Vos avis sur Page Builder ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Vos avis sur Page Builder ?

    Bonjour,

    je travaille sur un template qui offre la possibilité d'utiliser Page Builder d'Helix3.
    Je ne connaissais pas ce type d'extension et j'ai été assez bluffé par tout ce que cela propose.

    Et puis en fait je me rends compte que je ne l'utilise pas :
    • j'ai l'impression que c'est assez lourd à gérer... sans doute parce que je n'ai pas franchi le pas et que je ne le maîtrise pas.
    • je crains que pour ajouter un effet lightbox sur les images d'un article, je sois obligé de l'écrire totalement dans l'interface Page Builder...
    • et puis j'ai peur que ça alourdisse le code de la page.

    Ce sont sans doute des impressions infondées...
    Mais vous, qu'en pensez-vous ?
    ;-)

    PAul

  • #2
    Bonjour,

    C'est un peu confus... On va tenter d'y voir plus clair

    1. Helix3 est un framework de template développé par Joomshaper. C'est libre et gratuit, idéal pour créer des templates avec des positions dynamiques, de disposer d'un megamenu ainsi qu'un menu off-canvas. La solution se compose d'un plugin et d'un template vierge (c'est à dire dénué de tout aspect design, images et autres éléments commerciaux).

    C'est utilisé bien evidemment par Joomshaper pour leurs templates avec abonnement (accès à tous les templates pendant la période) mais d'autres concepteurs l'utilisent notamment ceux présents sur themeforest, une place de marché qui propose de nombreux templates sous joomla et wp.
    You can choose from over 900 Joomla templates and themes on ThemeForest, created by our global community of independent designers and developers


    Aujourd'hui helix3 est remplacé progressivement par helix ultimate qui fonctionne sur une librairie bootstrap 4 et théoriquement prévu pour fonctionner avec le futur Joomla 4. La particularité de ce récent framework est l'édition en front et non en backend. Malheureusement il n'y a pas de migration d'helix3 vers helix ultimate. https://www.joomshaper.com/helix

    Enfin des concepteurs de templates proposent aussi des conceptions gratuites (sans support bien evidemment) à base du framework helix ultimate comme warptheme : https://warptheme.com/joomla-templates/inova/

    2. SP Pagebuilder est une extension développée également par Joomshaper. Elle est disponible en une version limitée libre et gratuite mais aussi en version commerciale avec beaucoup plus de choix et des modèles intéressants. Compatible avec la plupart des templates y compris ceux qui ne sont pas créées avec le framework helix 3 ou helix ultimate.

    SP Pagebuilder permet facilement de réaliser des mises en page en incluant des éléments que l'on ne pourrait pas insérer autrement que par modules.
    C'est justement un avantage car cela evite d'avoir 36 modules assignés et la gestion du responsive est plutôt bien faite. On gagne à la fois du temps et de la visibilité pour les administrateurs. L'ergonomie est très bonne surtout si on a des exemples que l'on peut recréer facilement.

    Voila pour la différence !

    3. Pour l'avis, je fournis des sites désormais avec helix ultimate et sp pagebuilder car je développe sur ces solutions combinées (il est possible d'ajouter ses propres addons au pagebuilder et j'en totalise actuellement 142! ) et j'ai traduit l'intégralité en français. Sincèrement je n'ai que des retours positifs mais on me demande bien souvent de réaliser les pages pour éviter de faire les erreurs tout au moins au début. Donc oui c'est efficace et coté optimisation, c'est plutôt bien fait car le framework helix dispose d'une solution qui permet de réduire la taille des fichiers javascript et css.

    Le résultat sous GTMetrix m'affiche des A +90% avec peu de requêtes par page donc pas de lourdeur autant dans la conception que dans le résultat.

    Il existe aussi d'autres pagebuilders pour Joomla :
    Quix : https://www.themexpert.com/quix-pagebuilder
    pagebuilder CK : https://www.joomlack.fr/extensions-j...age-builder-ck
    ...
    comme il existe d'autres framework de template (Gantry par exemple) et des générateurs de templates comme Template Creator mais c'est un choix.

    Pas de soucis pour les lightbox et autres et je peux même vous faire une démo !

    Yann

    Ps : nos amis de Jug wallonie ont mis à disposition la présentation de SP Page Builder réalisé par Dominique en février 2018.
    Cela donne une idée générale de l'utilisation de SP Page Builder.
    https://www.jugwallonie.be/jugmeetin...pte-rendu.html
    Joomla : les constructeurs de pages - Download as a PDF or view online for free

    https://www.jugwallonie.be/images/jo...-sppb-jugw.pdf






    Dernière édition par daneel à 14/05/2018, 01h37
    Bribriss, dz-connect et 2 autres aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci pour le recadrage, pour toutes les informations et avis.

      Je suis repassé ce matin et j’ai vu les modifications apportées au post. C’est dense, et documenté. Super.
      Je vais visionner avec intérêt la vidéo de JUGW sur SP Page Builder.
      Ton lien warptheme semble très intéressant.
      Oui je veux bien une démo de lightbox,
      entre autres !…

      Envoyé par daneel Voir le message
      Malheureusement il n'y a pas de migration d'helix3 vers helix ultimate.
      Là j’ai un peu peur… je mets à jour un site Joomla 1.5 vers 3.8… et quand il va sortir avec son template (Flex de themeforest) basé sur Helix3 il sera déjà dépassé et incompatible avec Helix Ultimate, même si je lis par ailleurs que « Joomshaper continuera la maintenance d’Helix 3 sur Joomla 4 et versions Joomla 4.x ».

      « Joomla 3.9 sera supporté encore deux ans (bugs fixing et patch sécurité) une fois que Joomla 4 sera accessible. Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera proposée sur Joomla 3.9 dès que J4 sera disponible. »
      Pas encore sorti qu’il faut penser mises à jour majeures : Joomla 4... et maintenant Bootstrap 4 et Helix Ultimate. Ces frameworks ajoutent en maintenance.


      Ce n'est pas lié à ce que je viens de dire, mais hier soir je découvrais les shortcodes (genre YT Shortcode https://lc.cx/mZvt ) et je me demandais si ce n’était pas une alternative légère (ou technique complémentaire ?) aux Page Builders.
      Dernière édition par Mister Paul à 14/05/2018, 09h26

      Commentaire


      • #4

        Effectivement, je conseille d'éviter helix 3 pour les refontes ou nouveaux sites et privilégier helix ultimate. A défaut de travailler constamment (dans le cas de contrat de maintenance et suivi), c'est assez logique de faire évoluer le site tous les 3/4 ans sur le visuel, les fonctionnalités... On peut aussi argumenter sur la compatibilité php 7, un meilleur référencement, etc.

        Perso, je me donne deux ans pour faire la bascule des anciens sites que j'ai réalisé avant helix ultimate (si mes clients sont d'accord sur le prix bien evidemment). Actuellement, mes propositions se font en tenant compte du DGRP (cookie, consentement...), ma propre checklist incluant également l'intégration des polices googlefont en local ( https://github.com/google/fonts/issues/1495 ), la gestion de commentaires...


        On utilise les pages builders pour les pages complexes comme la page d'accueil ou la page contact. Dans la pratique, on peut définir dans sp pagebuilder une zone fluide qui peut dépasser donc l'encadrement défini pour ajouter par exemple un slideshow ou une carte type googlemap.

        Les pages du site que l'on peut définir comme "blog" devrait rester dans des articles joomla natif pour plusieurs raisons. C'est tout au moins comme ça que je définis un site. Par ailleurs, helix définit également les articles joomla avec différents modèles (depuis l'édition d'article de joomla) pouvant ainsi permettre l'insertion directe en haut de page de galerie photo, video youtube... Sous ce framework, un blog joomla a vraiment une très belle présentation qui n'a rien à envier aux autres cms (et je travaille régulièrement sur wp et drupal).

        Les plugins de shortcodes sont des compléments mais en aucun cas, des remplaçants de pagebuilder bien que certains offrent des fonctionnalités vraiment pratiques (comme "up" de lomart auquel j'ai participé modestement : https://up.lomart.fr/ ). oui c'est une alternative si on travaille dans des affichages moins complexes. Mais peu importe l'outil, c'est vraiment selon les besoins et l'usage.

        Il y a tout de même des limites à l'utilisation de shortcodes :
        - les flux rss ou api récupèrent le contenu original donc on ne voit bien souvent que la ligne de code et non le résultat dans une publication tiers (fb, application smartphone, etc...)
        - On ne peut rééediter le shortcode donc il faut comprendre sa structure. Parfois, le copier coller d'un exemple doit se faire en mode "code source" de l'éditeur pour éviter l'interprétation de code html. Les débutants font souvent cette erreur.
        - Certains préfèrent une interface comme par exemple le paramétrage d'une lightbox, un addon pour sp pagebuilder : http://prntscr.com/jhlz5k (comme le montre cette capture d'écran, c'est quand même plus simple, non ? )

        J'utilise les shortcodes pour inserer de la publicité (adsense) ou du code embed (comme citer un tweet ou encapsuler un résumé d'une page du site en plein milieu d'un article). Je fais attention que le shortcode ne soit pas présent dans le flux rss (ce sont mes propres plugin) et j'ai également une alternative que j'ai développé pour google amp.

        En résumé, l'usage de joomla a quand même bien évolué depuis ces dernières années. J'ai souhaité donner quelques exemples pour montrer que cela devient de plus en plus facile sans être lourd. Actuellement, je travaille toujours pour du template et site "sur mesure" mais je viens de me lancer dans la réalisation de template sous abonnement. J'espère terminer le premier assez rapidement et proposer régulièrement d'autres avec une intégration d'exemple en anglais et en français.


        dz-connect et Mister Paul aiment ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,

          Je débute un site web (et également dans Joomla) et je lis ici d'éviter Helix3, j'en conclus donc qu'il faille que je passe en HelixUltimate. Comment dois-je faire pour procéder au transfert de mon site ? Merci de votre aide, je débute.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour.

            On ne transfert pas un site pour lui donner un template. Il suffit d'installer Helix Ultimate comme une extension, le placer comme template par défaut.

            Veillez à bien télécharger le template et non un quickstart d'Ultimate sous peine de perdre le travail de contenu déjà effectué.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Merci Eddy, c'est bien ce que j'ai fait ce matin, je n'ai rien perdu de ce que j'ai fait. J'ai supprimé aussi mon ancien template.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X