Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma problématique.

    Je suis administrateur depuis peu (quelques mois) d'un site (deux, en fait, mais qui parlent de la même chose, on va dire).
    Hébergement chez OVH.

    un site sous joomla avec pour nom de domaine monsite.com...répertoire sur mon FTP "www"
    un site sous wordpress avec un nom de domaine test.monsite.com...répertoire FTP "www/wordpress"

    Il faut que j'inverse les deux sites, qu'ils prennent chacun le nom de l'autre (l'adresse)

    J'ai la procédure pour Wordpress.
    Je ne vois pas comment faire pour Joomla !!!

    Je vais laisser les dossiers (dans le FTP) à leur place et inverser juste les dossiers racines dans le manager OVH (chemins).

    Actuellement :
    test.monsite.com...........pointe vers ./www/wordpress
    monsite.com..................pointe vers www
    www.test.monsite.com....pointe vers ./www/wordpress

    Il faut faire aussi quelque chose dans la base de données, je suppose.
    Elle est commune aux deux sites.

    Je ne voudrais pas faire de boulette, j'ai déjà tenté de faire la bascule ce weekend et j'ai planté les deux sites...je n'ai tout récupéré que ce matin...! Avec la "flippe" pendant 3 jours

    J'espère que je suis clair.
    Je ne suis pas un pro des sites. Je travaille dans l'informatique, mais ce n'est pas mon domaine, à la base...
    Donc, n'hésitez pas à me parler comme à un newbie ...ce sera plus simple

    Merci beaucoup à vous par avance.

  • #2
    Re : Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

    Bonjour et bienvenu

    Actuellement :
    test.monsite.com...........pointe vers ./www/wordpress
    monsite.com..................pointe vers www
    www.test.monsite.com....pointe vers ./www/wordpress

    normal c'est comme
    www.monsite.com ....... pointe vers www
    ok tu peux faire ça de 2 façons
    Par FTP en déplaçant les dossiers ou avec la manager OVH en changeant les redirections qui pointent vers les dossiers

    perso, je le ferai via FTP ... car c'est immediat
    - tu renommes www en www2
    - tu créé un nouveau dossier www
    - tu fais glisser le contenu de ton sous repertoire (wordpress) dans www ... il va ainsi remonter d'un cran
    J'imagine que comme avec Joomla, tu dois surement modifier des chemins dans un dossier de configuration

    puis tu fais sur ce même principe pour faire bouger le site Joomla ... tu devras remettre les bon chemins dans le fichier configuration.php

    Pour la base de donnée ... tu n'as rien a faire ... elle reste a sa place
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

      Bonjour manu93fr,

      Merci à toi pour ta réponse.

      En fait, pour wordpress, je ne vais pas bouger les fichiers/ dossiers dans mon FTP...c'est ce que j'ai fait ce we...et c'est pas bon du tout.

      Le FTP ne bouge pas, ce sont les réglages Joomla qui doivent changer.
      Dans ce cas, quels sont les réglages exacts qu'il faut faire ?
      Juste le fichier "config" de joomla dans mon FTP (si oui, comment ?), ou du coup, la base doit changer (idem) ?
      Parceque, du coup, le site Wordpress va pointer vers monsite.com...comme Joomla actuellement...

      Je ne prend pas trop de risques en disant qu'il va y avoir des conflits

      Il ne faut pas que je me plante sur ce coup...ça fait plusieurs jours que les sites devraient être basculés

      Merci beaucoup.

      Commentaire


      • #4
        Re : Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

        Bonjour,

        Est-ce que quelqu'un à une solution à ma problématique ?

        Je veux jute préciser que, comme les dossiers du FTP ne bougent, pas,
        je devrais juste modifier le chemin d'accès dans le manager OVH

        inverser cela
        test.monsite.com...........pointe vers ./www/wordpress
        monsite.com..................pointe vers www
        www.test.monsite.com....pointe vers ./www/wordpress


        Le Weekend dernier, j'ai bougé les dossiers Joomla dans un autre et inversé le manager, mais on ne voyait plus rien.
        Du moins, on ne voyait que la liste des dossiers présent dans le FTP, quand on tapait l'adresse du site.

        Il faut faire quoi, ensuite dans les fichiers de config de joomla ? (voire BDD) (vu que je ne touche pas au FTP...ja sais, je me répète)
        Quelles lignes faut-il changer, supprimer, remplacer...

        Du coup, on me presse de faire la bascule...j'ai vraiment besoin de vos lumières, si vous voyez exactement comment faire.
        Ca ne doit pas être super compliqué, mais quand on ne sais pas.....

        Merci beaucoup à vous.

        Commentaire


        • #5
          Re : Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

          Si tu ne changes pas de noms de dossiers, pour Joomla! tu n'as strictement rien à faire, contrairement à WordPress.
          Le reste est un problème d'utilisation du Manager OVH...

          Une remarque complémentaire : avec ton montage au niveau des dossiers, ton site WP est actuellement accessible par test, mais aussi par monsite.tld/wordpress, ce qui n'est pas bon à mon avis.
          Dernière édition par RobertG à 01/10/2015, 13h45
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

            Bonjour RobertG,


            Envoyé par RobertG Voir le message
            Si tu ne changes pas de noms de dossiers, pour Joomla! tu n'as strictement rien à faire, contrairement à WordPress.
            Le reste est un problème d'utilisation du Manager OVH...
            Peux tu préciser stp ?
            Ce que je veux faire n'est pas bon ? (Inversion des chemins depuis le manager)
            Mais du coup, Joomla sera toujours accessible par monsite.com ? Non ?
            Si je ne change rien dans la base ou dans un fichier de configuration...

            Envoyé par RobertG Voir le message
            Une remarque complémentaire : avec ton montage au niveau des dossiers, ton site WP est actuellement accessible par test, mais aussi par monsite.tld/wordpress, ce qui n'est pas bon à mon avis.
            Ah ? Là je vais avoir besoin d'explications stp. (j'avais prévenu lol)

            Merci à toi

            Commentaire


            • #7
              Re : Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

              Ici, c'est un forum Joomla!
              Donc pour Joomla!, dans la mesure où le nom de son dossier ne change pas, il n'y a strictement rien à faire si tu modifies l'URL qui servira à y accéder.
              La seule raison pour avoir quelque chose à modifier pour le site Joomla! serait que la variable "live_site" ait été remplie volontairement dans le fichier configuration.php (par défaut elle est vide et je la laisse toujours vide) avec l'URL utilisée jusqu'ici.
              Si le Manager OVH te permet de le faire (il paraît que le V6 le permettrait, mais je suis fâché avec...), il te suffit de changer le chemin correspondant à l'URL dans la gestion des noms de domaine.
              Par contre, ça va être un sacré bazar au niveau du référencement du site, puisque ce sont des pages Joomla! qui sont indexées et que ces adresses seront introuvables après tes modifications.
              Dernière édition par RobertG à 01/10/2015, 16h24
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

                Envoyé par RobertG Voir le message
                Ici, c'est un forum Joomla!
                Donc pour Joomla!, dans la mesure où le nom de son dossier ne change pas, il n'y a strictement rien à faire si tu modifies l'URL qui servira à y accéder.
                Rien à faire en info...c'est d'une rareté lol

                Envoyé par RobertG Voir le message
                La seule raison pour avoir quelque chose à modifier pour le site Joomla! serait que la variable "live_site" ait été remplie volontairement dans le fichier configuration.php (par défaut elle est vide et je la laisse toujours vide) avec l'URL utilisée jusqu'ici.
                Je n'y ai pas touché

                Envoyé par RobertG Voir le message
                Si le Manager OVH te permet de le faire (il paraît que le V6 le permettrait, mais je suis fâché avec...), il te suffit de changer le chemin correspondant à l'URL dans la gestion des noms de domaine.
                Le manager le permet...photo
                On clique sur le crayon et on change le chemin

                Envoyé par RobertG Voir le message
                Par contre, ça va être un sacré bazar au niveau du référencement du site, puisque ce sont des pages Joomla! qui sont indexées et que ces adresses seront introuvables après tes modifications.
                Eh bien là, je ne vois pas quoi faire.


                Merci à toi RobertG,

                Je m'y attèle et je te tiens au courant.

                Si tu as autre chose à me dire, je suis preneur

                tkdpdl

                Commentaire


                • #9
                  Re : Inverser deux sites_domaine et sous-domaine

                  Bonjour RobertG, ....ainsi que les autres personnes intervenues au début du pb.

                  Bonne nouvelle...tout fonctionne.

                  Merci beaucoup pour ce coup de main et ces conseils.
                  J'ai eu du boulot (surtout sur le site WP)...enfin, pas trop sur Joomla!

                  Chaque CMS à ses points forts et ses points faibles...Joomla! s'adapte super bien aux changement !

                  Voici les liens vers les sites.

                  L'ancien : http://www.test.tkd-paysdeloire.com/

                  Le nouveau :http://www.tkd-paysdeloire.com/

                  Merci beaucoup encore une fois !

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X