Mise en place rapide d'un blog

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mise en place rapide d'un blog

    Bonjour, je dois intégrer assez rapidement un blog dans un site, je sais qu’il est possible d’y parvenir nativement dans Joomla, mais j’aimerais passer par une solution complète toute faite, ceci pour une question de temps et afin d’éviter d’y intégrer manuellement telle ou telle fonction.

    Je reste assez surpris par le manque de solutions qu’offre Joomla. J’aurais voulu me replier sur RSBlog, mais hélas je vois que ce composant n’offre en aucun cas une intégration de champs personnalisés, sinon je l’aurais bien adopté par sa simplicité et son esprit Joomla. Reste EasyBlog, mais à mon avis trop “usine à gaz” et un tantinet cher…

    Quel autre composant me conseillez-vous, je vois qu’il y a CJBlog, JaggyBlog ou encore ochBlog qui m’intrigue, mais je ne connais aucun de ces trois composants…
    Avez-vous des retours ou d’autres pistes à me donner?

    Merci pour vos conseils,

    Lorenzo

  • #2
    Salut Lorenzo

    Peut-être devrais-tu expliquer quelles fonctionnalités tu aimerais afin que l'un ou l'autre puisse te conseiller.

    Car en natif Joomla fait très bien cela aussi... que ne faut-il pas dont tu as besoin ?

    Bonne journée
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Christophe,
      en réalité j’aimerai avoir côté backend une interface dédiée au blog (un “dasboard”) à l’image de ce que fait RSBlog + toutes les fonctionnalités de base qu’offre un composant pour la gestion d’un blog, à savoir:

      - Modules divers -> (catégories, archives, calendrier, articles les plus lus, articles récents …)
      - Possibilité de laisser des commentaires
      - Gestion des commentaires
      - Gestion des abonnements aux articles
      - Recherche avancée
      - Abonnement au flux RSS
      - Gestion des utilisateurs concernant la publication des articles sur le blog (modération)
      - Intégration Facebook
      - Notifications email


      … si je devais mettre en place toutes ces fonctionnalités nativement cela me prendrait trop de temps (et le client ne veut pas dépenser trop d’argent), comme j’ai écrit en début de post c’est une question de temps.
      RSBlog a tout pour me séduire (le prix aussi), sa prise en main m’a l’air rapide et je suis habitué aux extensions de RSJoomla, il ne lui manque que les champs personnalisés et honnêtement c’est un sacré manque…

      Merci,

      Lorenzo

      ... sinon il y a WordPress

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Je reste assez surpris par le manque de solutions qu’offre Joomla
        Joomla offre quand même une fonction Blob "simple" ... c'est déja pas mal non ?
        Après quand tu veux pousser la chose, il faudra passer par une extension

        Reste EasyBlog, mais à mon avis trop “usine à gaz” et un tantinet cher…
        Il couvre pourtant pratiquement TOUS tes besoins ... et bien plus ... tu l'as essayé ?

        sinon il y a WordPress
        C'est bien de terminer par une note d'humour ... mais dans sa version standart, il ne couvre pas tes besoins ... a toi de voir

        Perso, si je dois faire vite et opérationel , c'est easyblog que je prendrai ... 80$ c'est pas le bout du monde vu les fonctions !
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Manu et merci pour ton retour… oui j’utilise EasyBlog sur un site, il est en effet complet, mais sûrement surdimensionné pour le genre de blog que je dois mettre en place.
          Question prix il est en effet pas cher pour ce qu’il offre, mais le client a déjà dépensé une petite somme pour la mise en place du site donc je vais vers une extension “free” ou pas cher.

          Utiliser les articles de Joomla nativement aurait été l’idéal, mais comme j’ai déjà écrit, mettre en place un blog avec toutes les fonctions que j’ai énoncé plus haut me demanderait trop de temps.

          CJBlog m’a aussi séduit surtout qu’il utilise les articles de Joomla nativement, mais j’ai l’impression que sa mise en place est plus laborieuse que RSBlog et le composant n’est pas complètement traduit dans la langue du site (italien)… donc pour finir je vais pencher pour RSBlog

          Commentaire


          • #6
            ok pas de souci
            ce serait intéressant que tu nous listes les pours et les contres de chaque extensions de blog ... ça pourrait servir a d'autres par ici
            testeuse aime ceci.
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Lorenzo,

              Juste une petite question pour ma gouverne perso : pourquoi avoir écarté la solution WordPress ???

              Papounet
              Artiste international, producteur phonographique et bidouilleur du web encore et toujours en activité.
              Compositeur du groupe : Roses Street présent sur toutes les plateformes de steaming.
              I'am happy for you !
              Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par papounet Voir le message
                Bonjour Lorenzo,
                Juste une petite question pour ma gouverne perso : pourquoi avoir écarté la solution WordPress ???
                Papounet
                Peut être parce que ça colle pas avec Joomla ... sourire
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par manu93fr Voir le message
                  ok pas de souci
                  ce serait intéressant que tu nous listes les pours et les contres de chaque extensions de blog ... ça pourrait servir a d'autres par ici
                  Ca m'interesserait énormément.

                  Je cherche également un outil pour le blog, je pensais choisir Easyblog car il me semble le plus complet mais dans mon cas, ce serait pour un blog sur mon site, je veux dire un blog à propos de mon site existant donc une nouvelle catégorie du site pour le seo mais aussi pour les membres.

                  Je ne souhaite pas que les membres puissent écrire des articles... donc je me demandais si Easyblog n'était pas trop pour uniquement cela.

                  J'avais commencé avec joomla mais le partage sur les réseaux sociaux n'est pas facile et il n'y a pas de module pour afficher les derniers articles de fcon esthétique avec photos + texte...

                  Mais je me pose la question pour easyblog est ce que ce n'est pas trop lourd pour ce que je veux en faire, est ce que ça va m'exploser la base de donnée ou faire des slow querries comme Easysocial...?

                  Dionc oui, je serais super tentée par un retour sur les extensions de blogs pour joomla

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par papounet Voir le message
                    Bonjour Lorenzo,

                    Juste une petite question pour ma gouverne perso : pourquoi avoir écarté la solution WordPress ???

                    Papounet
                    Bonjour Papounet,
                    sans rentrer dans un débat technique sans fin (Joomla vs WordPress), personnellement j’ai toujours travaillé avec Joomla (ça fait maintenant presque 10 ans que je suis un affectionado à ce CMS), je n’ai jamais touché à WordPress, non pas parce que j’ai quelque chose à lui reprocher, mais tout simplement parce que dès que j’ai essayé Joomla j’ai trouvé tout ce qu’il me fallait pour arriver au bout de mes projets, certes j’ai pesté plus d’une fois et j’y ai mis pas mal d'énergie, mais au final j’ai toujours réalisé les objectifs dont je m’étais fixé. Si en plus on rajoute une communauté très unie où l’aide mutuelle est monnaie courante, je me dis pourquoi aller voir ailleurs?
                    Je rajouterai que je suis de nature persévérante et peu dispersive, quand j’aime bien quelque chose j’ai tendance a y aller à fond sans aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs (je ne sais pas si cela peut-être considéré comme un défaut… ), c’est comme ça que je me forge une idée et puisque Joomla a plus d’un tour caché dans son sac je me rends compte qu’on n’arrête jamais de découvrir les entrailles de ce CMS, chaque jour est une découverte et honnêtement cela devient presque amusant d'y travailler.
                    Je pense qu’autant Joomla que WordPress sont des bons CMS, les deux ont des qualités et des défauts (d'après ce que j'ai pu lire concernant WordPress), il suffit de savoir bien jongler avec les outils qui nous sont proposés et de savoir les emboîter avec astuce, un peu comme une boîte de Lego.
                    Au final, de mon côté ça n'a été qu'une question de choix, j’ai choisi Joomla, j’y ai goûté et j’y ai trouvé mon compte.

                    Lorenzo
                    Dernière édition par porcini à 27/08/2018, 18h34

                    Commentaire


                    • #11
                      Okay, merci pour la réponse.
                      En fait je suis comme toi. J'ai commencé avec l’ancêtre à Joomla.
                      Je posais cette question parce qu'il me semble que wp était conçu pour faire des blogs, mais je ne connais pas actuellement.
                      Artiste international, producteur phonographique et bidouilleur du web encore et toujours en activité.
                      Compositeur du groupe : Roses Street présent sur toutes les plateformes de steaming.
                      I'am happy for you !
                      Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        testeuse
                        ... sans vouloir être répétitif, je pense qu’EasyBlog serait surdimensionné pour un petit projet (autant pour le tien que pour le mien).
                        Honnêtement je pense que RSBlog est complet. Sa mise en place reste simple et intègre pas mal de fonctionnalités (dont le partage sur les réseaux sociaux). Il offre aussi la possibilité de poster des articles à partir d’une adresse email, bref personnellement il m’a séduit.
                        Seul hic, il n’utilise pas les articles de Joomla nativement (c’est le cas aussi pour EasyBlog) et pour l’instant pas de champs personnalisés.

                        Il y a une demo ici:



                        Commentaire


                        • #13
                          Merci beaucoup Porcini pour ta réponse,
                          Je vais le tester directement, on verra bien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par testeuse Voir le message
                            ...et il n'y a pas de module pour afficher les derniers articles de façon esthétique avec photos + texte...
                            Bonjour, le module latest news s'override facilement, et pourrait répondre a ton besoin. L'atelier que j'ai eu la chance de donner au dernier jday, est en ligne si tu veux avoir un aperçu des possibilités :-)
                            I love overrides
                            -------
                            UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X