[réglé] ajouter un calendrier dans JFS calendar for Google events

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [réglé] ajouter un calendrier dans JFS calendar for Google events

    Bonjour à tou(te)s,

    J'ai installé jfs et je rencontre un souci pour créer un agenda.
    Je clique sur "importer" et j'arrive sur le champ à remplir "Access Token".
    Mon client m'a fourni son access Token, mais quand je le renseigne j'ai ce message d'erreur : "Error fetching OAuth2 access token, message: 'invalid_grant'"
    Mes recherches sur internet ont été infructueuses à ce sujet.
    J'ai eu l'idée de tester avec mon propre agenda gmail, j'ai cliqué sur le lien "get access token". Et là j'ai un autre message d'erreur : "la fonctionnalité "se connecter avec google a été désactivée temporairement pour cette application".
    J'ai voulu aller sur le forum de Jfs calendar, et créer un compte pour poser ma question sur le forum, mais j'ai eu un message d'erreur "An error was encountered while sending activation notification email"...

    Alors je me suis dit que c'était pas mon jour...

    mais que peut-être, ici, je trouverai de l'aide et un peu de réconfort ;o)

    En vous remerciant par avance
    Dernière édition par elizabeth à 16/07/2020, 09h04

  • #2
    Bonjour,

    Votre site web est en ligne ou en local ?

    Le plus simple, c'est de le faire depuis la page https://console.developers.google.com/apis/

    en espérant que l'extension soit à jour du sdk de google.

    Bon courage !



    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Daneel,

      merci de votre aide,
      Mon site est actuellement hors ligne, pendant que je le crée.
      sur la page apis Google j'avais créé hier une clé API (mais est-ce la même chose qu'un access token ?) avec mon calendrier Gmail, et j'avais eu le même message d'erreur avec ce code dans Jfs Calendar.
      Lorsque j'essaye de créer des identifiants sur la console Api, je peux générer une clé Api, ou obtenir un ID OAuth, mais pas un "Access token".

      Par ailleurs, j'ai l'impression que quoi que je mette dans JFS, j'ai toujours le même message (?) - l'idée finale étant de mettre le calendrier de mon client, dont j'ai l'Access Token.
      Dernière édition par elizabeth à 07/07/2020, 14h29

      Commentaire


      • #4
        Je viens de tester rapidement, il me semble que l'application n'est plus validé sur d'autres sites car jfs google calendar utilise son propre client id et secret...

        le fichier est : JFSGoogleCalendarGoogleHelper.php

        chemin : administrator\components\com_jfsgooglecalendar\lib raries\JFSGoogleCalendar\JFSGoogleCalendarGoogleHe lper.php

        editer le fichier ligne 31 et 32

        private static $client_id = '24589178264-6998fnr4ptllg8d1g195kv06oejr58fp.apps.googleuserco ntent.com';
        private static $clent_secret = 'veukpxcfiE4k6kMSXdAPTyNU';

        En remplaçant par vos propres clés, l'extension doit théoriquement fonctionner vu que c'est déjà le cas sur son site.

        N'oubliez pas de valider les domaines que vous souhaitez




        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Ok, merci

          chose faite, j'ai édité le fichier et rempli mes codes.
          j'ai, bien sûr, autorisé le nom de domaine du site dans l'Api Google.

          Lorsque je vais du côté administrator JFS, et que je clique sur "Get access token", j'ai ce message :
          "
          Erreur d'autorisation

          Erreur 400 : redirect_uri_mismatch

          The redirect URI in the request, urn:ietf:wgauth:2.0ob, can only be used by a Client ID for native application. It is not allowed for the WEB client type. You can create a Client ID for native application at https://console.developers.google.com/apis/credentials/oauthclient"

          (mais le code que j'ai rentré a été pourtant généré par la console api de google...

          Commentaire


          • #6
            Hello,

            J'ai testé vite fait...

            Il faut indiquer que c'est une application native et non une appli client web.

            Par exemple, j'ai choisi client de bureau et c'est ok.

            https://console.developers.google.co...ls/oauthclient

            Ensuite le bouton "get token" de l'extension fonctionnera avec un avertissement indiquant :"Cette application n'est pas validée" car votre app n'est pas encore soumise à publication
            mais il suffit de forcer un peu en cliquant sur "paramètres avancés" puis de confirmer

            J'ai eu également une deuxième alerte pour activer l'api google calendar (j'ai suivi le lien puis activer l'api)

            Il m'a donné ensuite le token que j'ai copié puis j'ai retrouvé mes différents calendriers dans mon site web... YES ! (ouf!)

            En conclusion et d'après ce que je comprends, il y a des limites du nombres d'appels donc je vous invite à activer le cache de votre site pour éviter d'avoir trop de sollicitations par les robots.
            La validation peut être obtenu en publiant l'app que vous avez créé avec l'identifiant et clé, Je vous invite à le faire après avoir réussi la connexion.

            N'hésitez pas à indiquer la démarche que l'on vient de faire à l'auteur de l'extension afin qu'il corrige si possible son problème d'authentification.
            Même dans un anglais moyen ou avec google trad, on arrive toujours à se faire comprendre

            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Daneel,
              merci d'être toujours là.

              J'ai choisi "application de bureau" et supprimé le profil précédent.
              En cliquant sur "get access token", j'ai

              "Erreur d'autorisation
              Erreur 401 : deleted_client
              The OAuth client was deleted."

              quant au login, si je met le nouvel id généré, j'ai "Erreur Error fetching OAuth2 access token, message: 'deleted_client'"

              pourtant, au niveau de JFS Calendar je n'ai encore rien plus rentrer..

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Elizabeth,

                Essaye de refaire ton projet dans google API,
                de vérifier que tu as bien copié id et code secret du nouveau client de bureau dans le fichier php

                Je n'ai pas rencontré le problème évoqué mais l'indication "deleted client" donne l'impression que tu as conservé l'ancien identifiant et son code
                dans le fichier php au lieu de les remplacer.





                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Daneel,

                  ça ne fonctionne toujours pas. Je refais le point sur le processus :

                  Je vais sur le serveur, et j'édite le fichier php "JFSGoogleCalendarGoogleHelper"
                  dans "private static $client_id" je renseigne la clé API1 générée sur Google API.
                  dans "private static $client_secret" je met l'ID client OAuth 2 généré dans mon google Api (mais est-ce vraiment ce qu'on me demande ? - si non, où je trouve ce code ?)

                  Côté admin joomla, je fais "import", j'ai une case vide qui me demande "OAuth2 authorization, Access Token : ". Là je rentre l'ID client OAuth 2.
                  j'ai le message "Error fetching OAuth2 access token, message: 'invalid_client'"

                  Il n'y a pas de calendrier créé dans la liste des calendars, je ne sais pas quoi faire d'autre ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    ok j'ai compris ton erreur, en fait tu utilise le mauvais ID.
                    La clé API est un système d'authentification simple qui n'est pas utilisé ici car elle ne permet pas d'acceder aux informations.

                    L'Authentification oauth a son propre ID client et son code secret fourni en même temps lors de la création de l'identifiant.
                    Voir capture d'écran qui te montre les éléments à copier : http://prntscr.com/tgs86x

                    Pour reprendre depuis le début, on créé le projet puis on créé l'identifiant en cliquant sur "CREER DES IDENTIFIANTS"
                    et choisir "ID client Oauth" puis application de bureau en type d'application et sur le bouton "CREER" pour confirmer.

                    L'ID et le code secret sont bien ceux que tu renseigne dans le helper de l'extension ( fichier JFSGoogleCalendarGoogleHelper.php ).

                    La suite de l'opération se passe directement en backend de joomla, dans l'import de calendriers avec le bouton "get access token", il y a juste les alertes qui indiquent que l'application créé n'est pas encore validé mais en forçant un peu ( http://prntscr.com/tgqite ), l'extension permet bien de se connecter aux différents calendriers du compte gmail.

                    Je précise que dans la console, j'ai limité au domaine du site dans "validation du domaine"... j'ai renseigné simplement le domaine avec et sans les www.
                    Une fois que cela fonctionne, il ne faudra pas tarder à faire valider via l'écran d'authorisation dans la console de google pour pérenniser la connexion, cette opération peut prendre quelques jours par Google.

                    Voilà, j'espère que c'est plus simple avec les captures d'écran
                    Dernière édition par daneel à 13/07/2020, 10h36
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci beaucoup Daneel !!

                      ça fonctionne maintenant,

                      woluweb aime ceci.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si le problème est réglé merci de le signaler en suivant les conseils de l'encadré intitulé "C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?" en bas de page.
                        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                        Confucius

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X