Site d'association de parents d'élèves, questions pratiques

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Site d'association de parents d'élèves, questions pratiques

    Bonjour,

    Je suis en train d'aider une collègue pour la mise en place d'un site d'association de parents d'élèves où il est prévu de gérer les inscriptions/cotisations à l'association mais aussi la vente de produits dérivés (accessible à tous) et de produits spécifiques comme la gestion de la cantine, du transport, etc. réservée aux membres.

    Le premier souci est qu'on ne connaît pour le moment pas la solution bancaire de paiement qu'il sera possible d'utiliser, PayPal n'étant pas fonctionnel dans le pays de cette asso.

    Le second est à mon sens que les informations nécessaires pour la création de compte de membre de l'association sont bien trop complètes pour convenir à un simple acheteur de casquette, puisque l'asso a besoin de récupérer les infos sur les élèves, leur classe, leur école, etc. ce qui est sans intérêt pour quelqu'un qui n'est pas membre et n'a pas de raisons de le devenir.

    Je verrais donc une gestion multiple : d'un côté une boutique avec deux niveaux d'accès, celui aux produits tous publics et celui pour les produits liés aux écoles, de l'autre la gestion de membre à faire avec une extension spécifique MAIS avec partage des infos utiles seulement pour l'achat dans la boutique.

    Quels conseils pouvez-vous me donner ?
    Merci d'avance !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Hello Robert,

    Déjà pour le paiement , est ce que stripe conviendrait ?
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      C'est une solution à laquelle j'ai pensé, en effet. Pour le moment, je n'ai pas vérifié s'il y a une restriction comme pour PayPal.
      Je viens de vérifier, c'est non, Stripe n'est pas non plus disponible dans ce pays.
      Dernière édition par RobertG à 01/06/2021, 21h46
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Sans indiscrétion, est il possible de connaître le pays ?
        histoire de voir ce qui pourrait coller ?
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Il s'agit de la Tunisie qui interdit l'envoi d'argent vers l'étranger (donc des comptes comme ceux de PayPal ou Stripe) et, si j'ai bien compris, exige un droit de regard sur les transactions et n'a pas trouvé d'accord pour ça avec ces sociétés.
          Nous attendons donc de savoir quelle kit de paiement en ligne utilise la banque de l'association pour voir si un plugin de paiement est disponible pour du e-commerce et une gestion de membres.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            eu du coup pour gérer tout ça (paiement + membres), une extension eCommerce ne conviendrait pas?
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              Perso je n'en suis pas sûr.
              Pour la vente de produits dérivés oui, ainsi que de produits spécifiques au statut d'élève), à condition de réserver ces derniers aux membres de l'association, mais étant donné la quantité d'informations sur le membre et sa famille, certaines obligatoires et indispensables pour l'association, un simple visiteur voulant aider celle-ci par un achat de tee-shirt, par exemple, n'aurait pas besoin de donner toutes ces infos et risquerait d'être rebuté et de fuir ! D'où mon idée de gestion de membres par une extension spécifique, partageant les infos de base avec Joomla! et celles d'adresse avec la partie e-commerce, cette appartenance à l'association donnant accès à la partie privée de la "boutique".
              Ensuite, il faudra savoir si un plugin compatible avec le kit de la banque est disponible pour les extensions qui conviendraient au site.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message
                Bonjour,

                ...

                Je verrais donc une gestion multiple : d'un côté une boutique avec deux niveaux d'accès, celui aux produits tous publics et celui pour les produits liés aux écoles, de l'autre la gestion de membre à faire avec une extension spécifique MAIS avec partage des infos utiles seulement pour l'achat dans la boutique.

                ...
                Sur ce point, je suis en train de finaliser pour mes sites de club et de ligue régionale de ski un petit plugin pour Hikashop, qui récupère justement les informations des membres (licenciés Fédéraux), pour les injecter dans les adresses de facturation (page adresses lors de la validation du panier).

                En fait je suis en train de développer un composant permettant de faire simplement des dons sur ces sites (via un plugin affichant "je donne xxx€") et utilisant le panier de Hikashop pour le règlement puis générant le certificat fiscal en pdf.

                Si tu t'orientes vers Hika et si cela t’intéresse, je te fournirai mon code, qu'il te faudra bien sur adapter selon ta gestion de membres.

                @+
                Dernière édition par roland_d_alsace à 02/06/2021, 09h40
                bruno28 aime ceci.
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Merci Roland !

                  Nous espérons avoir l'info sur le kit dans la journée.

                  En faisant des recherches, j'ai vu qu'il y a plusieurs kits et qu'au moins une agence tunisienne a développé un plugin, mais pour VM, si j'ai bien lu.

                  Je ne sais pas si nous nous orienterons vers Hikashop (c'est ce qu'a essayé pour le moment la collègue) car il faudrait la version Business pour gérer les droits d'accès aux catégories.
                  Comme j'envisage Membership pro qui, si je ne me trompe, permet de lier ses champs à ceux des utilisateurs Joomla!, il resterait à trouver la méthode pour faire le lien entre certains champs de cette extension et l'extension e-commerce (ton plugin adapté, peut-être en effet).
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Je clos cette discussion pour en ouvrir une autre dédiée à l'utilisation de ClicToPay.
                    On n'est pas sorti de l'auberge...
                    Dernière édition par RobertG à 30/07/2021, 08h56
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Finalement, je rouvre cette discussion pour éviter la création d'une autre.

                      Je remets ça à la fois pour avoir vos avis et pour essayer de mieux appréhender moi-même les choses...

                      Pour ce qui est d'Hikashop, le problème est qu'il faut la version Business pour "vendre" des inscriptions (ce qui pourrait être le moyen de gérer les abonnements à l'association), mais d'une part son prix grèverait le budget, d'autre part et surtout je n'ai pas l'impression qu'on puisse automatiquement basculer "l'acheteur" dans une catégorie de membres actifs de l'association et de le remettre en simple inscrit au bout de la période.

                      Le principe est donc de proposer un abonnement annuel débutant après le dernier jour de l'année scolaire, pour se terminer au bout d'un an, et de permettre une inscription ou un renouvellement anticipé avec modification de certaines données comme les écoles fréquentées.

                      Le membre doit pouvoir être affecté à plusieurs groupes pendant cette période : celui de membre de l'association, mais aussi celui de membre de la section de chaque école où sont inscrits ses enfants (pour recevoir des infos spécifiques et pouvoir voter pour le bureau des représentants dans l'école en question). Je ne pense pas que les extensions de gestion de membres permettent une affectation sélective à des groupes en fonction du choix des écoles dans un champ personnalisé du formulaire, de type case à cocher, il y aurait donc une intervention manuelle d'un administrateur pour gérer le groupe "école" en plus de l'automatisation de l'appartenance au groupe général.

                      J'ai déjà dit ma préférence pour Membership pro dans de telles circonstances, en espérant y arriver avec, mais je suis ouvert à toute proposition d'autre extension.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X