traçabliité d'une image

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] traçabliité d'une image

    Bonjour à tous. Une vieille image sur un de mes sites (ça remonte à 2016) a été utilisée sans copyright. D'où une réclamation (justifiée) de son auteur. Bref, je suis fautif. Là n'est pas l'objet de mon post.
    Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir des informations sur cette image; en particulier quand et par quel administrateur cette image a été téléchargée sur le site? Et, par ailleurs, trouver facilement quels articles du site contiennent cette image.

    Je pense d'ailleurs que c'est une information qu'il serait désormais utile de trouver dans le "journal des actions des utilisateurs"
    Merci d'avance pour votre aide.
    Dernière édition par olivier834 à 02/03/2019, 07h28

  • #2
    Le problème, dans cette logique, est qu'un site gère une image par son nom et non pas par ce qu'elle représente. De plus, on peut la renommer indéfiniment. Il est donc impossible d'attacher la représentation d'une image au nom de son fichier.

    Si le site est ouvert au public, je pense qu'il faut prévoir cela dans les mentions légales (RGPD) en faisant porter la responsabilité des images diffusées à celui qui des diffuse et qu'il soit informé de cela au moment de son inscription, ou plutôt que son inscription soit conditionnée par l'acceptation de cette responsabilité.
    Dernière édition par GraphiqueDesign à 02/03/2019, 20h42
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
      Le problème, dans cette logique, est qu'un site gère une image par son nom et non pas par ce qu'elle représente. De plus, on peut la renommer indéfiniment. Il est donc impossible d'attacher la représentation d'une image au nom de son fichier.

      Si le site est ouvert au public, je pense qu'il faut prévoir cela dans les mentions légales (RGPD) en faisant porter la responsabilité des images diffusées à celui qui des diffuse et qu'il soit informé de cela au moment se sont inscription.
      Merci Graphiquedesign, en effet la précision dans les mentions légales est une idée intéressante...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par olivier834 Voir le message

        Merci Graphiquedesign, en effet la précision dans les mentions légales est une idée intéressante...
        Il faut plus qu'une simple précision ! Il faut que l'inscription d'un membre soit conditionnée par l'acceptation des mentions légales et donc que ce membre endosse clairement et sans détour la responsabilité concernant les images qu'il diffuse sur le site. Il faut également préciser que l'éditeur du site (toi) n'est lui pas responsable des images diffusées par les membres du site. L'idéal serait de confier la rédaction de ces mentions à un juriste.
        "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
        https://www.graphiquedesign-bf.com/

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X