Intégration calendrier Gmail

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour.

    J'ai fait des essais assez sympas et suis arrivé au résultat souhaité en suivant scrupuleusement les colonnes de la sheet et le script fourni dans le tuto sheet to agenda. En faisant des modifications j'obtenais des doublons mais faudrait approfondir pour réellement personnaliser.

    C'est un peu long à mettre en œuvre la première fois mais une fois que c'est fait, le reste se fait automatiquement.

    En attendant, tu peux voir les résultats et tester ici.

    Ah oui, avec un compte pro google, si ton client en a un, il est possible de paramétrer l'agenda selon ses horaires de travail et de ce fait empêcher les rendez-vous hors créneaux.
    Dernière édition par Eddy.vh à 09/04/2019, 12h58
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #17
      en effet cela fonctionne
      par contre il est possible de réserver 2 fois le même créneau..donc cela créé des conflits.
      il faudrait également que le client et le gestionnaire du calendrier reçoivent chacun une notification mail. (idéalement)
      Dernière édition par Tortue Genial 69 à 09/04/2019, 13h34
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #18
        Je dirai qu'il suffit d'enregistrer les données en base de données et faire vérifier le formulaire que le créneau n'est pas déjà occupé et si c'est le cas, retourner un message à la soumission et ne pas enregistrer…
        Pour le mail, c'est pas bien difficile, BF gère bien les e-mails admin et client, il suffit que le client renseigne son e-mail dans un champ paramétré pour être l'e-mail de retour.

        Faut un tout petit peu de développement au sein du formulaire…

        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #19
          Bon, je suis sur la bonne voie, j'ai mis en place un test de validation qui vérifie si une date et heure existe déjà, il me reste à personnaliser une redirection ou un message en cas d'erreur.
          Demain probablement.

          Même si tu choisis une autre solution (peut-être plus facile à mettre en œuvre), ça me permet de découvrir de nouvelles choses avec BreezingForms et j'adore ça…
          Cordialement.
          __
          Eddy !!!
          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

          Commentaire


          • #20
            super je vais tester ça..
            en tout cas cela prend forme et je reconnais que c'est pas mal de tester ce genre de choses.
            surtout qu'avez breezing forms on à l'air de pouvoir faire pas mal de choses.
            du coup, par contre, si mon client mets à jour son agenda google depuis le webmail ou son smartphone, le display est bien mis à jour sur le site?
            et bonus éventuellement : pour la saisie de la date, remplacer le champ de saisie par un champ de type calendar.

            merci pour tes efforts
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #21
              Le problème du champ calendrier, c'est qu'il ne gère pas les heures (ou alors j'ai loupé un truc) sinon ce serait faisable.

              Concernant la mise à jour du calendrier sur ce dernier apparaitront sur le site oui, le calendrier est intégré via une iFrame mais faut savoir que ce qui n'est pas fait depuis BF n'est pas inscrit dans la base de données du site et, de ce fait, le test sur la date pour éviter les doublons ne fonctionnerait pas sur les entrées ou modifs faites sans le formulaire.
              Dernière édition par Eddy.vh à 09/04/2019, 18h01
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #22
                ok je vois.
                alors ça c'est un problème.
                car le client veut pouvoir gérer son agenda de façon bi-latérale.
                en permettant au gens de booker un rendez-vous depuis le site, mais aussi en se laissant la liberté pour lui, de rajouter ses propres rendez-vous dans son agenda.
                ce n'est pas illogique en y réfléchissant bien.
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #23
                  Hmmm. Si on arrive pas à enregistrer les éléments du G Agenda dans la base de données et surtout dans les mêmes tables que celles ou BF, il est impossible de travailler à 100% en bidirectionnel.
                  Est-ce que ce sera réalisable avec une extension ? Je te le souhaite.
                  Bonne nuit.
                  Cordialement.
                  __
                  Eddy !!!
                  Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                  Commentaire


                  • #24
                    je suis en train de dialoguer avec le support de JEvents et OS Services Booking (joomdonation) et ces composants semblent gérer le besoin.
                    j'attends encore la confirmation de quelques détails.

                    après ta solution via BreezingForms m’intéresse malgré tout et au pire, si le client doit ajouter des rendez-vous lui même, il suffirai qu'il le fasse depuis le formulaire de son site et non depuis Gmail directement, afin que le contrôle du créneau se fasse bien.
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                      Si le client doit ajouter des rendez-vous lui même, il suffirai qu'il le fasse depuis le formulaire de son site et non depuis Gmail directement, afin que le contrôle du créneau se fasse bien.
                      Oui, cette option est possible.

                      Cordialement.
                      __
                      Eddy !!!
                      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                      Commentaire


                      • #26
                        et bien disons que si aucune extension ne propose de vrai bilatéral, il ne va pas trop avoir le choix je pense :-/
                        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                        www.toonetcreation.com

                        Commentaire


                        • #27
                          Concernant le calendrier, il est bien entendu possible qu'il prenne l'heure en compte, il suffit juste de le paramétrer pour ça… Un truc qui m'avait échappé.
                          Cordialement.
                          __
                          Eddy !!!
                          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour info, j'ai remplacé le champ de date par un calendrier. Son avantage, on peut contrôler si la date renseignée est bien future…
                            Cordialement.
                            __
                            Eddy !!!
                            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                            Commentaire


                            • #29
                              je viens de tester cela fonctionne nickel.
                              j'ai aussi tenté de réserver le même créneau et le message d'erreur s'affiche bien et est explicite.
                              du coup cette solution est pas mal
                              petit ajout : rendre invisible au public le contenu de chaque créneau occupé (question de confidentialité)
                              faut juste sensibiliser le client à ne pas utiliser directement son agenda pour ajouter lui même ses RDV.
                              mais c'est quand même contraignant car avec les agendas sur smartphone c'est quand même plus pratique que de devoir aller sur le site :-/
                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

                              Commentaire


                              • #30
                                Il faut, dans le paramètre de l'agenda, préciser de ne pas afficher le détail et personne ne voit le nom (et autre selon le script de la Gsheet).

                                En parallèle, j'ai fait quelques recherches sur des extensions qui pourraient gérer le bidirectionnel mais je reste bredouille et pourtant GAgenda propose des solutions... Faudrait pouvoir les intégrer à un plugin.
                                Cordialement.
                                __
                                Eddy !!!
                                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X