Faire un override d'un layout de blog sur shaper_helixultimate

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Faire un override d'un layout de blog sur shaper_helixultimate

    Hello,

    Question peut-être bête mais je vois pas la.
    Sur le template de Joomshaper Helix Ultimate, par défaut, ils ont fait un override du blog ici via ce fichier :

    /templates/shaper_helixultimate/html/com_content/category/blog_item.php

    Le problème est que la structure de la mise en page ne me convient pas.
    Du coup, si je modifie ce fichier, à chaque update du template Helix Ultimate, cela va écraser le fichier blog_item.php

    Je leur ai posé la question, et étrangement, ils ne proposent pas de dossier ou déposer notre propre fichier d'override, comme ce que fait Joomlart avec son dossier local ou on peut reproduire l'arborescence du dossier /html/...

    A votre avis, y a-t il une solution pour surcharger ce fichier sans perdre les modifs lors des prochaines updates?

    Merci
    Bon WE
    Laurent
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

  • #2
    Bonjour.

    Je pense que si tu demandes une sucharge depuis l'interface prévue, le système crée une copie des fichiers nécessaires et si l'un existe déjà, la copie se voit dotée d'une date en plus du nom. Et je pense que c'est cette version qui sera utilisée.

    À tester.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Hello.
      ce n'est possible "facilement", c'est à dire par l'administration de Joomla, avec un client FTP il faut dupliquer tout le dossier physique de la vue blog.
      Un tuto en anglais ici
      ​​​​​https://www.joomlashack.com/blog/joo...tegory-layout/
      I love overrides
      -------
      UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour.

        Envoyé par wabaw Voir le message
        Hello.
        ce n'est possible "facilement", c'est à dire par l'administration de Joomla...
        Je vais vérifier parce que ça date pas d'hier mais j'ai surchargé des fichiers comme je le décris plus haut.

        Je vois ça dès que possible et reviens en dire plus.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          wabaw merci je vais jeter un oeil

          Eddy.vh cela semble fonctionner , look :

          avant
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : avant.jpg 
Affichages : 56 
Taille : 57,8 Ko 
ID : 2019623

          après
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : apres.jpg 
Affichages : 57 
Taille : 107,2 Ko 
ID : 2019624

          par contre comment faire pointer la vue sur le nouveau fichier surchargé avec la date?
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par wabaw Voir le message
            Hello.
            ce n'est possible "facilement", c'est à dire par l'administration de Joomla, avec un client FTP il faut dupliquer tout le dossier physique de la vue blog.
            Un tuto en anglais ici
            ​​​​​https://www.joomlashack.com/blog/joo...tegory-layout/
            la manip ne fonctionne pas.

            EDIT : autant pour moi c'est ok ;-)
            Dernière édition par Tortue Genial 69 à 26/07/2020, 13h51
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              Eddy.vh je suis néanmoins preneur de ta solution et comment on peut faire pointer la vue sur la nouvelle surcharge?
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                Je viens de rentrer et n'ai pas encore eu le temps de verifier.
                Si je me souviens bien, il faut choisir la vue dans le paramètre du lien de menu.
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Zut, flute, je ne retrouve pas mes sources, je ne sais plus sur quel site j'ai fait ça (ni même s'il existe encore)
                  Cordialement.
                  __
                  Eddy !!!
                  Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Je comprends un peu mieux.
                    Tu ne surcharges pas un layout mais une partie du composant com_content.

                    Ce dont je cause plus haut vaut pour un layout.
                    Cordialement.
                    __
                    Eddy !!!
                    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      pour une surcharge
                      Quelquesoit le template, tu passe par le gestionnaire de templates natifs (onglet templates > details des fichiers colonne de droite) et tu crées une substitution

                      Ensuite,Il faut commencer par aller dans le gestionnaire de templates pour renommer les fichiers de la surcharge.
                      Un nom avec une date c'est pas parlant.

                      Second point, il faut renommer les appels aux fichiers composant la vue à l'interieur des fichiers renommés, sinon ce sont les fichiers par défaut qui seront utilisés.
                      (blog.php a un appel vers blog_item.php pour afficher chaque article de cette vue, donc le fichier utilisé par la vue par défaut et la surcharge sont identiques sans retouche).
                      Et ensuite, tu utilise ce fichier soit via l'onglet adéquat du lien de menu, du module ou de la catégorie associée.

                      Attention aux termes:

                      Un layout n'est pas une surcharge standard.C'est un calque .
                      C'est un fichier appelé pour touts les éléments répétifis d'une vue (ex le bloc d'infos au dessus d'un article).
                      Les layouts surchargés sont dans le dossier html\layouts du template car ils ne sont rattachés à aucun composant spécifique, contrairement aux surcharges qui elles sont toujours associées à un composant.

                      Tortue Genial 69 : la chose à faire en plus de l'utilisation du gestionnaire de templates natif est de modifier le fichier xml pour créer le lien de menu. Hormis cela, ce que tu fait en suivant le tuto de ton lien est ce que fait le gestionnaire natif quand il crées une subsitution.
                      Dernière édition par lefabdu51 à 27/07/2020, 08h06

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello.

                        En fait le problème vient du fait que le fichier de template que tu essaies de surcharger n'est pas appelé par le framework, mais par le fichier de template blog.php, et c'est donc que blog.php qui est "overridable".
                        C'est blog.php qui appelle blog_item.php,

                        Un autre problème est que la vue blog d'une catégorie peut être appelée par la vue catégories (selon le paramètre "Mise ne page" que tu auras donné dans tes paramètres de com_content onglet "catégorie").

                        Ici tu peux sélectionner un layout alternatif que tu aurais crée dans ton template (selon la procédure indiquée par wabaw ), mais bizarrement il ne semble pas être pris en compte à l'affichage et on reste touours sur la mise en page "blog" soit du composant soit du template..

                        Par contre la procédure (toujours celle indiquée par wabaw dans sa réponse ci-dessus..) fonctionne dans la cadre d'un lien de menu spécifique qui enverrai donc sur une catégorie spécifique (j'ai testé), mais il faut bien dupliquer et renommer les 5 fichiers tel que décrit dans la manip).

                        Ceci ne correspond pas vraiement à ta demande je pense.

                        Donc pour l'instant moi je n'ai pas trouvé de solution totalement intègre qui fonctionne (à cause du problème de l'affichage standard des catégories décrit dans mon 2ème et 3ème alinéa ci-dessus et qui je suppose est un bug -je continue de chercher-).

                        Rajout : oups, lefabdu51 a apporté certaines réponses entre temps
                        Dernière édition par roland_d_alsace à 27/07/2020, 08h27
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire


                        • #13

                          Hello.

                          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                          Bonjour,
                          ...
                          Second point, il faut renommer les appels aux fichiers composant la vue à l'interieur des fichiers renommés, sinon ce sont les fichiers par défaut qui seront utilisés.
                          (blog.php a un appel vers blog_item.php pour afficher chaque article de cette vue, donc le fichier utilisé par la vue par défaut et la surcharge sont identiques sans retouche).
                          Et ensuite, tu utilise ce fichier soit via l'onglet adéquat du lien de menu, du module ou de la catégorie associée.
                          ...
                          Euh, si je comprend bien ce que tu veux expliquer, cela ne me parait pas exact.

                          blog.php utilise un appel de type
                          Code PHP:
                          echo $this->loadTemplate('item'); 
                          qui appele le fichier de nom préfixé du layout, donc ici blog_item.php

                          donc en copiant blog.php en blog1.php, sans correction, l'appel de
                          Code PHP:
                          echo $this->loadTemplate('item'); 
                          appelera bien blog1_item.php
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                            Hello.

                            Un autre problème est que la vue blog d'une catégorie peut être appelée par la vue catégories (selon le paramètre "Mise ne page" que tu auras donné dans tes paramètres de com_content onglet "catégorie").

                            Ici tu peux sélectionner un layout alternatif que tu aurais crée dans ton template (selon la procédure indiquée par wabaw ), mais bizarrement il ne semble pas être pris en compte à l'affichage et on reste touours sur la mise en page "blog" soit du composant soit du template..
                            Ce problème semble se confirmer, j'ouvre une erreur sur le tracker...

                            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vais persister.
                              Si le besoin est de réaliser une (ou des) mise(s) en page d'articles en mode blog, et en étant sûr que les mises à jour n'écrasent rien, le tuto donné plus haut reste la meilleure solution.
                              Il nécessite d'accéder aux fichiers soit en FTP soit avec une extension du type « Phoca commander » ou « extPlorer », mais cela permet de réaliser une mise en page par catégorie par exemple, et c’est souvent ce que l’on voudrais faire avec nos sites ;-)
                              I love overrides
                              -------
                              UX/UI Designer - Grenoble - greendog.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X