Vos avis sur Page Builder ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Vos avis sur Page Builder ?

    Bonjour,

    je travaille sur un template qui offre la possibilité d'utiliser Page Builder d'Helix3.
    Je ne connaissais pas ce type d'extension et j'ai été assez bluffé par tout ce que cela propose.

    Et puis en fait je me rends compte que je ne l'utilise pas :
    • j'ai l'impression que c'est assez lourd à gérer... sans doute parce que je n'ai pas franchi le pas et que je ne le maîtrise pas.
    • je crains que pour ajouter un effet lightbox sur les images d'un article, je sois obligé de l'écrire totalement dans l'interface Page Builder...
    • et puis j'ai peur que ça alourdisse le code de la page.

    Ce sont sans doute des impressions infondées...
    Mais vous, qu'en pensez-vous ?
    ;-)

    PAul

  • #2
    Bonjour,

    C'est un peu confus... On va tenter d'y voir plus clair

    1. Helix3 est un framework de template développé par Joomshaper. C'est libre et gratuit, idéal pour créer des templates avec des positions dynamiques, de disposer d'un megamenu ainsi qu'un menu off-canvas. La solution se compose d'un plugin et d'un template vierge (c'est à dire dénué de tout aspect design, images et autres éléments commerciaux).

    C'est utilisé bien evidemment par Joomshaper pour leurs templates avec abonnement (accès à tous les templates pendant la période) mais d'autres concepteurs l'utilisent notamment ceux présents sur themeforest, une place de marché qui propose de nombreux templates sous joomla et wp.
    https://themeforest.net/category/cms-themes/joomla

    Aujourd'hui helix3 est remplacé progressivement par helix ultimate qui fonctionne sur une librairie bootstrap 4 et théoriquement prévu pour fonctionner avec le futur Joomla 4. La particularité de ce récent framework est l'édition en front et non en backend. Malheureusement il n'y a pas de migration d'helix3 vers helix ultimate. https://www.joomshaper.com/helix

    Enfin des concepteurs de templates proposent aussi des conceptions gratuites (sans support bien evidemment) à base du framework helix ultimate comme warptheme : https://warptheme.com/joomla-templates/inova/

    2. SP Pagebuilder est une extension développée également par Joomshaper. Elle est disponible en une version limitée libre et gratuite mais aussi en version commerciale avec beaucoup plus de choix et des modèles intéressants. Compatible avec la plupart des templates y compris ceux qui ne sont pas créées avec le framework helix 3 ou helix ultimate.

    SP Pagebuilder permet facilement de réaliser des mises en page en incluant des éléments que l'on ne pourrait pas insérer autrement que par modules.
    C'est justement un avantage car cela evite d'avoir 36 modules assignés et la gestion du responsive est plutôt bien faite. On gagne à la fois du temps et de la visibilité pour les administrateurs. L'ergonomie est très bonne surtout si on a des exemples que l'on peut recréer facilement.

    Voila pour la différence !

    3. Pour l'avis, je fournis des sites désormais avec helix ultimate et sp pagebuilder car je développe sur ces solutions combinées (il est possible d'ajouter ses propres addons au pagebuilder et j'en totalise actuellement 142! ) et j'ai traduit l'intégralité en français. Sincèrement je n'ai que des retours positifs mais on me demande bien souvent de réaliser les pages pour éviter de faire les erreurs tout au moins au début. Donc oui c'est efficace et coté optimisation, c'est plutôt bien fait car le framework helix dispose d'une solution qui permet de réduire la taille des fichiers javascript et css.

    Le résultat sous GTMetrix m'affiche des A +90% avec peu de requêtes par page donc pas de lourdeur autant dans la conception que dans le résultat.

    Il existe aussi d'autres pagebuilders pour Joomla :
    Quix : https://www.themexpert.com/quix-pagebuilder
    pagebuilder CK : https://www.joomlack.fr/extensions-j...age-builder-ck
    ...
    comme il existe d'autres framework de template (Gantry par exemple) et des générateurs de templates comme Template Creator mais c'est un choix.

    Pas de soucis pour les lightbox et autres et je peux même vous faire une démo !

    Yann

    Ps : nos amis de Jug wallonie ont mis à disposition la présentation de SP Page Builder réalisé par Dominique en février 2018.
    Cela donne une idée générale de l'utilisation de SP Page Builder.
    https://www.jugwallonie.be/jugmeetin...pte-rendu.html
    https://www.slideshare.net/secret/9sIiBVvg7mPN5R
    https://www.jugwallonie.be/images/jo...-sppb-jugw.pdf






    Dernière édition par daneel à 14/05/2018, 02h37
    Bribriss, dz-connect and 2 others like this.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le recadrage, pour toutes les informations et avis.

      Je suis repassé ce matin et j’ai vu les modifications apportées au post. C’est dense, et documenté. Super.
      Je vais visionner avec intérêt la vidéo de JUGW sur SP Page Builder.
      Ton lien warptheme semble très intéressant.
      Oui je veux bien une démo de lightbox,
      entre autres !…

      Envoyé par daneel Voir le message
      Malheureusement il n'y a pas de migration d'helix3 vers helix ultimate.
      Là j’ai un peu peur… je mets à jour un site Joomla 1.5 vers 3.8… et quand il va sortir avec son template (Flex de themeforest) basé sur Helix3 il sera déjà dépassé et incompatible avec Helix Ultimate, même si je lis par ailleurs que « Joomshaper continuera la maintenance d’Helix 3 sur Joomla 4 et versions Joomla 4.x ».

      « Joomla 3.9 sera supporté encore deux ans (bugs fixing et patch sécurité) une fois que Joomla 4 sera accessible. Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera proposée sur Joomla 3.9 dès que J4 sera disponible. »
      Pas encore sorti qu’il faut penser mises à jour majeures : Joomla 4... et maintenant Bootstrap 4 et Helix Ultimate. Ces frameworks ajoutent en maintenance.


      Ce n'est pas lié à ce que je viens de dire, mais hier soir je découvrais les shortcodes (genre YT Shortcode https://lc.cx/mZvt ) et je me demandais si ce n’était pas une alternative légère (ou technique complémentaire ?) aux Page Builders.
      Dernière édition par Mister Paul à 14/05/2018, 10h26

      Commentaire


      • #4

        Effectivement, je conseille d'éviter helix 3 pour les refontes ou nouveaux sites et privilégier helix ultimate. A défaut de travailler constamment (dans le cas de contrat de maintenance et suivi), c'est assez logique de faire évoluer le site tous les 3/4 ans sur le visuel, les fonctionnalités... On peut aussi argumenter sur la compatibilité php 7, un meilleur référencement, etc.

        Perso, je me donne deux ans pour faire la bascule des anciens sites que j'ai réalisé avant helix ultimate (si mes clients sont d'accord sur le prix bien evidemment). Actuellement, mes propositions se font en tenant compte du DGRP (cookie, consentement...), ma propre checklist incluant également l'intégration des polices googlefont en local ( https://github.com/google/fonts/issues/1495 ), la gestion de commentaires...


        On utilise les pages builders pour les pages complexes comme la page d'accueil ou la page contact. Dans la pratique, on peut définir dans sp pagebuilder une zone fluide qui peut dépasser donc l'encadrement défini pour ajouter par exemple un slideshow ou une carte type googlemap.

        Les pages du site que l'on peut définir comme "blog" devrait rester dans des articles joomla natif pour plusieurs raisons. C'est tout au moins comme ça que je définis un site. Par ailleurs, helix définit également les articles joomla avec différents modèles (depuis l'édition d'article de joomla) pouvant ainsi permettre l'insertion directe en haut de page de galerie photo, video youtube... Sous ce framework, un blog joomla a vraiment une très belle présentation qui n'a rien à envier aux autres cms (et je travaille régulièrement sur wp et drupal).

        Les plugins de shortcodes sont des compléments mais en aucun cas, des remplaçants de pagebuilder bien que certains offrent des fonctionnalités vraiment pratiques (comme "up" de lomart auquel j'ai participé modestement : https://up.lomart.fr/ ). oui c'est une alternative si on travaille dans des affichages moins complexes. Mais peu importe l'outil, c'est vraiment selon les besoins et l'usage.

        Il y a tout de même des limites à l'utilisation de shortcodes :
        - les flux rss ou api récupèrent le contenu original donc on ne voit bien souvent que la ligne de code et non le résultat dans une publication tiers (fb, application smartphone, etc...)
        - On ne peut rééediter le shortcode donc il faut comprendre sa structure. Parfois, le copier coller d'un exemple doit se faire en mode "code source" de l'éditeur pour éviter l'interprétation de code html. Les débutants font souvent cette erreur.
        - Certains préfèrent une interface comme par exemple le paramétrage d'une lightbox, un addon pour sp pagebuilder : http://prntscr.com/jhlz5k (comme le montre cette capture d'écran, c'est quand même plus simple, non ? )

        J'utilise les shortcodes pour inserer de la publicité (adsense) ou du code embed (comme citer un tweet ou encapsuler un résumé d'une page du site en plein milieu d'un article). Je fais attention que le shortcode ne soit pas présent dans le flux rss (ce sont mes propres plugin) et j'ai également une alternative que j'ai développé pour google amp.

        En résumé, l'usage de joomla a quand même bien évolué depuis ces dernières années. J'ai souhaité donner quelques exemples pour montrer que cela devient de plus en plus facile sans être lourd. Actuellement, je travaille toujours pour du template et site "sur mesure" mais je viens de me lancer dans la réalisation de template sous abonnement. J'espère terminer le premier assez rapidement et proposer régulièrement d'autres avec une intégration d'exemple en anglais et en français.


        dz-connect and Mister Paul like this.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Je débute un site web (et également dans Joomla) et je lis ici d'éviter Helix3, j'en conclus donc qu'il faille que je passe en HelixUltimate. Comment dois-je faire pour procéder au transfert de mon site ? Merci de votre aide, je débute.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour.

            On ne transfert pas un site pour lui donner un template. Il suffit d'installer Helix Ultimate comme une extension, le placer comme template par défaut.

            Veillez à bien télécharger le template et non un quickstart d'Ultimate sous peine de perdre le travail de contenu déjà effectué.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Merci Eddy, c'est bien ce que j'ai fait ce matin, je n'ai rien perdu de ce que j'ai fait. J'ai supprimé aussi mon ancien template.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              1 sur 2 < >

              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

              A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

              2 sur 2 < >

              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

              Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

              Installation :

              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


              Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins
              Travaille ...
              X