Ralentissement du serveur par un utilisateur de base de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Ralentissement du serveur par un utilisateur de base de données

    Bonjour,

    Il y a une dizaine de jours, un de mes serveurs est devenu très lent. Aucune info dans les logs, mais après échange avec le service d'assistance, il s'est avéré qu'un utilisateur de base de données envoyait des instructions sleep à foison. Et rebelote aujourd'hui, au point que le site a été bloqué par sécurité.
    1173530 robetunp_robertgcsl localhost robetunp_robertgcsl Sleep 113 NULL 0.000
    1173532 robetunp_robertgcsl localhost robetunp_robertgcsl Sleep 112 NULL 0.000
    1173550 robetunp_robertgcsl localhost robetunp_robertgcsl Sleep 111 NULL 0.000
    J'ai changé nom de la base, utilisateur et mot de passe, mais j'ignore quelle est la cause, avec donc le risque de récidive...
    Pour info, tout est à jour, et le site est protégé par aeSecure pro depuis longtemps. Il utilise JSpeed depuis un peu plus d'un mois.

    Auriez-vous une idée de ce qui est en cause ?
    En attendant, un scan de malware a été lancé sur le serveur et je vais tester une copie en local avec eaSecure quickscan.

    Merci de vos conseils,
    Robert
    Dernière édition par RobertG à 28/05/2021, 09h18
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    C'est bizarre ton truc.

    Déjà un sleep ne consomme que très peu de ressources serveur et il ne bloque que la tâche apache/nginx enfant concernée.

    Ensuite pour envoyer un sleep en sql, il faut pouvoir faire de l'injection sql.
    Ceci signifie un composant qui ferait des requêtes sql en retour de formulaire mal sécurisées.

    Donc voir les composants un peu hors des "sentiers battus" utilisés sur les sites hébergés sur ce serveur.

    Dans un tel cas, je déplacerai les sites petit à petit et un par un sur un autre serveur.

    PS : tu es sur que ce n'est pas sur le serveur du forum de Joomla, car cela rame de nouveau fort ce soir
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Oui, c'est bizarre, récent (premier constat le 7, second aujourd'hui) et aléatoire, alors que le site est peu visité et que rien de suspect n'a été décelé, rien dans les logs auxquels j'ai accès, mais ces "sleep" en abondance. Rien trouvé avec aeSecure Quickscan.

      C'est toujours le même utilisateur qui déclenchait ces ordres et il n'était paramétré que pour une seule base ne servant que pour un seul site. JSpeed a été installé le 9 février, mais activé probablement début mars. Je l'ai désactivé, au cas où, et je vais attendre de voir ce qui se passe et ce que donneront les scans antivirus et antimalware de l'hébergeur.

      Le nom de la base, celui de l'utilisateur et le mot de passe ont été changés après mon message.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Pas de nouvel épisode depuis deux mois et demi. Pas d'explication non plus à ce problème...
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X