "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                https://www.graphiquedesign-bf.com/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Pour désactiver la réécriture des URLs, vous pouvez le faire depuis le panneau d'administration de Joomla ou encore en éditant le fichier configuration.php que vous trouverez à la racine de votre site.

                  Vous trouverez une ligne avec une variable nommée $sef qui aura la valeur 1. Il suffit de mettre la valeur 0.

                  Sinon, plus compliqué, vous pouvez garder cette réécriture mais au niveau de easyphp; allez dans la configuration apache pour activer (charger) le module de réécriture nommé mod_rewrite.

                  Bonne journée.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    bon, j'ai tenté d'activer le module de réécriture d'URL dans Apache, mais je n'ai pas réussi :-( même si j'ai contourné le problème, je suis preneur d'explications plus détaillées (sur easyphp devserver 17 svp). J'ai donc désactivé les réécritures dans l'administration du site, et ça marche!!! J'ai pu donc vérifier tous les liens et toutes les pages de mon site qui semble complet, cool

                    Un grand merci à tous pour cette première étape primordiale : j'ai bien sur mon ordi tous les éléments de mon site! La prochaine étape (la semaine prochaine, là, il faut que je récupère ;-)), c'est de contacter l'agence pour les avertir de ma décision, et récupérer le nom de domaine... Il faudra ensuite que je ré-installe la sauvegarde chez le nouvel hébergeur. Je laisse ce post ouvert pour vous tenir au courant, et vous appeler à l'aide si besoin :-))

                    Je passerai en réglé ensuite.

                    Merci encore, et à bientôt

                    Judi

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le module de réécriture : quand tu modifies la configuration d'Apache (ce que tu as fait), il faut arrêter et redémarrer le service Apache => si tu ne l'as pas fait, c'est peut-être juste là ton erreur ;-)

                      Bravo pour ta persévérance !
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        ça faisait longtemps, je sais Mais je vais commencer par tuer tout suspens : j'ai réussi Mon site est à nouveau en ligne, chez mon nouvel hébergeur!!! Ça a été un peu long, mais avant de passer la discussion en [Réglé], quelques détails, au cas où ça puisse servir à d'autres (il existe des tutos plus détaillés pour chacune des étapes, mais il manque souvent quelques "détails" qui font que ça ne fonctionne pas toujours du premier coup)...

                        Pour rappel, j'avais enregistré une sauvegarde fonctionnelle de mon site sur mon ordinateur (testée en serveur local via easyphp).

                        Etape 1 : Une fois mon nouvel hébergement prêt (et une base de données vide créée), j'ai chargé, dans le dossier www de mon hébergement, le site en format .jpa ainsi que les 2 fichiers kickstart, via FileZilla. (Au passage, après avoir bien cherché, j'ai dû pour faire fonctionner mon site, effacer tous les autres fichiers pré-installés sur mon hébergement...)

                        Etape 2 : Dans mon navigateur web, j'ai ouvert la page nomdemonsite.com/kickstart.php. J'ai lancé l'extraction des fichiers

                        Etape 3 : Pour la base de données : "Execution du programme d'exploitation"; "restauration de la base de donnée principale" : Les données à compléter ici sont celles de la Base De Données qu'il faut avoir créer préalablement sur son hébergement (OVH pour moi, pas très compliqué à faire, faut juste le savoir)


                        Et voilà Bon, pour être honnête, j'ai bien galéré à certains moments pour avancer, mais dans l'ensemble, ça c'est plutôt bien passé

                        Merci encore pour votre aide à tous, et à bientôt peut être

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour info:
                          Une fois akeeba backup installé, le plus simple est de cliquer sur site transfert wizard.
                          Il suffit de rentrer les infos correspondantes au second site et akeeba backup s occupes tout seul du transfert des fichiers et de la bdd.
                          Une fois ceci fait, on a juste la redirection dns à faire vers l ip du site2.
                          Et c est terminé.

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X