ACL - prise de tête, comme d'hab.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • ACL - prise de tête, comme d'hab.

    Bonjour
    Je travaille quasi quotidiennement sur Joomla depuis des années, et pourtant la gestion des droits, ACL, m'anène de temps en temps au bord de la crise de nerf, ou de déprime.
    J'ai bien entendu avalé toutes les docs et tutoriels possibles, mais rien à faire, il me reste toujours des incertitudes, et des blocages.
    Cette fois, je viens de cramer quelques heures à paramétrer les droits d'un administrateur d'un site.
    1 - J'ai bien accordé les droits que je voulais à cette catégorie d'utilisateurs, manager (qui à le niveau d'accès "Spécial") dans la config générale, dont l'accès à l'administration.
    2 - Mais quand je veux lui donner accès aux modules en admin, (Extensions/Modules/Paramètres), j'ai "Non autorisé (Vérouillé)".

    Cette catégorie n'est limitée par un aucun niveau supérieur.
    Si quelqu'un avait une piste à me suggérer ...

  • #2
    Les groupes d'utilisateurs et droits d'accès par défaut dans Joomla! sont là pour des raisons historiques de compatibilité, mais ils sont rarement utiles dès qu'on veut faire du "sur mesure" '(ce qui est le but de l'ACL après tout). Il vaut mieux donc créer ses propres groupes et accès correspondants en fonction de ses besoins. Cela évite souvent des casses-tête.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par django29 Voir le message
      Bonjour
      Je travaille quasi quotidiennement sur Joomla depuis des années, et pourtant la gestion des droits, ACL, m'anène de temps en temps au bord de la crise de nerf, ou de déprime.
      J'ai bien entendu avalé toutes les docs et tutoriels possibles, mais rien à faire, il me reste toujours des incertitudes, et des blocages.
      Cette fois, je viens de cramer quelques heures à paramétrer les droits d'un administrateur d'un site.
      1 - J'ai bien accordé les droits que je voulais à cette catégorie d'utilisateurs, manager (qui à le niveau d'accès "Spécial") dans la config générale, dont l'accès à l'administration.
      2 - Mais quand je veux lui donner accès aux modules en admin, (Extensions/Modules/Paramètres), j'ai "Non autorisé (Vérouillé)".

      Cette catégorie n'est limitée par un aucun niveau supérieur.
      Si quelqu'un avait une piste à me suggérer ...
      Si c'est marqué "Non autorisé (verrouillé)" alors que le droit dans le composant est sur "Hérité" c'est certainement que le droit est à "non autorisé" dans la configuration générale (système > configuration > onglet "droits") pour le groupe d'utilisateur ou un de ses parents.

      Et tout comme jfque je fais le "ménage" dans les groupes et niveaux d'accès de Joomla quand je mets en place un site.
      Dernière édition par roland_d_alsace à 20/04/2018, 20h03
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses rapides, mais :

        J'ai conservé le groupe d'utilisateur "Manager" car il me semblait convenir à mon besoin, et il était classé en droit d'accès "Spécial", comme je voulais. J'aurais fait la même chose en le recréant.
        D'autre part, dans la config. générale, pour ce groupe, la connexion à l'administration est sur "Autorisé". (En vert pour les Droits appliqués).
        Un jour je comprendrai ce système. Un jour ....
        Dernière édition par django29 à 21/04/2018, 08h15

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par django29 Voir le message
          Merci pour vos réponses rapides, mais :

          J'ai conservé le groupe d'utilisateur "Administrateur" ... dans la config. générale, pour ce groupe, la connexion à l'administration est sur "Autorisé". (En vert pour les Droits appliqués).
          Et ton groupe "manager" (qui est donc fils du groupe "Administrateurs", si je comprend bien) dans les paramètres globaux de Joomla (système > configuration > droits) il a bien "Autorisé (herité)" (donc en vert) ?

          Dernière édition par roland_d_alsace à 20/04/2018, 22h30
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Désolé, lapsus : Je voulais dire manager et non administrateur (corrigé dans mon message précédent).
            J'ai donc la hiérarchie : Public/Registered/Manager
            Et dans la config générale, pour Manager, j'ai bien "Autorisé" en vert pour la connexion à l'administration.
            Mais quand je vais à Extensions/Modules/Paramètres/Droits, il m'est impossible d'autoriser l'accès aux Managers : "Non autorisé (verrouillé)."

            Commentaire


            • #7
              Regarde dans un autre composant, par exemple contenu > articles > paramètres > droits
              si l'accès à l'administration est autorisé pour le groupe "Manager" ?
              Vu ta configuration, normalement il doit être sur autorisé (hérité)...
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Salut. Pas de PB pour les autres éléments que les modules, dont j'autorise l'accès à l'utilisateur : "Accès à l'administration" passe bien à "Autorisé" en vert.

                Je ne comprends pas ce qu'il y a de bloquant uniquement pour les modules.
                Je viens de tout refaire en repartant de zéro : groupe d'utilisateurs => Niveaux d'accès =>Permissions dans la config générale => création d'utilisateur => autorisations dans les paramètres des composants.
                Tout marche nickel, pour n'importe quel composant, ou les plugins, ou les templates ... etc, sauf les modules pour lesquels je ne peux pas autoriser l'accès en admin au nouveau groupe : "Non autorisé (verrouillé).
                Dernière édition par django29 à 23/04/2018, 15h29

                Commentaire


                • #9
                  Aurais-tu un plugin système qui modifierait la gestion des droits du gestionnaire des modules ?

                  Un plugin du type Advanced Module Manager.
                  Mais ce dernier, dans sa version actuelle affiche clairement un message dans l'onglet "permissions" des paramètres du gestionnaire des modules.
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Non, je ve vois pas de plugin qui pourrais bloquer cet accès à l'admin des modules.
                    En sécurité, j'ai RSFirewall, mais je ne pense pas qu'il bloque l'accès aux modules.

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X