Problème Akeeba Pro chez PlanetHoster stockage distant

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  • [RÉGLÉ] Problème Akeeba Pro chez PlanetHoster stockage distant

    Bonjour à tous,

    J'utilise depuis longtemps Akeeba backup Pro pour mes sauvegardes, avec transfert en post-traitement des fichiers de sauvegarde vers un serveur de backup. Cela fonctionne depuis un serveur de fichiers chez le même hébergeur, mais aussi depuis OVH et 1&1.
    Sur deux sites que je viens de restaurer chez PlanetHoster (WorldS), alors que le test de connexion au serveur de backup réussit, j'ai systématiquement un message d'erreur disant simplement que l'envoi n'a pas été possible "Uploading 'nomdufichier.jpa' has failed".
    Le fichier de suivi Akeeba ne m'en apprend pas plus, et je n'ai pas trouvé de logs sur le serveur qui répertorieraient l'erreur.

    Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce problème, chez cet hébergeur ou un autre et aurait-il trouvé une parade ?
    Merci par avance de votre réponse,
    Robert Gastaud
    Dernière édition par RobertG à 27/08/2019, 09h12
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Salut RobertG ,

    Perso, dans Akeeba Pro, en "post-traitement" j'envoie mes backups dans Amazon S3 et ça passe sans problème chez tous les hébergeurs que j'ai déjà utilisés (OVH/SiteGround/PlanetHoster).
    Mais ici tu es sûrement en "post-traitement FTP" ? Et là j'ai pas d'expérience...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

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    • #3
      Bonjour,

      J'ai deux comptes sur mon hébergement PlanetHoster : le service technique a dû faire des modifications sur le serveur pour que ça fonctionne sur l'un des deux, mais le deuxième en a besoin aussi. J'espère que ces modifs sont à ma portée pour ne pas devoir demander à l'assistance de le faire à chaque création de compte.

      J'avais essayé plusieurs méthodes : échec vers Microsoft OneDrive, vers le ftp d'un autre serveur de sites, vers mon serveur de backups, alors que l'envoi par mail, testé sur un site neuf et léger, a réussi.
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      • #4
        Merci pour le retour RobertG
        Quand tu auras plus d'infos sur la manip à faire sur le serveur, tu peux les partager ici. C'est tjrs intéressant
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        • #5
          Hélas, il semble que ce soit au niveau de la configuration du Firewall, bien que selon le technicien, celle du deuxième compte soit correcte. Et pourtant le post-traitement échoue.
          Donc la manipulation, s'il y a, doit être faite par l'hébergeur.
          Je vais refaire des tests avant de leur répondre.
          woluweb aime ceci.
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          • #6
            Bonjour,

            Pour mon premier compte, le problème a été réglé, mais ce n'est toujours pas le cas pour le deuxième. J'ai aussi testé avec un site que j'avais installé pour un ami chez PlanetHoster il y a un an : même blocage.
            J'ai aussi essayé hier un envoi vers mon compte Microsoft OneDrive : pas mieux...

            @woluweb : j'ai voulu créer une tâche cron pour la sauvegarde chez PlanetHoster et eu la mauvaise surprise qu'elle n'utilise pas une URL pour lancer la tâche, mais nécessite un script, ce qui est bien moins simple pour moi ! Je n'ai pas poussé plus loin et utilisé l'URL depuis mon serveur PHPNET !
            As-tu une méthode plus pratique que tu utiliserais chez PlanetHoster ?
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            • #7
              Nan RobertG , je garde mes trucs et astuces pour moi
              Je blaaague.

              Et voici l'intégrale de mes propres notes pour les CRON selon les hébergeurs :

              Chez tous les hébergeurs où il y a un cPanel (ce que perso j'apprécie) la procédure est la même.
              Tu dois juste changer le YOUR_ACCOUNT bien sûr (si tu te connectes à ton FTP, tu le vois dans le chemin : genre "robertgdh3")

              NB: perso j'ajoute toujours un deuxième CRON pour le "akeeba-checked-failed.php"

              PlanetHoster

              NB : voir l’exemple en haut de la page CRON

              /usr/local/bin/php /home/YOUR_ACCOUNT/public_html/cli/akeeba-backup.php >/dev/null 2>&1
              /usr/local/bin/php /home/YOUR_ACCOUNT/public_html/cli/akeeba-checked-failed.php >/dev/null 2>&1

              SiteGround

              /usr/local/php72/bin/php-cli /home/YOUR_ACCOUNT/public_html/cli/akeeba-backup.php >/dev/null 2>&1
              /usr/local/php72/bin/php-cli /home/YOUR_ACCOUNT/public_html/cli/akeeba-check-failed.php >/dev/null 2>&1

              OVH
              www/cli/akeeba-backup.php
              www/cli/akeeba-check-failed.php
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              • #8
                Merci !

                Akeeba gère lui-même les mails signalant la réussite ou l'échec, dans les paramètres de sauvegarde frontale. Pourquoi ajoutes-tu un cron supplémentaire ?
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                • #9
                  Ah, je n'active même pas la possibilité de faire des sauvegardes "frontales".
                  C'est uniquement par ligne de commande que je le fais.
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                  • #10
                    Le problème se situe bien au niveau du firewall. Il a fallu que le technicien ajoute l'IP de mon serveur de backup à la liste blanche. Je ne comprends pas cette notion de firewall pour des données expédiées depuis le serveur PlanetHoster. Je n'ai pas rencontré ce blocage chez OVH ni chez 1&1, mais je viens de le reproduire chez O2switch !

                    Pour ce qui est de mon essai vers Micrsoft OneDrive, en fait il faut que l'ID de mise à jour d'Akeeba backup soit renseignée, ce qui n'était pas le cas. Mais une fois renseignée, ça ne joue en rien sur le post-traitement par ftp : si j'essaie d'envoyer vers un autre serveur par cette méthode, ça échoue...
                    A moins qu'il y ait une autre méthode d'envoi qui passe outre, il va falloir systématiquement demander à l'hébergeur de récupérer l'Ip (ou de le faire nous-même si on y a accès) et de l'ajouter à cette liste blanche. Dommage que ce soit si compliqué !
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                    • #11
                      ah oui, petite précision complémentaire : j'utilise le script "CLI" (/cli/akeeba-backup.php) plutôt que le frontal aussi pour des raisons de performance.
                      Je pense que le backup en CLI va deux fois plus vite.
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                      • #12
                        OK, merci de l'info. Je testerai.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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                        • #13
                          Bonjour,

                          Pour revenir au sujet de départ, de nouveau, sur les comptes PlanetHoster pourtant débloqués hier, le blocage est revenu (changement d'IP de mon serveur de sauvegarde ?).
                          J'ai aussi testé chez O2switch et curieusement, pour un site le post-traitement a réussi, puis bloqué au second essai (et aux suivants).

                          Comme j'avais eu la demande de "download ID" pour OneDrive, je me suis dit que c'était peut-être pareil pour l'envoi par ftp. Hélas, ce n'est pas la solution.
                          Reste donc à voir si une des autres méthodes de transfert pourrait fonctionner, ce qui n'est pas le cas actuellement...
                          Dernière édition par RobertG à 29/08/2019, 10h36
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                          • #14
                            Je te le redis, avec AmazonS3, tous mes backups passent, même chez PH (je n'ai aucun site chez O2switch, même s'il est de fait très apprécié aussi)
                            Je viens même de vérifier dans ma Console au cas où ça aurait été bloqué sans que je m'en aperçoive
                            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

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                              Oui, mais j'utilise depuis plusieurs années le système de serveur de backup (que je paie) chez PHPNET, et n'ai guère envie (peut-être à tort) de mettre ces sauvegardes sur des sites comme Amazon ou Dropbox. Vers Microsoft OneDrive, ça a fonctionné aussi.

                              Comme je l'ai dit, je crois, le transfert par ftp fonctionne sans erreur depuis mon serveur PHPNET, mais aussi depuis des serveurs mutualisés OVH et 1&1. Donc pourquoi cela bloque-t-il depuis PlanetHoster et O2switch, avec une configuration comparable et même en fractionnant les archives à 5 Mo, pour le cas où ce serait un timeout.
                              Mais ce qui est le plus perturbant, c'est qu'aucune erreur n'est signalée, si ce n'est que ça a échoué.

                              Quel que soit le serveur ftp de destination, ça bloque, tant qu'un technicien n'a pas trouvé une parade, qui pour le moment n'a été que temporaire.

                              Et là, une technicienne a pu débloquer un site sur mon compte PH, mais d'autres sites restent bloqués. Il s'agit donc à mon avis d'une question de paramétrage des serveurs eux-mêmes.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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